Publicité

La décision de l’OFSP sur les doses de rappel jugée «étonnamment rapide»: les nouvelles du 21 décembre

La Conférence des directeurs cantonaux de la santé est surprise par la décision de l'OFSP de réduire le délai avant la dose de rappel. Neuchâtel sollicite l’armée pour renforcer le dispositif de vaccination. Le vaccin de Novovax homologué par l’OMS. Notre suivi sur le front du virus

Le centre de vaccination à Berne, le mardi 21 décembre 2021. — © Peter Klaunzer/KEYSTONE
Le centre de vaccination à Berne, le mardi 21 décembre 2021. — © Peter Klaunzer/KEYSTONE

L’essentiel

Le maire de  Londres a annoncé lundi soir l’annulation des festivités prévues dans la capitale britannique pour le Nouvel An.

L’Agence européenne du médicament a accepté un 5e vaccin hier, le Novavax qui utilise la technologie des protéines recombinantes, loin de l’ARN messager.

Le Forum de Davos est reporté à l’été prochain.

Un sondage publié dimanche dans le SonntagsBlick montre que les Suisses approuvent la stratégie «2G» du Conseil fédéral à hauteur des deux tiers. Le  confinement des non-vaccinés est soutenu par la moitié des sondés, tout comme la vaccination obligatoire.

Retrouvez notre suivi de la journée de lundi.

■ Omicron: Biden envisage de lever les restrictions de voyages pesant sur huit pays africains

Le président américain Joe Biden a dit mardi qu’il «envisageait» de lever les restrictions de voyage pesant sur huit pays africains, le variant Omicron s’étant désormais propagé dans le monde entier.

L’arrivée sur le sol américain est actuellement interdite aux personnes venant d’Afrique du Sud, du Botswana, du Zimbabwe, de Namibie, du Lesotho, d’Eswatini, du Mozambique et du Malawi.

■ Allemagne: les compétitions sportives à huis clos et pas plus de 10 convives pour Nouvel an

Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé mardi que tous les évènements sportifs en Allemagne se dérouleraient à huis clos au plus tard à partir du 28 décembre pour freiner la progression des cas, notamment liée au variant Omicron.

Lire aussi: Opération coup de poing dans les groupes antivax en Allemagne

La mesure devrait selon toute logique également concerner la reprise de la Bundesliga à partir du 7 janvier. «Afin de ralentir la propagation du virus, les grandes manifestations interrégionales ne peuvent plus être organisées avec du public, cela concerne en particulier les matchs de football», a déclaré le chancelier à l’issue d’une réunion de crise avec les représentants des régions.

L’Allemagne veut aussi limiter les contacts, même entre personnes vaccinées, à un maximum de dix invités pour les fêtes du Nouvel An, a annoncé Olaf Scholz.

«Il n’est plus temps de faire la fête et de passer des soirées conviviales en grand nombre», a souligné le dirigeant à l’issue d’une réunion avec les dirigeants des 16 Etats régionaux, assurant que «la cinquième vague menace déjà». Cette limitation vaudra à partir du 28 décembre pour toutes les réunions privées notamment. Pour les non vaccinés, la limite tombe à deux invités maximum.

■ le Portugal impose le télétravail et ferme ses discothèques

Le gouvernement portugais a décidé d’imposer à partir de la semaine prochaine une nouvelle série de mesures de contrôle en raison de la hausse des contagions dues au variant Omicron, a annoncé mardi le premier ministre Antonio Costa. Le télétravail deviendra obligatoire pendant deux semaines et les bars et discothèques seront fermés.

Des limites à la fréquentation des commerces seront rétablis et la présentation d’un test deviendra obligatoire pour assister à un spectacle ou à un évènement sportif, de même que pour aller au restaurant à la veille de Noël ou du jour de l’An. «Nous sommes conscients de l’impact de ces mesures mais, si nous ne les adoptons pas, les conséquences seront bien pires», a fait valoir le premier ministre.

Le gouvernement avait déjà rétabli début décembre plusieurs mesures de contrôle sanitaire afin d’élargir l’usage du masque, du certificat de vaccination et des tests de dépistage. Le Portugal figure en outre parmi les pays qui exigent un test négatif pour les voyageurs arrivant sur son territoire, y compris ceux qui sont vaccinés. Cette mesure sera prolongée au-delà de la date initialement prévue du 9 janvier.

