Le Parti démocrate américain a donc perdu une soixantaine de sièges à la Chambre des représentants, mais conserve le Sénat, où malgré la poussée du mouvement «patriote» du Tea Party, les républicains échouent à reprendre la majorité. Retour sur quelques unes des leçons de ce scrutin qui refaçonne le paysage américain

Le Temps: La perte de la Chambre des représentants par les démocrates constitue-t-elle une vraie sanction de la politique menée ces deux dernières années par Barack Obama?

David Sylvan: Je ne pense pas. J’en veux pour preuve le comportement des blue dogs, les démocrates conservateurs du Sud, qui se sont opposés à la réforme de la Santé et de Wall Street du président Obama. Ils ont fait campagne en se distanciant du président. Mais ils ont perdu plus de la moitié de leur représentation à la Chambre des représentants. Si les élections de mi-mandat avaient été un référendum contre la politique d’Obama, ces blue dogs auraient dû être réélus. Ironie de ce scrutin: la représentation démocrate à la Chambre basse américaine est désormais plus à gauche qu’avant.

– Sur quoi les Américains ont-ils dès lors voté?

– C’est le propre des démocraties. Les politiques au pouvoir sont régulièrement sanctionnés à mi-mandat. La situation économique très difficile a été déterminante. Mauvaise, elle profite aux républicains. Les gens les plus vulnérables qui ont moins fait d’études, qui vivent en milieu rural ou dans de petites villes, les Blancs, ont été davantage tentés par la volonté de sanctionner le pouvoir en place. Les démocrates ont énormément perdu de voix chez l’électorat blanc défavorisé.

– Qu’en est-il du vote des femmes?

– C’est la première fois depuis des décennies que le vote féminin est remporté par les républicains (1% de plus que les démocrates).

– Pour le Tea Party, est-ce un triomphe?

– Loin de là. La plupart des figures du Tea Party comme Christine O’Donnel dans le Delaware, Sharron Angle dans le Nevada (qui voulait supprimer la sécurité sociale) ou Carl Paladino dans l’Etat de New York ont perdu.