Cinq ans après, la CIA tweete son raid contre Ben Laden
Al-Qaïda
L’agence américaine marque l’anniversaire de son opération par une mise en scène en «live-tweet»

La CIA a marqué dimanche, heure américaine, l’anniversaire de la mort d’Oussama Ben Laden par un «live-tweet», cinq ans après, du raid des forces spéciales américaines sur la résidence du fondateur d’Al-Qaïda au Pakistan.
«Pour marquer le 5e anniversaire de l’opération Oussama Ben Laden à Abbottabad nous allons twitter le raid comme s’il avait lieu aujourd’hui. #UBLRaid», a twitté @CIA avant de poster une série de tweets sur le déroulement de l’opération de la nuit du 1er mai au 2 mai 2011. Par exemple, au moment où le président est informé de l’opération:
7:01 pm EDT - @POTUS receives confirmation of high probability of positive identification of Usama Bin Ladin#UBLRaid
— CIA (@CIA) 1 mai 2016
«1:51 PM EDT – Les hélicoptères quittent l’Afghanistan pour Abbottabad au Pakistan», pouvait-on par exemple lire sur le compte de l’agence de renseignement américaine. Puis, près de deux heures plus tard selon le scénario décrit: «Oussama Ben Laden trouvé au troisième étage et tué.»
3:39 pm EDT - Usama Bin Ladin found on third floor and killed#UBLRaid
— CIA (@CIA) 1 mai 2016
Lire également: L’assassinat de Ben Laden revu et corrigé
Des avis critiques
Le live-tweet de la CIA a fait réagir sur le réseau social, pas toujours de manière positive. «@CIA allons-nous aussi tweeter Hiroshima le 6 août? Ou ça relève du mauvais goût?», a twitté Kris Knight. Ambre V, lui, a écrit: «N’avez-vous rien de mieux à faire, comme par exemple attraper les méchants en vie, ou vous immiscer secrètement dans notre vie privée?».
Mais d’autres utilisateurs étaient plus enthousiastes. «Regarder la @CIA revivre aujourd’hui sur Twitter le #UBLRaid me rappelle à quel point je suis fier des hommes et des femmes qui font ce travail. Je vous remercie», a twitté Toby Knapp.
A présent, le défi de l’Etat islamique
Dimanche, le directeur de la CIA John Brennan a estimé qu’éliminer le chef du groupe Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Bagdadi, aurait un «impact» important sur l’organisation jihadiste qui a éclipsé Al-Qaïda. «Nous avons détruit une grande partie (du réseau) Al-Qaïda. Il n’est pas complètement éliminé […] Maintenant, nous allons devoir faire face dans les années qui viennent au nouveau phénomène de l’EI», a résumé le patron de l’agence américaine de renseignement.
Lire également: Washington publie une centaine de documents sur Ben Laden