Découverte d’un nouveau charnier
Serbie
Les dépouilles de vraisemblablement 250 Albanais du Kosovo tués pendant le conflit de 1998-99 ont été découvertes dans le sud de la Serbie, a annoncé ce lundi le procureur serbe pour les crimes de guerre
Le charnier a été découvert dans l’étang d’une carrière à proximité de la ville de Raska, à une dizaine de kilomètres du Kosovo, a précisé le procureur. Les opérations d’exhumation devraient débuter prochainement. Le nombre des victimes est évalué actuellement sur la base de témoignages et de l’analyse de photos aériennes. «Nous démontrons une nouvelle fois que la Serbie ne cherche pas à éviter les épisodes sombres de son passé et qu’elle est prête à faire comparaître en justice tous ceux qui ont commis des crimes» indépendamment de leur nationalité ou de leur fonction, a déclaré Vladimir Vukcevic.
Les corps de centaines de civils tués au Kosovo ont été transférés et enterrés en plusieurs endroits de Serbie, notamment près de Belgrade, par les forces de police de l’ancien président yougoslave Slobodan Milosevic qui voulait dissimuler des crimes commis au Kosovo pendant le conflit de 1998-1999, qui opposait les forces de Belgrade aux maquisards indépendantistes kosovars albanais.
Les dépouilles de 830 victimes, des Albanais du Kosovo, ont été mises au jour en 2001 dans trois localités en Serbie. Plus de 700 corps de Kosovars albanais ont été d’une part découverts dans la caserne d’une unité spéciale antiterroriste de la police serbe à Batajnica, un faubourg du nord-ouest de Belgrade. 77 corps ont été découverts par ailleurs dans un centre d’entraînement de cette même unité, à Petrovo Selo, dans l’est de la Serbie. 50 autres corps ont été enfin découverts dans la localité proche de Perucac.
Un ancien haut responsable de la police et adjoint du ministre de l’Intérieur pendant le conflit, Vlastimir Djordjevic, est soupçonné d’avoir ordonné cette opération de dissimulation de preuves. Il est actuellement jugé par le Tribunal pénal international de La Haye pour l’ex-Yougoslavie. Il est accusé de déportations forcées, d’assassinats, de persécutions d’Albanais du Kosovo pendant le conflit.
Selon une liste provisoire, établie par un groupe de travail serbo-albanais chargé d’enquêter sur le sort des personnes portées disparues lors du conflit, 1862 d’entre elles, dont plus de 1000 Albanais, sont toujours recherchées. Le conflit au Kosovo a fait environ 13’000 victimes, la plupart des Albanais du Kosovo. Après une intervention de l’Otan en 1999 qui a forcé le pouvoir de Slobodan Milosevic à quitter la province, le Kosovo a été placé sous administration de l’ONU.
Le Kosovo a proclamé son indépendance en février 2008. Belgrade la conteste devant la Cour internationale de justice et considère toujours le Kosovo comme sa province méridionale.