Colis piégés postés du Yemen: il y a eu des précédents
états-unis
D’autres colis en provenance du Yemen et à destination de Chicago auraient été interceptés par les autorités américaines dès septembre, répétition des tentatives d’attentat déjouées la semaine dernière
Des responsables américains avaient intercepté mi-septembre des colis provenant du Yémen et envoyés à Chicago, qui constituaient apparemment un «coup d’essai» pour les engins explosifs découverts la semaine dernière, a rapporté lundi soir la chaîne ABC.
Le chargement découvert en septembre contenait des objets parmi lesquels des livres à teneur religieuse et un disque dur d’ordinateur, mais pas d’explosifs, selon ABC qui cite un haut responsable américain sous couvert d’anonymat. Les paquets avaient été envoyés «par quelqu’un ayant des liens avec Al-Qaïda dans la Péninsule arabique», a précisé ce responsable.
Le New York Times de son côté s’est également entretenu avec des sources officielles qui n’ont pas voulu être identifiées, mais donnent des détails. Des colis contenant des objets sans signification particulière ont été envoyés du Yemen à Chicago en septembre, le but étant peut-être de vérifier pour leurs expéditeurs la «traçabilité» de ces colis, le suivi sur internet en temps réel des paquets leur permettant de savoir à chaque instant où ils se trouvent, et d’estimer le temps moyen que mettrait un colis piégé pour arriver à destination. L’existence de plusieurs de ces paquets avait à l’époque éveillé la suspicion, alors même qu’ils ne contenaient rien d’illégal voire dangereux.
Depuis cette découverte, les agences de renseignement américaines surveillaient l’intérêt particulier pour Chicago manifesté par Al-Qaïda dans la Péninsule arabique.
Deux colis piégés, comportant assez d’explosif pour faire s’écraser un avion, ont été découverts vendredi respectivement en Grande-Bretagne et à Dubaï. Ces colis, envoyés du Yémen via les services de messageries FedEx et UPS et découverts grâce aux services de renseignement saoudiens, étaient adressés à des synagogues à Chicago.