■ Le Maroc dénonce «l’absence de respect des protocoles sanitaires» en l’Espagne, Madrid proteste

Le choix délibéré du Maroc de rapatrier une partie de ses ressortissants bloqués en Europe à cause du Covid-19 via le Portugal plutôt que par l’Espagne a déclenché mardi une nouvelle passe d’armes diplomatique entre Rabat et Madrid. Les autorités marocaines ont indiqué avoir décidé d’organiser des vols spéciaux de rapatriement à partir du Portugal en raison de «l’absence de respect des protocoles sanitaires» par les autorités espagnoles, selon le ministère marocain de la Santé.

Lors d’une conférence de presse mardi à Madrid, le chef de la diplomatie espagnole a vivement dénoncé la déclaration marocaine. «Le communiqué public n’est pas acceptable du point de vue de l’Espagne car il ne correspond à aucune réalité», a réagi José Manuel Albares. Le 13 décembre, le gouvernement marocain avait autorisé «à titre exceptionnel» les Marocains établis à l’étranger à retourner dans leur pays à partir du Portugal, de la Turquie et des Emirats arabes unis. Cette opération doit prendre fin le 23 décembre.

Des milliers de Marocains ont été bloqués à l’étranger à la suite de la décision des autorités de prolonger au moins jusqu’au 31 décembre la suspension des vols passagers à destination et en provenance du Maroc en raison de la propagation rapide du variant Omicron du Covid-19 et de la recrudescence de la pandémie en Europe.

■ 3e dose après 4 mois: une annonce «étonnamment rapide» selon les directeurs cantonaux de la santé

La Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) ne cache pas sa surprise suite à l’annonce «étonnamment rapide» de réduire de six à quatre mois le délai d’attente pour le booster. Elle estime néanmoins que les cantons sont en mesure de s’adapter. «En milieu de semaine dernière, les cantons ont été préinformés de la réduction plus rapide qu’attendu du délai à quatre mois, en indiquant que la recommandation détaillée de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) suivrait sous peu», a indiqué mardi le secrétaire général de la CDS, Michael Jordi, à Keystone-ATS. «Cette annonce a en effet été étonnamment rapide, compte tenu des déclarations antérieures.» Jusqu’à peu une réduction du délai n’était en effet pas jugée nécessaire.

A la question de savoir si cette recommandation risquait de perturber l’organisation et la logistique dans les cantons, Michael Jordi estime cependant que «le raccourcissement est également considéré comme nécessaire par les cantons, aussi au vu de la propagation très rapide du variant Omicron. Les capacités de vaccination seront donc adaptées immédiatement et le plus rapidement possible.»

■ Le Nigeria affronte une quatrième vague de Covid-19

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, connaît une quatrième vague de nouveau coronavirus, ont annoncé lundi soir les autorités qui appellent au respect «strict» des règles sanitaires pendant la période des fêtes. «Le Nigeria a enregistré une augmentation de 500% du nombre de cas confirmés ces deux dernières semaines à travers le pays à cause des variants Delta et Omicron», selon un communiqué du Centre nigérian de contrôle des maladies (NCDC).

«Le pays fait désormais face à une quatrième vague de Covid-19», ajoute le communiqué. Le pays a officiellement enregistré quelque 225 000 cas, dont moins de 3000 morts. Ces chiffres sont très bas, au regard de ses 220 millions d’habitants. Mais ils sont largement sous-évalués, le nombre de tests effectués étant très faible. Face à la progression du virus, les autorités ont ainsi appelé les citoyens au respect strict des mesures sanitaires.

D’autant que les possibilités d’effectuer des tests Covid-19 gratuits sont quasi-inexistantes, et le coût d’un test PCR représente un mois de salaire pour une majorité de la population, qui vit dans la pauvreté. Le pays a jusqu’ici vacciné totalement quelque 4 millions de personnes, soit moins de 3% de la population, bien loin de l’objectif du gouvernement de vacciner 112 millions de personnes d’ici fin 2022.

