Une très violente explosion a fait au moins deux morts mercredi après-midi dans un immeuble du centre de Madrid, a indiqué le maire de la capitale espagnole. Elle est due au gaz.

L’explosion a également fait un nombre indéterminé de blessés, a déclaré José Luiz Martínez Almeida, ajoutant que leurs blessures seraient «légères». «Il semble qu’il y a eu une explosion de gaz», a-t-il déclaré à la presse près du lieu de l’explosion.

L'explosion, dont tous les témoins ont souligné la violence, a détruit un immeuble situé au 98 de la rue de Tolède, en plein centre-ville. «Je n'ai jamais entendu un bruit aussi fort», a commenté à l'AFP Lorenzo Fomento, 43 ans, un vendeur de nationalité italienne travaillant dans le quartier.

Six étages du bâtiment ont été soufflés par l'explosion, selon l'un des correspondants de l'AFP sur place. L'immeuble, d'où s'échappait de la fumée et dont la façade était détruite, jouxte une résidence pour personnes âgées et est proche d'un établissement scolaire.

Les pompiers et les services de secours se sont très rapidement rendus sur place et ont commencé à évacuer les occupants de la maison de retraite, alors que la police bouclait la rue. Le maire de Madrid a précisé qu'aucun occupant de la résidence pour personnes âgées n'avait été blessé. Une grande tente de secours a été montée en toute hâte près du lieu de l'explosion.