Six patrouilleurs des garde-côtes japonais et deux hélicoptères sont mobilisés dans les opérations de recherche pour retrouver le navire sud-coréen et ses 16 membres d’équipage, dont neuf Indonésiens.

L’accident s’est produit mardi aux alentours de 2h du matin (18h lundi, heure suisse), dans de très mauvaises conditions météo, au large de l’île volcanique de Izu Oshima, à 120 kilomètres au sud de Tokyo.

L’Orchid Pia, un navire d’une centaine de mètres de long, transportait 5 tonnes d’acier entre le port japonais de Kashima et Yeosu, au sud de la péninsule sud-coréenne. Il est entré en collision avec un cargo légèrement plus grand (135 mètres) enregistré à Panama, le Cygnus Ace, qui, lui, transportait des véhicules. Ce dernier aurait subit d’important dégâts, mais son équipage composé de 11 personnes a pu être sauvé.

Sur place, une vaste nappe de pétrole est visible, et un canot de sauvetage a été retrouvé. En revanche, aucune partie du bateau disparu n’a pu encore être trouvé, rapportent les garde-côtes.