■ Nouveau record de cas au Danemark, où le variant Omicron domine

Moins d’un mois après sa première détection dans le pays, le variant Omicron est désormais majoritaire au Danemark dans les nouveaux cas de Covid-19, qui ont atteint mardi un record absolu depuis le début de la pandémie. L’Autorité danoise de contrôle des maladies infectieuses (SSI) «considère que l’Omicron est désormais le variant dominant et est en croissance», a indiqué le ministre de la Santé, Magnus Heunicke, sur Twitter.

Dans le pays scandinave de 5,8 millions d’habitants, 13 558 nouveaux cas ont été enregistrés ces dernières 24 heures, du jamais vu. Plus de 500 de ces cas sont des réinfections, selon les autorités sanitaires. Le Danemark, un des pays les plus en pointe dans le monde en matière de séquençage, est depuis plusieurs jours parmi les pays qui détectent le plus de cas d’Omicron. Face au variant et aux records quotidiens du nombre de cas, le pays nordique a accéléré sa campagne de vaccination tout en instaurant des mesures plus restrictives, fermant la vie culturelle et de nombreux lieux de loisirs pour les quatre prochaines semaines.

Lire aussi: La Suisse est le troisième plus important foyer de covid du monde

■ Homologation d’urgence de l’OMS pour le vaccin de Novavax

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a homologué mardi le vaccin de la firme américaine Novavax contre le coronavirus. Ce produit a une technologie plus classique et différente des vaccins déjà largement utilisés dans l’Union européenne. L’Agence européenne des médicaments (EMA) avait déjà autorisé lundi la commercialisation de ce vaccin, le Nuvaxovid.

Lire également: CureVac, Novavax: quels sont les nouveaux vaccins achetés par la Suisse?

L’OMS précise que le Covovax, qu’elle a homologué en urgence le 17 décembre, est dérivé du Nuvaxovid. Les deux vaccins «sont fabriqués à l’aide des mêmes technologies». «Ils nécessitent deux doses et sont stables à des températures réfrigérées d’entre 2 et 8°C», indique-t-elle. Nuvaxovid est un vaccin dit «sous-unitaire», à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus. La technologie, plus classique que celle des vaccins précédemment autorisés, est similaire à celle utilisée dans les vaccins contre l’hépatite B et la coqueluche, vieux de plusieurs décennies et largement utilisés dans le monde.

■ A Genève, une crèche doit fermer ses portes

La crèche Origami, située dans le quartier des Pâquis, doit fermer ses portes suite à la découverte de plusieurs cas Covid-19 et à la suspicion de la présence du variant Omicron. Le service du médecin cantonal genevois a annoncé ce mardi avoir pris la décision de fermer la crèche le soir-même, soit un jour plus tôt que la fermeture initialement prévue. C’est la première occurence à Genève d’une fermeture de crèche en raison du nouveau variant.

■ Deux personnes interpellées à Neuchâtel pour de faux certificats covid

Deux personnes ont été interpellées par la police neuchâteloise pour avoir établi une quinzaine de faux certificats covid. Les deux faussaires sont d’anciens employés administratifs d’un centre cantonal de vaccination. Les deux personnes interpellées ont admis les faits qui leur étaient reprochés. Les découvertes de fraudes au certificat covid se multiplient en Suisse. Vendredi, le Ministère public Jura bernois-Seeland a annoncé ouvrir une enquête à la suite de soupçons portant sur l’établissement de faux certificats covid par des personnes travaillant au sein de l’Hôpital de Moutier (BE). Le même jour, le Ministère public st-gallois a ouvert une enquête sur un trafic de faux certificats de tests covid, découvert dans le canton.

Lire encore: Epidémie de faux certificats covid en Suisse

En début de semaine dernière, c’est le canton de Fribourg qui faisait état d’irrégularités découvertes au sein du centre de dépistage de Granges-Paccot. Fin novembre, un collaborateur du centre cantonal de vaccination de Schaffhouse ainsi que plusieurs personnes l’ayant aidé à revendre des faux certificats ont été mis en détention provisoire. A Genève, la justice a démantelé en octobre un réseau de faussaires qui avait établi des pass trafiqués. Plus de 400 faux certificats avaient été émis. Parmi les personnes impliquées dans ce trafic figuraient des astreints de la protection civile officiant dans un centre de vaccination.

