Courage et foi, des qualités héroïques
mort de nelson mandela
Le sociologue Jean Ziegler décrypte le pouvoir de séduction exercé par Nelson Mandela
Quel a été le secret de Nelson Mandela? Comment est-il devenu une icône planétaire? Le sociologue suisse Jean Ziegler, qui l’a côtoyé pendant plusieurs semaines comme membre d’une mission de l’ONU en 1994, trace quelques pistes.
«Nelson Mandela avait un talent exceptionnel pour entrer en symbiose avec les foules, observe le sociologue. Il aimait les interroger et leur demander ce qu’il devait faire. Et il n’oubliait jamais de manier l’humour, en se présentant, souriant, au début de ses discours comme «le beau jeune homme qui est devant vous».
Si cette simplicité impressionnait cependant, c’est qu’elle émanait d’une figure immense. Un homme qui avait réussi le tour de force de rassurer les Blancs, en leur garantissant le droit de posséder terres et mines, tout en gardant l’amour des Noirs, dont il incarnait la dignité. Le jour venu, rappelle Jean Ziegler, le civil qu’il était s’est même imposé aux maquisards noirs embusqués autour de l’Afrique du Sud. A l’inverse du pouvoir civil algérien des débuts de l’indépendance, vite renversé par son «armée des frontières».
Surtout, Nelson Mandela a substitué le dialogue à la violence. «Là où d’autres ont fusillé leurs opposants vaincus, souligne le sociologue, Nelson Mandela a invité les siens à s’expliquer devant leurs victimes et a laissé à beaucoup d’entre eux la possibilité de se faire pardonner.»
Transcender un conflit, en faisant confiance à tout un peuple pour surmonter un désir légitime de vengeance. Tel a été le pari de Nelson Mandela. Un pari qui demandait autant de courage que de foi. Deux qualités héroïques entre toutes.