Cinq enfants d’une maternelle de l’est de la Chine ont été blessés vendredi par un forcené. Il s’agit de la troisième agression dans une école depuis mercredi et la quatrième en un peu plus d’un mois, une série qui a semé l’inquiétude et provoqué le renforcement des mesures de sécurité au sein de certains établissements, selon des médias.

Depuis le 23 mars, trois attaques au couteau visant des écoliers ou des enfants de maternelle ont en effet été recensées, faisant 8 morts et près d’une cinquantaine de blessés. Le nouveau drame s’est produit à Weifang, dans la province du Shandong. Son responsable, un fermier nommé Wang Yonglai, a fait irruption au guidon d’une moto dans l’école, où il s’est mis à frapper les enfants de son marteau, a raconté l’agence officielle Chine Nouvelle.

Outre les cinq enfants, un enseignant qui essayait de s’interposer a aussi été blessé. L’homme s’est ensuite aspergé d’essence, en tenant deux enfants dans ses bras, avant de mettre le feu, a indiqué l’agence, citant un porte-parole de la municipalité. Des professeurs ont aussitôt attrapé les deux enfants qui, avec les trois autres petits blessés, ont été conduits à l’hôpital. Selon Chine Nouvelle, les victimes sont dans un état stable. Wang pour sa part est décédé sur place.

Troubles mentaux

En réaction aux récents drames, les écoles dans plusieurs provinces se sont vu ordonner de renforcer leur dispositif de sécurité, notamment d’employer des gardes à plein temps et d’interdire l’accès des établissements aux visiteurs non autorisés, mais aussi de prévoir des plans d’évacuation d’urgence, selon des médias. Les autorités auraient aussi accru les patrouilles de police près des campus et la surveillance des gens connus pour avoir des troubles psychologiques.

La société chinoise a assisté ces dernières années à une hausse de la criminalité et aussi parallèlement, selon des études, à une augmentation des troubles mentaux. Selon une étude l’an dernier, 173 millions d’adultes souffriraient de problèmes mentaux et 91% n’ont jamais reçu aucune aide professionnelle.