Le désastre d’Angela Merkel selon la presse
allemagne
Revue de presse sévère pour la chancelière Angela Merkel, au lendemain de la défaite de la CDU en Rhénanie-du-Nord-Westphalie
La presse allemande jugeait très sévèrement le camouflet électoral subi par la coalition de la chancelière lors d’un scrutin régional dimanche, allant jusqu’à évoquer «un désastre» et «un séisme» pour Angela Merkel et ses alliés.
«Et maintenant, chancelière?», invective en Une Bild, le quotidien le plus lu en Allemagne, à côté d’une photo d’Angela Merkel au visage aussi fermé que soucieux. «La NRW (la Rhénanie du Nord-Westphalie, la région où s’est tenu le scrutin régional de dimanche, ndlr) désavoue la coalition noire-jaune (le noir étant la couleur des chrétiens-démocrates et le jaune celle des Libéraux)!, Drame autour de l’euro!», résume le journal.
L’hebdomadaire Der Spiegel évoque «un rappel à l’ordre sévère des électeurs» appelant l’équipe au pouvoir à se «donner plus de mal», tandis que le quotidien Die Welt (centre-droit) met en cause «le manque de direction» de la coalition Merkel qui a perdu la majorité dans cette région.
«La soirée électorale est un désastre pour Angela Merkel», assure pour sa part le quotidien berlinois Berliner Zeitung tandis que la Süddeutsche Zeitung souligne: La coalition «noire-jaune dégringole (...)», huit mois à peine après la large victoire du camp Merkel lors des élections législatives de septembre. «Les grandes attentes de la population vis-à-vis du nouveau gouvernement se sont muées en déceptions profondes», selon le journal de centre-gauche.
«C’est un séisme politique, 225 jours seulement par la victoire éclatante du camp rouge-jaune aux législatives», poursuit Bild. «Maintenant on va voir de quel bois la chancelière est faite», conclut-il.
De son côté, le renommé quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) explique que cette élection régionale a constitué «une ‘petite élection législative’ qui a été dominée par des disputes au sein de la coalition autour des baisses d’impôts, de la consolidation budgétaire à Berlin, et, de plus en plus ces derniers temps, par la nuages noirs au-dessus de la Grèce qui se sont transformés le jour des élections en orage sur l’euro», selon lui.
La plupart des quotidiens estiment en effet que les résultats de l’élection dimanche marquent «une double défaite» de la chancelière tant au niveau de la politique intérieure que de sa gestion du dossier grec. Angela Merkel est en effet accusé de s’être cabrée le plus longtemps possible contre une aide à la Grèce pour ne pas irriter ses électeurs rhénans, et ce pour rien.