■ Stabilisation précaire du nombre de cas et différences entre cantons

Le nombre de cas d’infections fait l’objet d’une «stabilisation précaire», a indiqué Rudolf Hauri, président de l’Association des médecins cantonaux de Suisse. Des différences sont à noter entre les cantons.

Les hôpitaux sont toujours fortement sollicités. Les contaminations ont lieu surtout dans la sphère privée, lors d’activités sportives ou de manifestations, selon le médecin cantonal zougois. Il y a aussi des foyers dans les EMS et les écoles.

Concernant les capacités de vaccination, elles ont été ajustées à la hausse pour la dose de rappel et la vaccination des enfants, a ajouté Rudolf Hauri. Un ajustement aura encore lieu maintenant que le booster est recommandé dès quatre mois après la deuxième dose.

Lire aussi: L’administration anticipée d’une troisième dose embarrasse certains cantons

Le médecin cantonal zougois s’est aussi exprimé au sujet du recrutement de personnel spécialisé supplémentaire. Il n’est pas possible actuellement d’en mobiliser à la même vitesse et dans la même mesure dans tous les cantons.

■ Les vaccinés et les personnes guéries autant touchées par Omicron

Omicron est un variant plus contagieux que Delta et se propage très rapidement. «Les personnes vaccinées et guéries ne sont pas à l’abri d’une infection ou d’une réinfection», avertit mardi Christoph Berger, président de la commission fédérale pour les vaccinations.

Selon les premières études en provenance de Grande-Bretagne et du Danemark, le nombre de cas du variant Omicron double tous les deux à quatre jours. Tous les profils sont concernés, y compris vaccinés et guéris.

Il y a pour l’instant peu de données sur Omicron. On ne sait par exemple pas s’il peut conduire à davantage de décès et d’hospitalisations que le variant Delta, poursuit le président de la commission pour les vaccinations devant les médias. Ou s’il touche davantage certaines catégories d’âges.

La dose de rappel, recommandée officiellement mardi par la Confédération, contribue cependant à remonter le taux d’anticorps et l’efficacité du vaccin, à 75% ou 80%, selon Christoph Berger.

Les plus de 65 ans et les personnes à risque doivent être prioritaires pour éviter des complications et des hospitalisations. Pour les 16-65 ans, il s’agit d’éviter la circulation trop rapide du virus et des symptômes importants.

■ Une situation contrastée, selon Patrick Mathys

Le nombre de nouvelles infections quotidiennes au coronavirus est toujours très élevé, mais le rythme des contaminations s’est ralenti, s’est réjoui Patrick Mathys, de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), lors d’une conférence de presse. Il a toutefois mis en garde contre une rapide diffusion du variant Omicron.

Selon le chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l’OFSP, la Suisse se trouve vraisemblablement dans une phase de plateau. «Malgré cela, nous continuons d’afficher l’un des taux d’incidence les plus élevés d’Europe», a-t-il toutefois averti mardi devant les médias à Berne.

Le nombre d’hospitalisations diminue également légèrement, mais la charge pesant sur les hôpitaux reste forte. Plus de deux tiers des personnes hospitalisées dans les unités de soins intensifs en Suisse sont des patients Covid. «Il ne faut pas s’attendre à une diminution immédiate et significative», a noté Patrick Mathys.

■ En Suisse, 66,78% de la population est entièrement vaccinée

Actuellement, 66,78% de la population suisse est entièrement vaccinée contre le Covid-19. La proportion des personnes ayant reçu une dose de rappel est de 17,93%, contre 12,97% la semaine dernière, selon les données publiées lundi sur le site de l’OFSP.

Entre le 13 décembre et le 19 décembre, 504 408 vaccinations primaires, secondaires et de rappel ont été enregistrées. Chez les plus de 65 ans, le taux de vaccination s’élève à 89,86% et 56,64% de cette tranche d’âge ont reçu une piqûre de rappel.

