Avouez-le. Vous avez vu cette terrible vidéo montrant Donald Trump plaisanter avec complaisance que la célébrité lui ouvrait toutes les portes et qu’elle lui permettait tout auprès des femmes: «And when you’re a star, they let you do it. You can do anything… Grab them by the pussy. You can do anything.»

Et vous avez noté que le nom du sémillant jeune homme qui accompagnait le milliardaire dans ses commentaires terriblement sexistes et scabreux était «Bush», le même nom que deux anciens présidents américains. Serait-ce…?

Eh bien oui, Billy Bush est un neveu de George Bush, un cousin de ses enfants George W.Bush et Jeb Bush, le candidat malheureux à l’investiture républicaine contre Donald Trump. A l’époque Billy était le présentateur du programme grand public «Access Hollywood» sur NBC, aux côtés de Nancy O’Dell, la jeune femme dont dans la vidéo Donald Trump dit qu’il n’a pas réussi à coucher avec elle. C’est cette même jeune femme qu’on voit dans la suite de la vidéo, et que Billy Bush incite à enlacer Donald Trump, alors qu’elle ne se doute absolument pas des commentaires blessants qui viennent d’être faits sur son compte. Les deux hommes se connaissent, de nombreuses photos d’archives les montrent ensemble pour des émissions, ou des inaugurations.

Billy Bush est depuis 2005, époque de l’enregistrement, devenu un des piliers de l’émission phare de NBC «Today», dont il animait la tranche de 9 à 10h00 le matin. Vendredi il s’est déclaré «embarrassé et honteux […] J’étais moins mature, je me suis comporté stupidement». Mais ce lundi, NBC l’a suspendu pour une durée indéfinie. Pour la responsable du programme Noah Oppenheim, «il n’y a juste aucune excuse au langage et au comportement» sur cet enregistrement.

Il est bien sûr assez ironique que ce soit un membre de la famille Bush qui, à son corps défendant certes, est à l’origine de ce nouveau coup dévastateur porté contre le candidat Trump.

Il y a aussi beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux quant aux standards de NBC.

Sur le même sujet: