«J’avais dit que le parti, quel qu’il soit, recueillant le plus de voix et de sièges, même s’il n’obtenait pas la majorité absolue, avait la priorité pour tenter de gouverner, soit seul, soit en s’alliant avec d’autres partis, et je garde cette position», a dit le chef du parti Libéral Démocrate Nick Clegg devant le quartier général de son parti à Londres.

Les tories de David Cameron ont remporté les élections législatives au Royaume-Uni pour la première fois depuis 1992, mais ne disposent pas de la majorité absolue de 326 sièges à la chambre des Communes. Les tories comptaient 291 députés (36% des suffrages), devant le parti travailliste et ses 251 députés (29,3%) et les Lib Dems qui ont décroché 52 députés (22,9%), selon les résultats officiels disponibles à 12h40 (heure suisse) dans 621 des 650 circonscriptions.

Le parti travailliste de Gordon Brown, arrivé deuxième, a indiqué dès jeudi soir qu’il tenterait de rester au pouvoir, éventuellement par le biais d’une alliance avec les Lib Dems. Mais les déclarations de Nick Clegg paraissent aller à l’encontre des projets du Labour et pourraient être interprétées comme une intention de travailler avec les conservateurs.