Les étrangers peuvent rester Les immigrés clandestins ne peuvent plus être renvoyés dans leurs pays. En France, on dit que certains centres de rétention débordent.

La France touchée au cœur Un congrès de cardiologie se tenait la semaine passée à Tel Aviv. 10% des cardiologues de région parisienne y sont encore coincés, selon le journal télévisé de France 2 dimanche soir. La secrétaire nationale du parti socialiste, Martine Aubry, est de son côté bloquée en Inde avec de nombreux responsables du mouvement à la rose, dont Harlem Desir.

Stars francophones à Athènes Nikos Aliagas, Stéphane Bern, Jean-Paul Gaultier, Antoine de Caunes, Jane Birkin et Joann Sfar se trouvent coincés en Grèce. Ils sont à Athènes pour le 11e Festival du film francophone.

Taxi chanceux Le comédien John Cleese aurait pris un taxi pour se rendre de Norvège en Belgique. Tarif: 7000 dollars.

Routards Des centaines de jeunes routards européens sont coincés en Australie, contraints de prolonger leur séjour. Cela «provoque davantage de dépenses à la fin de leur voyage, au moment justement où ils n’ont plus beaucoup d’argent», selon le témoignage à l’AFP d’un responsable de l’auberge de jeunesse de Sydney Harbour.

C’est du sport Les débuts des championnats d’Europe de gymnastique, qui doivent se tenir à Birmingham, ont été reportés d’un jour afin de laisser le temps d’arriver aux différentes équipes. Les Suisses ont rejoint le lieu de la compétition dimanche soir, après 19 heures de car. Courbaturés, déjà? Idem pour les joueurs de l’Olympique lyonnais, contraints de rejoindre en bus Munich, où ils doivent affronter le Bayern. Le FC Barcelone, de son côté, prendra le car pour rallier Milan mardi soir et disputer la demi-finale aller de la Ligue des Champions.

Echec Bloqué à Francfort, le champion du monde d’échecs, l’Indien Viswanathan Anand, a quant à lui exigé le report de la finale mondiale l’opposant au Bulgare Vesselin Topalov à partir du 23 avril à Sofia.

Kenya Au Kenya, l’annulation des vols en Europe coûte quelque quatre millions de francs par jour, a estimé lundi le Daily Nation. Si le tourisme, en basse saison, est frappé de manière encore supportable, la situation est «désastreuse» pour le secteur horticole, dit un responsable de la branche. En moyenne à cette période de l’année, les producteurs envoient 1000 tonnes de fleurs par jour vers l’Europe, pour une valeur de trois millions de dollars.

Cours de prononciation Le New York Times consacre un article à la prononciation du nom du fameux volcan, rappelant au passage que ledit nom – 16 lettres et six syllabes et demi – rapporte 47 points au Scrabble.

Intervention de la Navy La Grande-Bretagne envoie la Royal Navy chercher ses compatriotes coincés à l’autre bout de La Manche.

Tour en hélico au-dessus du volcan Le site Internet de l’agence islandaise Nordurflug, qui organise des vols en hélicoptères au -dessus des volcans de l’île, était inaccessible hier.