Démission surprise d’Ehoud Barak
Israël
L’actuel ministre israélien de la Défense, ancien premier ministre et militaire le plus décoré du pays, a annoncé ce lundi son retrait de la vie politique, une décision surprise en pleine campagne électorale
«J’annonce ma décision de quitter la vie politique et de ne pas me présenter aux élections» législatives du 22 janvier, a déclaré ce lundi matin Ehoud Barak lors d’une conférence de presse à Tel-Aviv, expliquant vouloir se «consacrer à sa famille».
«J’achèverai mes fonctions de ministre de la Défense avec la formation du prochain gouvernement dans trois mois», a-t-il précisé. Ehoud Barak, âgé de 70 ans, est considéré comme le numéro 2 du gouvernement.
Cette annonce intervient cinq jours après la fin de l’opération israélienne «Pilier de Défense» contre les groupes armés palestiniens de Gaza, dont Ehoud Barak a tiré un bilan positif «pour le moment», lors de sa conférence de presse.
Considéré comme un des meilleurs experts militaires du pays, ayant suivi un parcours prestigieux, Ehoud Barak est entré en politique au milieu des années 90 après son départ de l’armée.
Premier ministre entre 1999 et 2001, il a quitté le parti travailliste en janvier 2011, pour conserver son poste de la Défense au sein du gouvernement de Benyamin Netanyahou composé en particulier de partis religieux et d’extrême droite.
Il avait alors fondé un nouveau parti avec quatre autres députés travaillistes dissidents sous le nom de «Hatzmaout» (indépendance en hébreu). Mais cette formation a eu beaucoup de mal à décoller dans les sondages.