TERRORISME
Les Etats-Unis et l’UE se mobilisent face aux menaces d’attentats qui viseraient leurs représentations diplomatiques et leurs ressortissants au Proche-Orient et au Maghreb

Les Etats-Unis ont conseillé vendredi la prudence à leurs ressortissants au Proche-Orient et en Afrique du Nord, évoquant un risque accru d’attentats d’Al Qaïda au mois d’août dans la région. Un certain nombre d’ambassades et de consultats US seront femés dimanche. D’autres pays occidentaux adoptent des mesures simulaires face à la même menace.
Le département d’Etat américain estime qu’Al Qaïda et les organisations qui lui sont affiliées continuent de préparer des attentats au Proche-Orient et au-delà, et pourraient concentrer leurs efforts sur ce mois-ci. D’où la fermeture de 25 ambassades et consulats dimanche dans les pays arabes, mais aussi en Israël et en Afghanistan.
L’UE sur ses gardes
A Bruxelles, l’Union européenne a déclaré qu’elle allait prendre «toutes les précautions nécessaires» après l’alerte lancée par les Etats-Unis.
A ce stade, a précisé le porte-parole de la Commission européenne, Alexandre Polack, l’UE n’a pas de preuve d’une menace quelconque concernant spécifiquement les délégations de l’UE à l’étranger, mais, a-t-il dit, «nous prenons toutes les précautions nécessaires». Le service diplomatique de l’Union européenne compte 3400 personnes et 139 délégations dans le monde entier.
A Londres, la Grande-Bretagne a fait savoir que son ambassade au Yémen serait fermée les 4 et 5 août, en raison «de risques accrus concernant la sécurité». «Nous sommes tout particulièrement préoccupés en matière de sécurité lors de la période de la fin du ramadan et à l’approche de l’Aïd», a indiqué le Foreign Office dans un communiqué.
Berlin et Paris ont emboîté le pas aux Britanniques en annonçant également la fermeture de leurs ambassades dans la capitale yéménite, dimanche et lundi, pour les mêmes raisons.