Les garde-côtes américains estiment que la fuite de pétrole dans le Golfe du Mexique pourrait s’aggraver considérablement, déversant des millions de litres de brut chaque jour, a rapporté samedi le journal The Mobile Press-Register. Deux nouvelles fuites ont été découvertes dans la colonne montante endommagée de la plateforme pétrolière, exploitée par le groupe britannique BP à 70 km des côtes, qui a coulé le 22 avril après une explosion et un incendie, indique le journal, citant un rapport confidentiel de la National Oceanic and Atmospheric Administration.
«Si la colonne montante se détériore encore plus, le flot (de pétrole) pourrait devenir incontrôlé et libérer un volume supérieur d’un ordre de grandeur à ce que l’on pensait auparavant», selon ce rapport. Dans le cas présent, le volume de pétrole déversé pourrait être multiplié par dix par rapport aux 800 000 litres actuels par jour, ajoute le journal.
L’administration américaine est mobilisée pour tenter d’éviter le pire après l’arrivée sur les côtes de Louisiane de la nappe de pétrole du golfe du Mexique, qui laisse présager l’une des plus graves marées noires de l’histoire des Etats-Unis. Les Etats d’Alabama et du Mississippi ont à leur tour décrété l’état d’urgence. La Louisiane, que la nappe de pétrole a commencé à souiller jeudi soir, puis la Floride, où elle est attendue lundi, ont déjà proclamé l’état d’urgence. Cela leur permet de recevoir l’aide du gouvernement fédéral afin de faire face à une éventuelle catastrophe naturelle.