Les Cubains ont voté, dimanche, pour renouveler leur Assemblée nationale pour les cinq ans à venir lors d'un vote sans surprise, avec 470 candidats pour 470 sièges. Le seul enjeu du scrutin était le taux de participation.

Les 23 648 bureaux de vote ont fermé à 19h locales, soit une heure plus tard qu'annoncé préalablement par les autorités électorales. Selon les dernières données provisoires disponibles, à 17h, le taux de participation était de 70,33%. Les résultats du scrutin sont attendus dans les prochains jours.

Une question de légitimité

Huit millions d'électeurs étaient appelés à ratifier les 470 candidats, 263 femmes et 207 hommes, en majorité membres du parti communiste cubain (PCC, unique), destinés à occuper les 470 sièges de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire. A Cuba, où des scrutins sont organisés depuis 1976, le vote n'est pas obligatoire, mais l'opposition est interdite.

Les électeurs cubains avaient sur leur bulletin deux possibilités: cocher le nom d'un ou plusieurs candidats de la circonscription ou cocher l'option «vote pour tous» qui implique un soutien aux 470 candidats.

Parmi les 470 candidats, désignés par des commissions parlementaires et municipales, figurent notamment le président et premier secrétaire du PCC, Miguel Diaz-Canel, 62 ans, ainsi que l'ex-dirigeant Raúl Castro, 91 ans.

«Avec le vote uni [pour tous, ndlr], nous défendons l'unité du pays, l'unité de la révolution, notre futur, notre constitution socialiste», a déclaré Miguel Diaz-Canel, après avoir voté dans la ville de Santa-Clara, à 280 km de La Havane, où il est candidat. Ce vote «pour tous» doit aussi permettre d'augmenter la légitimité des candidats qui doivent obtenir plus de 50% des suffrages pour être élus.