Des scientifiques ont détecté la présence d’énormes nappes de pétrole à grande profondeur dans le golfe du Mexique. Cette découverte laisse supposer que la quantité de pétrole s’échappant du puits pourrait être bien pire que les précédentes estimations, rapporte samedi soir le «New York Times». Les nappes, d’une épaisseur d’une centaine de mètres, font 16 km de long et 5 km de large, précise le quotidien.

Exploitée par BP, la plate-forme Deepwater Horizon a sombré à 80 km des côtes de Louisiane le 22 avril après une explosion et quelque 800.000 litres de brut se déversent depuis quotidiennement dans les eaux du golfe du Mexique. «Il y a une quantité abominable de pétrole dans les profondeurs en comparaison avec ce vous voyez à la surface. Il y a une énorme quantité de pétrole sur plusieurs couches, qui s’étagent sur trois, quatre ou cinq niveaux», indique le New York Times, citant une chercheuse de l’université de Géorgie, Samantha Joye.

Les nappes sous-marines ont été découvertes par des scientifiques de plusieurs universités, travaillant à bord d’un navire de recherches, le Pelican, qui avait quitté Cocodrie, en Louisiane, le 3 mai, indique le journal.