Pour la première fois depuis sa création par les pères fondateurs de la nation américaine, la Cour suprême ne devrait bientôt plus compter de protestant parmi les neufs magistrats nommés à vie à la plus haute juridiction du pays. Si Elena Kagan, choisie lundi par le président Barack Obama, est acceptée par le Sénat, elle rejoindra deux autres juges juifs et six catholiques. De quoi faire se retourner dans leur tombe les pèlerins puritains du Mayflower, considérés comme les fondateurs de l’Amérique anglaise en 1620.

Changement démographique

«Il n’y aura aucune sensibilité protestante à la Cour suprême, personne pour comprendre les nuances d’une des religions les plus anciennes et traditionnelles des Etats-Unis, celle qui a forgé la culture de ce pays», se lamente Diana Butler Bass, professeur en religion américaine, sur le site de réflexion religieuse BeliefNet.com. Mais pour Frances Kissling, chercheuse au Centre de bioéthique de l’Université de Pennsylvanie, que la composition de la Cour suprême évolue est le reflet naturel du changement démographique de la société américaine. Il n’y a pas si longtemps, un tel cas de figure aurait été impensable.

Juifs et catholiques ont lutté contre la discrimination aux Etats-Unis qui imposait des quotas limitant leur nombre dans certains emplois juridiques et dans les universités. «Avant les années 1970, ils ne parvenaient pas à aller assez loin dans la profession juridique pour pouvoir figurer parmi les candidats potentiels à la Cour suprême», note Frances Kissling. Il faudra attendre 1961 et John Kennedy pour qu’un catholique arrive à la Maison Blanche. «Certains antisémites vont voir d’un mauvais œil le fait d’avoir trois juifs à la Cour suprême mais je crois que cela reflète jusqu’où on peut désormais aller aux Etats-Unis quelle que soit sa race ou sa religion», estime un autre expert, Rod Dreher sur BeliefNet.

Selon une enquête publiée en 2008 par l’institut d’études Pew Research, 51% des Américains sont protestants, alors qu’ils représentaient les deux tiers de la population dans les années 1960. Ils ne seront bientôt plus la majorité. Les catholiques représentent un peu moins du quart des Américains et les juifs 2%.