Un premier Français est mort du nouveau coronavirus dans la nuit de mardi à mercredi à Paris, a annoncé mercredi le ministère de la Santé. Il s’agit d’un enseignant de l’Oise de 60 ans. Un précédent patient était déjà mort en France, un touriste chinois de 80 ans.

Le Français décédé avait été «testé en urgence hier (mardi) à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans un état gravissime et est décédé dans la nuit», a annoncé le numéro deux du ministère, Jérôme Salomon.

Lire également: Un premier cas de coronavirus est confirmé au Tessin

Trois nouveaux cas d’infection au covid-19 ont été confirmés sur trois hommes en France mercredi matin. Outre l’homme décédé, un homme de 55 ans a été hospitalisé à Amiens. «Il est dans une situation clinique grave» et se trouve actuellement en réanimation. Le troisième cas est un homme français de 36 ans, qui revient de Lombardie et est hospitalisé à Strasbourg. Son état ne présente pas de signe de gravité. Au total, 17 cas de personnes contaminées par ce virus ont été recensés en France, dont cinq depuis mardi. Le premier cas mortel, le touriste chinois octogénaire, était décédé le 14 février.

Quatre morts de plus en Iran

En Iran, le coronavirus a fait quatre nouveaux morts, ce qui porte le total à dix-neuf, a indiqué le ministère de la santé. Deux nouveaux cas de contamination ont par ailleurs été diagnostiqués mardi en Allemagne, selon les autorités régionales. Pour l’un d’eux, un homme de 25 ans a été «vraisemblablement infecté en Italie, à Milan».

Lire aussi: Polémique en Iran, où au moins 50 personnes seraient mortes du coronavirus

L’homme a été hospitalisé à l’isolement, a précisé le ministère des Affaires sociales de l’Etat régional du Bade-Wurtemberg (sud-ouest). «La personne est tombée malade avec des symptômes de type grippal après être rentrée chez elle et a ensuite contacté les autorités sanitaires locales», décrit le ministère dans un communiqué.

Un autre cas a été diagnostiqué dans l’Etat de Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest), a indiqué le média Westdeutscher Rundfunk (WDR), citant des autorités sanitaires de la ville de Heinsberg. Aucune précision n’a été donnée sur ce nouveau patient. Ces nouveaux cas portent à 18 le nombre de personnes infectées en Allemagne. Les autres personnes infectées sont soignées en Bavière (sud) et en Hesse (ouest).

Pic en Chine?

L’épidémie apparue en décembre dans le centre de la Chine aurait déjà atteint un pic dans ce pays, selon les autorités, où elle a contaminé quelque 77 000 personnes dont 2600 sont mortes, selon l’OMS. Elle touche de plus en plus de pays, y compris en Europe: la maladie Covid-19 concerne désormais, Chine mise à part, plus d’une trentaine d’Etats où elle a fait plus de 40 morts et 2500 contaminations.

Retrouvez nos principaux articles sur le virus

En Europe, l’Italie est le pays européen le plus touché par le nouveau coronavirus avec 7 morts et près de 300 personnes contaminées.