L’essentiel

Le Conseil fédéral a mis en consultation sa nouvelle stratégie pour une campagne de test massive. Dès le 15 mars, tous les tests seront gratuits, y compris pour les personnes asymptomatiques. La mesure devrait coûter un milliard de francs

Le gouvernement souhaite aussi offrir à chaque personne cinq autotests de dépistage par mois, dès que ceux-ci seront autorisés.

A l’appel du président de la Confédération Guy Parmelin, la population à rendu hommage à toutes les victimes du Covid-19 ce vendredi à 11h59 en observant une minute de silence.

Retrouvez  notre suivi de la journée de jeudi


■ La plupart des décès liés au Covid-19 sont survenus depuis octobre

Les trois quarts des personnes qui ont perdu la vie en Suisse et au Liechtenstein à cause du coronavirus sont décédées depuis octobre 2020. La moitié d'entre elles se trouvaient dans un EMS ou un établissement de soins.

Plus d'hommes (54%) que de femmes (46%) sont décédés, selon un rapport publié vendredi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Plus de 90% des personnes décédées avaient plus de 70 ans et la majorité d'entre elles souffraient d'au moins une maladie préexistante.

Sur un total de plus de 10 000 personnes hospitalisées, 14% se trouvaient dans une unité de soins intensifs, dont 28% sont décédées. Les personnes décédées dans ces unités avaient en moyenne 74 ans.

Selon le rapport, la Suisse a enregistré une incidence de 106 décès pour 100 000 habitants sur l'ensemble de l'épidémie, ce qui est supérieur à la moyenne des pays européens (104,8). Cette incidence en Suisse est légèrement supérieure à celle de l'Allemagne, de l'Autriche et des Pays-Bas, mais elle est inférieure à celle de l'Italie, de l'Espagne et de la France.

Deux phases de surmortalité

Les décès dus aux coronavirus ont entraîné deux phases de surmortalité en Suisse l'année dernière. L'Office fédéral de la statistique (OFS) en signale une entre mars et avril 2020 et une autre de fin octobre 2020 à fin janvier 2021.

Cette deuxième phase de surmortalité est plus importante que n'importe laquelle enregistrée au cours des dix dernières années. De telles phases sont arrivées par exemple en raison de la grippe ou de la canicule.

Le rapport se base sur des données jusqu'au 19 février. Depuis le début de la pandémie, plus de 9300 personnes sont mortes en Suisse à cause du virus. Il y a un an vendredi, la Suisse a enregistré son premier décès des suites du Covid-19.


■ Le Canada autorise le vaccin de Johnson & Johnson

Les autorités de santé canadiennes ont annoncé vendredi avoir autorisé un quatrième vaccin contre le Covid-19, celui du laboratoire américain Johnson & Johnson.

Le Canada, qui a déjà autorisé les vaccins de Pfizer-BioNTech, de Moderna et d'AstraZeneca, a commandé jusqu'à 38 millions de doses de ce vaccin qui est le premier à dose unique parmi ceux homologués contre le Covid-19 dans le pays.


■ Maisons de retraite françaises: les personnes vaccinées pourront sortir

Le gouvernement français va permettre aux personnes âgées vaccinées de sortir des maisons de retraite (Ehpad), alors que 80% d’entre elles ont reçu une première dose de vaccin. Le Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative du pays, avait suspendu l’interdiction de sortie de ces résidents, en vigueur depuis plusieurs mois, jugée désormais «disproportionnée». Le gouvernement souhaite inciter les personnels des maisons de retraite à se faire vacciner aussi, alors que 43% seulement d’entre eux ont reçu au moins une dose de sérum, selon Santé publique France.


■ Vers une campagne de test massive en Suisse

Le Conseil fédéral estime que le dépistage est un élément central de la lutte contre la pandémie. En identifiant rapidement les porteurs du virus, il est possible d’interrompre les chaînes d’infection de manière ciblée, selon le gouvernement. Ce dernier a donc décidé de passer à l’offensive dans l’optique de l’assouplissement des mesures prévue dès le 22 mars. Il a mis en consultation une proposition en ce sens.

Nous avons suffisamment de tests et suffisamment de capacités dans les laboratoires […] Les conditions sont réunies pour faire ce pas

Alain Berset, ministre de la Santé

Tous les tests effectués dans les pharmacies ou les centres de tests seront gratuits dès le 15 mars, même pour les personnes ne présentant pas de symptômes. Le Conseil fédéral veut par ailleurs donner à chaque personne cinq autotests gratuits par mois dès que des tests fiables seront disponibles. De tels tests n’ont toutefois pas encore été approuvés en Suisse.

La Confédération prendrait désormais en charge les coûts de ces tests qui sont estimés à plus d’un milliard de francs pour 2021. «Le coût est difficile à estimer précisément», a précisé le ministre de la Santé Alain Berset.

