La barre des 2000 décès dus au nouveau coronavirus en Europe a été franchie dimanche, portant le bilan à 6420 morts à travers le monde, où les confinements de populations et les fermetures de frontières se multiplient.

  • Etat d'urgence décrété en Serbie, l'Autriche se confine

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Europe est maintenant «l'épicentre» de la maladie. L'Union européenne a instauré des limitations pour les exportations d'équipement médical de protection afin de garantir son propre approvisionnement.

L'état d'urgence a été décrété dimanche pour une période indéterminée en Serbie, qui ferme ses frontières pour les étrangers et déploie l'armée pour protéger les sites comme les hôpitaux et les passages frontaliers. «A partir de demain, il n'y a plus d'école, pas de crèche, pas de faculté, tout ferme, pas d'entraînement, de sport (...) on ferme la vie pour sauver la vie, pour sauver nos parents, pour sauver nos personnes âgées», a déclaré le président serbe, Aleksandar Vucic, en conférence de presse. Les plus de 65 ans sont priés de rester confinés à domicile tandis que les bars et restaurants verront leurs horaires limités, a ajouté le président serbe.

Lire aussi: L’Etat d’urgence déchire l’Espagne

Le gouvernement autrichien a, lui, renforcé les restrictions à la vie publique en interdisant les rassemblements de plus de cinq personnes, en limitant les déplacements au strict nécessaire et en prévoyant de faire contrôler ces interdictions par la police afin de freiner la propagation du coronavirus. Dans son discours, le chancelier autrichien Sebastian Kurz a exhorté la population à «s'auto-isoler», à se déplacer uniquement pour des motifs de première nécessité ainsi qu'à limiter les contacts «à ceux avec lesquels on vit». Le pays enregistrait dimanche 860 contaminations au nouveau coronavirus et deux décès.

Les Pays-Bas et le Luxembourg ont également ordonné dimanche la fermeture des lieux et commerces accueillant du public et l'Irlande celle des pubs. Aux Pays-Bas, le gouvernement a ordonné la fermeture des écoles, bars, maisons closes, et aussi celle des coffee shops

  • Confinement et fermetures dans le monde

Hors d'Europe, les mesures se durcissent également. Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé dimanche des mesures de confinement pour sept Etats du Venezuela. A partir de 5 heures (10 heures en Suisse) lundi, les six millions d'habitants de Caracas, ainsi que ceux des Etats de Miranda, Vargas, Zulia, Tachira, Apure et Cojedes devront impérativement rester chez eux, sauf pour aller acheter de la nourriture ou en cas d'urgence médicale, a déclaré Nicolas Maduro lors d'une allocution télévisée.

A lire encore: Sept conseils pour rester en forme en temps d’épidémie

Cette mesure s'ajoute à la suspension de toutes les liaisons aériennes entre le Venezuela et l'Europe, la Colombie, la République Dominicaine et le Panama décidée ces derniers jours, tout comme la fermeture de tous les établissements d'enseignement du Venezuela, de la maternelle à l'université.

Le Guatemala s'est fermé aux ressortissants européens après avoir enregistré un premier décès sur son territoire. La Colombie, qui compte au moins 45 cas de Covid-19, ferme à partir de lundi ses frontières aux étrangers.

La Guinée équatoriale a décidé, dimanche, l'interdiction des rassemblements de plus de dix personnes et l'arrêt de la circulation des bus. Tous les établissements scolaires, ainsi que les «salles de loisirs et de divertissement», sont également fermés pour «éviter la propagation de la pandémie qui menace actuellement le monde», a assuré le premier ministre, Francisco Pascual Obama Asue, dans un communiqué.

  • Etats-Unis: New York et Los Angeles prennent des mesures

Le maire de New York a annoncé dimanche soir la fermeture des bars et restaurants de sa ville, sauf pour la vente à emporter, nouvelle étape destinée à enrayer la propagation du coronavirus. Et, dès lundi, les écoles publiques new-yorkaises seront fermées, ajoutant 1,1 million d'élèves au nombre d'enfants déjà privés d'école par l'épidémie de coronavirus. Les écoles rouvriront «au plus tôt le 20 avril», a déclaré Bill de Blasio lors d'un point presse, en n'excluant pas qu'elles puissent rester fermées jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Lire l'éditorial: Restez chez vous si vous le pouvez

La ville de Los Angeles a également ordonné à tous les bars, restaurants et boîtes de nuit de fermer à partir de dimanche minuit, sauf pour la vente à emporter, afin de combattre la propagation du coronavirus, a annoncé le maire Eric Garcetti. Cette interdiction restera en vigueur jusqu'au 31 mars.

  • Le nombre de cas en léger déclin en Corée du Sud

La Chine a annoncé lundi 12 nouveaux cas importés de coronavirus contre seulement quatre cas indigènes. Pékin a fait savoir qu'il resserrait ses mesures de quarantaine visant les voyageurs internationaux. Le pays compte désormais 123 cas de contamination en provenance de l'étranger, chiffre à mettre en rapport avec un bilan total de 80 860 infections, selon un communiqué du ministère de la Santé. C'est le troisième jour consécutif que les cas importés dépassent le nombre de contaminations internes. Le ministère a par ailleurs fait état de 14 décès au cours des dernières 24 heures, contre 10 annoncés dimanche. 

Soixante-quatorze nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été confirmés en Corée du Sud, ont déclaré lundi les autorités sanitaires locales, un nombre en léger déclin par rapport à la veille qui porte à 8236 le nombre de patients dans le pays. Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (KCDC) a indiqué que 303 patients supplémentaires étaient guéris du Covid-19 et ont pu quitter l'hôpital. Au total, 1137 personnes ont guéri après avoir contracté le virus.

Un nouveau foyer de contamination au coronavirus lié à une Eglise est apparu en Corée du Sud, les autorités qui ont fait état de 46 cas au sein de cette congrégation. L'Eglise de Grace River Church de Seongnam, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Séoul, a fermé ses portes dimanche après qu'un tiers de ses 135 fidèles a été testé positif au Covid-19, notamment le pasteur et son épouse.

  • L'économie touchée de plein fouet

La Réserve fédérale américaine (Fed) a brutalement abaissé ses taux d’intérêt à zéro dimanche, tout en participant à une action mondiale concertée des banques centrales pour s’assurer que le monde ne manquera pas de liquidités lundi. Et ce alors que les conséquences économiques du coronavirus s’annoncent de plus en plus catastrophiques.

Lire également: La Fed fait tout pour rassurer l'économie mondiale

La Chine a ainsi fait état lundi du premier recul de sa production industrielle en près de 30 ans et d’un effondrement des ventes de détail.

Le numéro un mondial du tourisme, l’allemand TUI, a suspendu la majeure partie de ses activités comme les voyages à forfait et les croisières. A Las Vegas, le groupe MGM a fermé ses 13 hôtels et casinos.

Retrouvez le guide: Les meilleurs outils pour être efficace en télétravail