■ L’OFSP recommande un rappel dès 4 mois après l’immunisation de base

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) adaptent leurs recommandations: la vaccination de rappel avec un vaccin à ARNm est désormais recommandée pour tous à partir de 16 ans, dès quatre mois après l’immunisation de base, au lieu de six, surtout pour les personnes âgées, indique mardi un communiqué.

«Les données actuelles indiquent que le vaccin contre le COVID-19 offre une protection réduite face au variant Omicron. Une vaccination de rappel permet d’augmenter la protection», écrit l’OFSP.

■ Armée en soutien pour la vaccination à La Chaux-de-Fonds

Huit soldats sanitaires renforcent, sur demande du canton de Neuchâtel, depuis le 15 décembre le dispositif au centre de vaccination de La Chaux-de-Fonds. Leur intervention est planifiée jusqu’au 30 décembre mais pourrait être prolongée jusqu’au 15 janvier.

«Les huit soldats sont une femme et sept hommes, dont deux proviennent du Tessin et les autres de Suisse alémanique», a déclaré le colonel EMG Jacques de Chambrier, chef de l’état-major cantonal de liaison territoriale pour Neuchâtel. Ils sont en binômes avec des civils du centre.

L’armée a mis à disposition des cantons 80 soldats en Suisse romande. Actuellement, le Jura recense 22 militaires dans les hôpitaux et six pour la vaccination, le Valais 20 militaires pour aider à la vaccination et Fribourg 21 militaires pour la vaccination et trois dans les hôpitaux.

■ Dans l’Union européenne, la durée du certificat vaccinal sans rappel est fixée à neuf mois

La Commission européenne a fixé à neuf mois, après une première vaccination complète, la durée de validité du certificat vaccinal contre le Covid-19 pour les voyages au sein de l’Union. Elle entend ainsi encourager les rappels.

Cette mesure, qui aura une valeur contraignante pour les Vingt-Sept, entrera en vigueur le 1er février, sauf objection d’une majorité qualifiée d’Etats membres ou d’une majorité d’eurodéputés. La Commission, qui a mené des consultations au préalable, se montre confiante sur une approbation.

■ La Suisse compte 8167 nouveaux cas en 24 heures

Mardi, 8167 cas supplémentaires de coronavirus ont été enregistrés en 24 heures, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 32 décès supplémentaires et 152 malades ont été hospitalisés.

Il y a sept jours, l’OFSP avait annoncé 8163 cas, soit 4 de moins. Le même jour, il dénombrait 24 décès et 155 hospitalisations supplémentaires. 676 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 36,50% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d’occupation est de 78,80%.

■ Le Royaume-Uni au ralenti, la faute aux malades

Des trains aux pubs en passant par les spectacles ou les pompiers… Tous les secteurs d’activité sont touchés par les pénuries d’employés malades du coronavirus et en quarantaine, ruinant pour beaucoup la saison cruciale des fêtes. Les compagnies ferroviaires régionales Avanti West Coast et LNER préviennent de possibles annulations de dernière minute, le Museum d’histoire naturelle de Londres ou le Musée d’Edinburgh ont dû fermer plusieurs jours en pleines vacances scolaires, dans le West-End le traditionnel «Casse-Noisettes» a dû annuler des représentations, comme le familial Roi Lion…

Plus de 90 000 nouveaux cas de Covid ont été enregistrés ce lundi dans le pays, un record depuis le début de la pandémie, vu l’ascension exponentielle du variant Omicron.

Nombre d’entreprises se retrouvent à bout de souffle, notamment les pubs et restaurants obligés de fermer faute de main d’oeuvre à l’heure où les clients apeurés par le variant Omicron et sa propagation fulgurante désertent les établissements d’ordinaire bondés avant Noël. Et ce, alors que toutes les aides du gouvernement face à la pandémie (allocation de chômage partiel, baisses de TVA, prêts d’urgence…) ont été suspendues.

■ 500 millions de tests gratuits aux Etats-Unis pour changer d’année plus sereinement

L’administration Biden n’envisage pas de confiner les Etats-Unis, mais les autorités vont distribuer gratuitement 500 millions de tests, mobiliser si besoin du personnel médical militaire et augmenter la capacité de vaccination, a annoncé la Maison Blanche. Les Etats-Unis vont par ailleurs donner plus d’un demi-milliard de dollars d’aide supplémentaire à des organisations internationales pour lutter contre le Covid-19.