Alain Berset a toutefois tenu à rappeler que la prudence reste toutefois de mise: «Il faut faire attention au faux sentiment de sécurité.» Le test n’est pas la solution à tous les problèmes, a souligné le ministre. Le résultat d’un test est un instantané. Il faut pouvoir tester régulièrement si on veut avoir un bon accompagnement. Si un test est négatif, «il faut continuer encore et toujours à respecter les règles de base»: distance, port du masque et hygiène des mains.


Des grands singes vaccinés en Californie

Neuf singes du zoo de San Diego sont devenus les premiers primates non-humains a avoir été vaccinés contre le Covid-19, relate le Los Angeles Times. Il s’agit de 4 orangs-outans et 5 bonobos pour le moment, indique le zoo qui prévoit de vacciner bientôt trois autres bonobos et un gorille. Ces espèces, comme les chimpanzés, sont relativement plus proches de l’espèce humaine, ce qui les expose au risque de contracter le virus.

Les animaux ont reçu un vaccin expérimental produit par Zoetis, une filiale de Pfizer dédiée à la santé des animaux.


■ Près de 3,5% de la population est entièrement vaccinée

De jeudi à mercredi dernier, 133 896 doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en Suisse, selon les données de l’OFSP. En moyenne, 19 128 vaccinations ont été effectuées par jour. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections a ralenti de 3%.

Au total, 1 190 300 doses de vaccin ont été livrées aux cantons et 884 905 vaccinations ont été réalisées jusqu’à mercredi. Jusqu’ici, 300 568 personnes ont été vaccinées complètement. Cela signifie que 3,5% de la population a déjà obtenu deux doses de vaccin. 283 769 personnes n’ont reçu que la première piqûre. Quelque 305 395 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, mais n’ont pas encore été employées. Par ailleurs, 117 100 doses sont stockées par la Confédération.


■ 1222 nouveaux cas de coronavirus en Suisse

La Suisse compte vendredi 1222 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). 12 décès supplémentaires sont à déplorer et 61 malades ont été hospitalisés.

  • Durant les dernières 24 heures, les résultats de 31 726 tests ont été transmis.
  • Le taux de positivité s’élève à 3,85%.
  • Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d’infections est de 14 167.
  • Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 163,88 nouvelles infections pour 100 000 habitants.
  • Le taux de reproduction, qui a un délai d’une dizaine de jours, est lui de 1,04.

■ Tests dans les écoles zougoises: seuls 4 cas positifs

La première semaine de tests obligatoires de coronavirus dans les écoles secondaires et le lycée zougois n’a révélé que quatre cas positifs sur 7500 personnes testées. Ces quatre cas sont issus d’établissements différents, indique la direction cantonale de l’éducation. Aucune mise en quarantaine n’est nécessaire pour les élèves et enseignants qui présentent un test négatif, même lors de cas positifs dans leur classe. Les tests sont, en effet, menés deux fois par semaine.

Zoug est le seul canton à soumettre des élèves et des enseignants à des tests de coronavirus obligatoires, deux fois par semaine. Seules 1% des personnes soumises à l’obligation de participer aux tests salivaires dans les écoles se sont abstenues. Les refus de se faire tester ne nécessitent aucune justification.


■ Une minute de silence

Le président de la Confédération Guy Parmelin a invité la population à rendre hommage à toutes les victimes du Covid-19 ce vendredi à 11h59 en observant une minute de silence. A 12h00, les églises ont fait sonner leurs cloches dans tout le pays.

Le conseiller fédéral souhaitait ainsi commémorer le premier décès lié au coronavirus en Suisse le 5 mars 2020. Il s’agissait d’une femme de 74 ans dans le canton de Vaud.

Il est rare qu’une minute de silence prônée par le Conseil fédéral soit observée au niveau national. Selon les archives de Keystone-ATS, Joseph Deiss, alors président de la Confédération, avait appelé à respecter trois minutes de silence dans la foulée d’autres pays européens, après les attentats de Madrid qui avaient fait 200 victimes en 2004. La population suisse avait aussi été invitée à observer un moment de recueillement le 1er octobre 2001 après la fusillade au parlement de Zoug, qui avait fait quinze morts.


■ Les remontées mécaniques souffrent quand même

Malgré les vacances de ski, les chiffres des remontées mécaniques restent en dessous de ceux de l’année passée, alerte l’organisation faîtière Remontées Mécaniques Suisses (RMS).

Les valeurs cumulées à la fin du mois de février sont légèrement meilleures qu’en janvier. Mais les régions continuent d’enregistrer une évolution négative par rapport à 2019. Selon RMS, les entrées ont diminué de presque 21% par rapport à l’année dernière. Quant au chiffre d’affaires, il a diminué en moyenne de 24,3%. «Les vacances de ski, qui tombaient au mois de février dans de nombreuses régions cette année, n’ont pas pu freiner de manière significative la nouvelle baisse des réservations», regrettent les RMS.


