Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Des secouristes s’approchent de marcheurs réfugié sur un îlot de la rivière, 20 août 2018.
© Keystone / Francesco Capitaneo

pluies

La crue brutale d’un torrent en Calabre a fait au moins 10 victimes

Les secours continuent de chercher des randonneurs accidentés après le drame qui a fait 10 morts. A ce stade, 23 personnes ont été retrouvées

Les secours ont poursuivi toute la nuit leurs recherches dans le parc national du Pollino en Calabre où la crue soudaine d'un torrent à la suite de fortes chutes de pluie a surpris des randonneurs. Dix personnes ont perdu la vie et trois autres sont portées disparues.

Un lieu de marche très coté

Selon un bilan publié tard dans la soirée par la préfecture de Cosenza, chef-lieu de la province où s'est produit le drame, 23 personnes au total ont été sauvées. Six d'entre elles souffrent de blessure. Les plus gravement touchés ont été héliportés vers des hôpitaux de Cosence.

Les gorges du Raganello, près de la ville de Civita, sont un lieu de randonnée très apprécié. Certains marcheurs ne se signalant pas ni ne faisant appel à des guides, il était pour l'heure difficile pour les autorités de déterminer le nombre exact de personnes portées disparues.

Des marcheurs «catapultés comme des balles»

«Ces gorges se sont remplies d'eau dans un temps très court et dans un espace réduit, les personnes ont été catapultées comme des balles. Elles ont atterri quelque trois kilomètres en contrebas de la vallée», a déclaré Carlo Tansi, le responsable du département de la Protection civile de la région de Calabre.

Les gorges du Raganello sont un parcours conseillé aux seuls randonneurs expérimentés en raison des nombreuses difficultés. Pendant un certain temps, il a même été interdit de s'y rendre, a rappelé l'agence de presse AGI.

Les autorités locales ont depuis strictement réglementé l'accès à cette zone. Elles ont posé des plaques sur les rochers pour permettre aux secouristes d'identifier plus facilement les lieux, selon la même source.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo monde

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

Cela faisait 5 ans que le pays adepte des grandes démonstrations de force n'avait plus organisé ses «jeux de masse», où gymnastes et militaires se succèdent pour créer des tableaux vivants devant plus de 150 000 spectacteurs. Pourquoi ce retour?

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

n/a