■ La NHL s’interrompt cinq jours pour s’adapter à la hausse des cas

La National Hockey League avance sa pause de Noël et interrompt ses rencontres pendant cinq jours dès ce mardi soir, à cause des cas de Covid.

La Ligue et l’association des joueurs sont parvenues à un accord: les joueurs seront en vacances après les matchs de ce 21 décembre, deux jours plus tôt que prévu. Ils resteront ensuite quatre jours chez eux sans voyager, et seront testés dans leur club le 26 décembre. Un test négatif sera obligatoire pour pouvoir accéder aux infrastructures d’entraînement. Les matchs reprendront dès le 27 décembre.

■ Une ville chinoise dépiste ses 13 millions d’habitants

La grande ville chinoise de Xi’an (nord), connue pour son armée enterrée en terre cuite, a commencé mardi à dépister l’ensemble de ses 13 millions d’habitants après la détection d’une quarantaine de cas de Covid-19.

Si le nombre de cas en Chine est extrêmement faible comparé à d’autres pays, les autorités ne veulent rien laisser au hasard avant les Jeux olympiques d’hiver et les grands déplacements du Nouvel an chinois.

■ Le patron de Moderna veut négocier un «abonnement vaccinal» avec la Suisse

Dans une interview relayée par Tages Anzeiger,le patron de Moderna Stéphane Bancel se dit étonné qu’il y ait autant de personnes non vaccinées en Suisse. Il plaide pour un système d’approvisionnement plus sûr.

Lire également: Stéphane Bancel, patron de Moderna: «On veut proposer un vaccin comme un iPhone»

«Nous sommes en contact avec le gouvernement presque chaque semaine. Les autorités se sont très bien préparées. Vous n’avez pas à vous soucier d’une pénurie de boosters, soutient-il. Nous suggérons aux gouvernements de sécuriser les approvisionnements pour un certain montant pendant plusieurs années, puis d’investir dans une usine de fabrication dans ce pays. En cas de nouvelle pandémie, nous pouvons développer un nouveau vaccin très rapidement. Ce pays bénéficiera alors d’une livraison préférentielle conformément au contrat».

■ Omicron, largement majoritaire aux Etats-Unis, continue de déferler sur le monde

Le variant Omicron est désormais largement dominant aux Etats-Unis, selon les autorités sanitaires américaines, dernière illustration en date de la progression fulgurante de cette souche du Covid-19, qui suscite avertissements et restrictions dans le monde entier.

Environ 73% des nouvelles infections aux Etats-Unis sont venues la semaine dernière du nouveau variant, contre seulement 12,6% la semaine passée, une explosion qui a vu de nombreux Etats américains pointer bien au-dessus des 90% de cas Omicron. Le président Joe Biden, en contact voilà trois jours avec un membre de son équipe testé positif lundi, a lui reçu un test négatif et doit prendre la parole mardi face à cette vague hivernale qui s’annonce brutale. Il n’envisage pas de «confinement» aux Etats-Unis pour le moment, selon sa porte-parole. Mais des frontières se ferment, certains pays se reconfinent, d’autres annulent les fêtes de fin d’année face à Omicron, détecté pour la première fois en novembre en Afrique australe.

■ Au Brésil une quatrième dose de vaccin pour les immunodéprimés

Les personnes présentant un déficit immunitaire au Brésil pourront recevoir une quatrième dose de vaccin anti-Covid, quatre mois après la troisième, a annoncé lundi le ministère de la Santé. Dans une circulaire, le ministère préconise «une dose de rappel pour tous les individus immunodéprimés de plus de 18 ans ayant déjà reçu trois doses au préalable, à partir quatre mois après» la dernière.

Lire aussi: Face à la cinquième vague, l’OFSP mise sur la responsabilité et la troisième dose

Cette mesure s’applique notamment aux personnes atteintes d’un déficit immunitaire grave, aux porteurs du VIH ou aux patients atteints de cancer suivant une chimiothérapie. Cette même circulaire prévoit également la réduction de cinq à quatre mois de l’intervalle entre la deuxième et la troisième dose pour la population en général.