états-Unis

Les dessous de l’affaire Weinstein

Dans le livre «She Said», deux journalistes du «New York Times» révèlent comment elles ont mené, pendant des mois, leur enquête sur le producteur hollywoodien. Harvey Weinstein est désormais accusé d’agressions sexuelles et de comportement déplacé par près de 80 femmes

Harvey Weinstein échappe peut-être momentanément à la justice, mais pas aux accusations gênantes et aux révélations qui se multiplient. Son automne s’annonce chaud. Dans She Said, un livre à paraître le 10 septembre que Le Temps a pu lire, les deux enquêtrices du New York Times, à l’origine de l’éclosion de l’affaire qui secoue l’Amérique, racontent, de façon passionnante, les dessous de leurs longs mois d’investigation.

Jodi Kantor et Megan Twohey détaillent la difficulté, après de nombreuses rencontres confidentielles avec des actrices et d’anciennes employées de la Weinstein Company, à obtenir des témoignages qui sortent de l’anonymat. Elles racontent les pressions exercées par le camp de l’accusé ou encore la dernière réunion, houleuse, avec le principal intéressé dans les locaux du journal. Elles mettent aussi en lumière de troublants éléments sur la relation entre Harvey Weinstein et son frère Bob, qui était également son partenaire d’affaires. De quoi jeter une lumière crue sur le «système Weinstein».