■ Le Valais autorise les restaurants à faire office de cantines pour travailleurs

Le Conseil d’Etat valaisan permet désormais «aux restaurants qui le souhaitent à accueillir les employés travaillant en extérieur pour le repas de midi, dans le strict respect des consignes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)». Ce dernier avait adapté ses recommandations en ce sens la semaine dernière. Les secteurs concernés sont ceux de l‘agriculture, de l’artisanat du bâtiment, de la construction, des travaux routiers et des services de montage.

Les horaires d’ouverture des restaurants concernés sont limités de 11h00 à 14h00 durant les jours ouvrables habituels des secteurs d’activité concernés, précise le gouvernement valaisan. En ajoutant que «l’accès à ces établissements est réservé au personnel qui n’a pas la possibilité de se rendre à la cantine de l’entreprise ou à son domicile pour prendre le repas de midi et dont l’activité s’effectue en extérieur».


■ Fribourg annonce une campagne de tests à grande échelle

Le canton de Fribourg indique dans un communiqué avoir décidé d’introduire «des tests à grande échelle ciblés et répétitifs, à visée préventive», sur personnes asymptomatiques dans les entreprises, les EMS et les écoles. La phase pilote ce dispositif sera mis en place au cours du mois de mars dans deux EMS, deux entreprises (dont les Transports publics fribourgeois), et trois écoles du canton. «L’analyse des résultats permettra par la suite d’envisager ces tests dans des cas où des risques potentiels de flambées sont diagnostiqués», précisent les autorités cantonales.


■ En Californie deux vaccins sur cinq pour les plus défavorisés

La Californie va désormais réserver 40% de ses doses de vaccins aux populations les plus défavorisées, touchées de manière disproportionnée par la pandémie, a annoncé le gouverneur Gavin Newsom.

Les ménages à bas revenus, qui gagnent moins de 40 000 dollars par an, ont été touchés deux fois plus que les foyers dont les revenus dépassent 120 000 dollars

Gavin Newsom, gouverneur de Californie

Le rythme de vaccination des ménages gagnant plus de 120 000 dollars par an est actuellement deux fois plus rapide que celui des Californiens les plus vulnérables. «C’est ce que nous devons corriger», a déclaré le gouverneur. Cette mesure va cibler des zones identifiées comme ayant le plus faible indice sanitaire de l’Etat, avec pour objectif de vacciner 400 000 personnes dans les deux semaines à venir.

A ce jour, près de dix millions de doses de vaccins ont été administrées dans toute la Californie, qui compte quelque 40 millions d’habitants au total.


■ Jair Bolsonaro aux Brésiliens: «Arrêtez de geindre!»

Le président du Brésil Jair Bolsonaro, qui minimise la crise du coronavirus et s’oppose au confinement, a fustigé les mesures prises par de nombreuses villes pour faire face à la flambée de l’épidémie.

«Arrêtez de geindre!», a lancé, sur le ton provocateur dont il est coutumier, le chef d’Etat d’extrême droite alors que le Brésil déplore près de 260 000 morts et traverse sa semaine la plus meurtrière depuis le début de la pandémie.

Ça suffit avec ces histoires […] vous allez pleurer jusqu’à quand?

Jair Bolsonaro

«Nous regrettons les morts», a toutefois ajouté le président, «mais où va le Brésil si on arrête tout?» «Jusqu’à quand allez-vous rester à la maison, jusqu’à quand tout va-t-il rester fermer?», a-t-il poursuivi alors que de nombreuses villes ont annoncé cette semaine dans l’urgence couvre-feux, fermeture précoce des restaurants et bars ou des activités non-essentielles.


■ Pas de rapport provisoire sur la mission de l’OMS à Wuhan

L’équipe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dépêchée en janvier à Wuhan en Chine, pour enquêter sur les origines de la pandémie a décidé de ne finalement pas publier ses conclusions provisoires, a rapporté le Wall Street Journal.

La décision intervient dans un contexte de tensions croissantes entre les Etats-Unis et la Chine sur les conditions d’accès offertes par Pékin aux experts de l’OMS lors de leur enquête. Le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus avait annoncé le 12 février que l’équipe d’experts publierait rapidement un rapport provisoire qui résumerait brièvement leurs travaux de recherche en Chine, qui ont duré un mois.

Mais ce rapport provisoire se faisait encore attendre, plus de trois semaines après la conclusion de la mission. «Par définition, un résumé ne comprend pas tous les détails […]. Alors puisqu’il existe un tel intérêt dans ce rapport, un résumé seul ne satisferait pas la curiosité des lecteurs», a déclaré l’expert qui est à la tête de l’équipe d’enquête, Peter Ben Embarek, au Wall Street Journal. L’OMS prévoit désormais de publier «dans les prochaines semaines» un rapport complet qui comprendra des «conclusions majeures».