La Chambre des représentants a approuvé la résolution par 417 voix contre une, après son adoption à l'unanimité au Sénat mardi. «L'Amérique est avec vous et l'Amérique vous soutiendra toujours», a lancé dans l'hémicycle aux Hongkongais un élu de la minorité républicaine à la Chambre, Michael McCaul, dénonçant la «brutalité» de la Chine.
Le statut économique spécial menacé
Le Congrès a également approuvé, à l'unanimité au Sénat et, à la Chambre, par 417 voix sur 435 parlementaires, une mesure qui interdirait la vente à la police hongkongaise de gaz lacrymogène, balles en caoutchouc et autres équipements destinés à réprimer les manifestations. «J'exhorte le président à signer cette loi décisive aussi vite que possible», a réagi le sénateur républicain Marco Rubio, l'un des plus grands défenseurs du texte.
The U.S. House has just passed our #HongKongHumanRightsandDemocracyAct.
— Marco Rubio (@marcorubio) 20 novembre 2019
It’s now headed just an @Potus signature away from becoming law. A powerful moment in which a united, bipartisan coalition made it clear that we #StandWithHongKong
Hongkong est lié à Washington par un statut économique spécial qui permet au territoire d'être exonéré des restrictions s'appliquant à la Chine continentale. Le texte conditionne le maintien de ce statut spécial à la validation annuelle par le département d'Etat d'une situation jugée convenable en matière de respect des droits de la part des autorités hongkongaises.
Lire aussi: La police menace d'utiliser des «balles réelles» contre les manifestants
Le texte prévoit également des sanctions pour toute «personne étrangère» qui se rendrait, notamment, responsable «d'extradition extrajudiciaire» ou violerait les droits humains à Hongkong. Ce texte prévoit en outre de demander à l'exécutif américain qu'il «développe une stratégie afin de protéger les Américains et d'autres à Hongkong face aux transfèrements ou enlèvements vers la Chine».
Plongeon de la Bourse à Hong Kong
Mardi, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang, avait affirmé que l'objectif des Etats-Unis n'était autre que «de soutenir les extrémistes et les éléments anti-chinois violents qui tentent de semer le chaos à Hongkong». «Toute tentative visant à saper la prospérité et la stabilité de Hongkong et à entraver le développement de la Chine est vouée à l'échec», avait assuré le vice-ministre des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu, cité par la diplomatie chinoise.
Avant le vote définitif au Congrès, Pékin avait déjà convoqué mercredi le chargé d'affaires par intérim de l'ambassade des Etats-Unis, William Klein, pour «une protestation solennelle» et «s'élever» contre ce texte. Ce dernier avait alors fait part de la «vive inquiétude» de Washington concernant la situation à Hongkong, a indiqué à l'Agence France Presse (AFP) un porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis.
Quelques heures après l'annonce de ce vote, la Bourse de Hongkong a ouvert jeudi en forte chute après ce vote. Dans les premiers échanges jeudi matin, l'indice composite Hang Seng plongeait de 1,62% à 26 455,21 points. Les places de Chine continentale ont elles aussi ouvert en baisse pour la même raison. La Bourse de Shanghai abandonnait 0,29% à 2902,55 points, et celle de Shenzhen reculait de 0,39% à 1628,72 points.