Le coronavirus continue de se propager aux Etats-Unis et en Asie
Epidémie
Le coronavirus a infecté plus de 20 000 personnes dans le monde, depuis le début de l'épidémie. Les autorités sud-coréennes ont annoncé jeudi 145 nouveaux cas de coronavirus, la Chine 139 nouvelles contaminations

Les autorités sud-coréennes ont annoncé jeudi 145 nouveaux cas de coronavirus. Cela porte le total du nombre de personnes infectées à 5766 en Corée du Sud, soit le plus grand nombre de cas après la Chine. Trois nouveaux décès ont été enregistrés, ce qui porte le bilan de la maladie à 35 morts, ont annoncé les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC) dans leur premier bilan quotidien.
A ce stade, 36 pays ont imposé une interdiction totale d'entrée sur leur territoire aux personnes ayant récemment été en Corée du Sud, a indiqué le ministère sud-coréen des Affaires étrangères. Près de 90% des cas sud-coréens ont été répertoriés dans la ville de Daegu (sud), qui compte plus de 4300 cas confirmés, et dans la province voisine de Gyeongsang du Nord.
Lire encore: Le Covid-19, bien pire qu’une grippe
En cause, la propagation très importante de la maladie au sein de l'Eglise Shincheonji de Jésus, une organisation religieuse accusée par certains d'être une secte, à partir d'une adepte, une femme de 61 ans qui avait assisté à plusieurs cérémonies religieuses en février à Daegu.
La banque centrale a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la douzième économie mondiale, en expliquant que l'épidémie plomberait la consommation et les exportations. Le président sud-coréen Moon Jae-in a annoncé que son gouvernement injecterait plus de 30 000 milliards de wons (24,2 milliards de francs) pour aider l'économie à faire face à cette «grave» situation. Séoul a précisé mercredi que 11 700 milliards de wons (9,4 milliards de francs) iraient à l'amélioration des systèmes de prévention des épidémies et au soutien des petites et moyennes entreprises.
Trente et un morts de plus en Chine
Le bilan des personnes qui ont succombé au coronavirus en Chine continentale a franchi la barre des 3000 morts. Les autorités chinoises ont annoncé jeudi matin 31 nouveaux décès. Il y a eu par ailleurs 139 nouvelles contaminations, soit un peu plus que la veille (119), pour un total de 80 409 cas confirmés, a ajouté jeudi matin la commission nationale de la santé (ministère). Seuls cinq des nouveaux cas ont été répertoriés en dehors du Hubei.
Lire également l'opinion: Guerre au virus: pour se défendre, on ne compte pas
La Chine s'inquiète désormais de la venue du virus depuis l'étranger, car l'épidémie de Covid-19 est maintenant présente dans 80 autres pays et territoires.
Hors de Chine continentale, le coronavirus a infecté 14 539 personnes, dont 264 décès, selon un bilan établi par l'Agence France-presse (AFP) à partir de sources officielles mercredi à 18 heures.
Le bilan passe à onze morts aux Etats-Unis
Deux nouveaux décès liés au nouveau coronavirus ont été recensés mercredi sur le sol américain, portant à onze le nombre de morts aux Etats-Unis. Une nouvelle personne a succombé à l'infection par le coronavirus Covid-19 dans l'Etat de Washington (nord-ouest), où étaient jusqu'alors concentrées toutes les victimes, principalement des personnes âgées ou à la santé précaire. Mercredi matin, le gouverneur de Californie a annoncé que le coronavirus avait également tué un patient dans le comté de Placer, près de la capitale Sacramento, la première victime répertoriée hors de l'Etat de Washington depuis le début de l'épidémie sur le sol américain.
La Californie «travaille avec les autorités fédérales pour retrouver la trace des personnes qui pourraient avoir été exposées afin de les traiter et de protéger la santé publique», écrit le gouverneur Gavin Newsom dans un communiqué, sans plus de précision sur la victime ou la façon dont elle avait été exposée à la maladie.
Lire aussi: Coronavirus: la fin de l’exception africaine
Mercredi, six nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés dans la mégalopole de Los Angeles (dix millions d'habitants) tandis que quatre autres patients ont été pris en charge à New York (plus de 20 millions d'habitants) après avoir été en contact avec un malade.
La présidente de la Chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi, a annoncé qu'un «accord bipartisan et bicaméral» avait pu être conclu entre élus républicains et démocrates pour un financement supplémentaire de 8,3 milliards de dollars en vue de lutter contre l'épidémie. La disposition devrait être adoptée mercredi après-midi par la Chambre des représentants et jeudi par le Sénat.
En France, l'exécutif se prépare au stade 3 de l'épidémie
Une trentaine de chercheurs à l'Elysée autour d'Emmanuel Macron, des ministres face à des représentants d'élus locaux: l'exécutif continue d'afficher sa mobilisation face au nouveau coronavirus, qui se rapproche du stade 3 de l'épidémie. Il semble «peu probable malheureusement» que la France échappe au stade 3 (le dernier), selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. «Nous nous préparons activement au fait d'avoir une épidémie», a-t-elle affirmé.
En cas de passage au stade 3, celui où l'on constate que le virus circule et qu'il est transmissible sur l'ensemble du territoire, «les activités collectives sont fortement impactées», précise le gouvernement sur le site gouvernement.fr.
Face à l'inquiétude voire la «psychose», les sénateurs ont appelé mercredi le gouvernement à communiquer avec pédagogie, le ministre de la Santé Olivier Véran assurant que le choix qui est fait est celui de la «transparence». 285 cas confirmés ont été recensés mercredi sur le territoire (soit 73 de plus que la veille), dont 15 dans un état grave sont hospitalisés en réanimation, a déclaré le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, lors du point presse quotidien. Quatre personnes sont décédées.