Publicité

Deuxième pilule anti-covid aux Etats-Unis, 8000 faux certificat à Saint-Gall: les nouvelles du 23 décembre

Un traitement produit par le laboratoire Merck a été autorisé au lendemain de l'autorisation d'une pilule similaire développée par Pfizer. Plus de 8000 faux certificats de vaccination ont été découverts et annulés à Saint-Gall. Notre suivi sur le front du virus

Le traitement contre le covid du laboratoire Merck. — © Merck & Co,Inc/AFP Photo
Le traitement contre le covid du laboratoire Merck. — © Merck & Co,Inc/AFP Photo

L’essentiel

Les inscriptions pour la vaccination des  5-11   ans  ouvrent dès le 27 décembre dans le canton de Vaud. La vaccination débutera le 8  janvier.

Les 13   millions d’habitants de Xi’an, en Chine , débutent ce jeudi un confinement strict en raison d’un rebond de l’épidémie de Covid-19 à un mois et demi des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin.

Retrouvez notre suivi de la journée de mercredi.

■ Omicron: risque d'hospitalisation réduit selon l'agence sanitaire britannique

Les patients infectés par le variant Omicron du coronavirus ont jusqu'à 70% de risque en moins d'être hospitalisés par rapport au variant Delta, selon une analyse de l'agence de sécurité sanitaire britannique. L'agence britannique se montre toutefois très prudente en raison du faible nombre de patients hospitalisés avec Omicron.

■ Premiers cas d’Omicron dans les cantons du Jura et de Neuchâtel

Le canton du Jura a identifié trois premiers cas de contamination au variant du coronavirus Omicron sur son territoire et les autorités signalent une situation pandémique qualifiée de «particulièrement inquiétante».

Pour deux des trois cas mentionnés dans le Jura, les personnes sont revenues d’un récent voyage à l’étranger. Selon un communiqué, la présence d’Omicron «confirme cependant la nécessité d’être particulièrement prudent durant les fêtes de fin d’année». C’est pourquoi le Gouvernement jurassien a décidé d’adapter les règles pour les visites dans les institutions de soins. Il faudra désormais que les visiteurs soient vaccinés ou guéris (règle des 2G). Les sorties dans les familles quant à elles sont déconseillées notamment pour les résidents non immunisés.

Le canton de Neuchâtel vient également d’identifier un cas du variant Omicron. La personne infectée a été placée en isolement. Par ailleurs, trois autres cas suspects font l’objet d’un séquençage de génome afin de confirmer ou infirmer la présence du variant, précise le canton.

■ Un test négatif exigé pour se rendre au Danemark

Le Danemark a annoncé que tous les étrangers et non-résidents souhaitant entrer dans le pays devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures, a déclaré le ministère danois de la Santé. Cette mesure entrera en vigueur à partir du 27 décembre et au moins jusqu’au 17 janvier 2022. Elle fait suite à des annonces similaires par des pays voisins ces derniers jours, notamment la Suède et la Finlande.

Les résidents danois qui rentrent dans le pays doivent pour leur part passer un test 24 heures avant ou après leur retour. Les personnes rétablies du Covid-19 et les enfants en seront exemptés, mais pas les personnes vaccinées.

Le non-respect de ces règles entraînera une amende de 3500 couronnes danoises, soit environ 490 francs.

■ Un deuxième médicament anti-covid autorisé aux Etats-Unis

La pilule contre le Covid-19 du laboratoire Merck, destinée aux adultes à hauts risques, a été autorisée en urgence par l’agence américaine du médicament (FDA), au lendemain de l’autorisation d’une pilule similaire développée par Pfizer. Le médicalement pourra être pris dans les cinq jours qui suivent l’apparition des symptômes, et réduit le risque d’hospitalisation et de décès de 30% parmi la population fragile.

Mercredi, la FDA a autorisé le traitement de Pfizer, commercialisé sous le nom de Paxlovid, qui réduit ce même risque de 90%, selon les premières études. La pilule de Pfizer consiste en une combinaison de deux pilules prise deux fois par jour pendant cinq jours. Cette pilule pourra être administrée aux patients à haut risque âgés de 12 ans et plus.

Le traitement de Merck, nommé molnupiravir, s’administre lui avec huit doses par jour pendant cinq jours. Il fonctionne en s’introduisant dans le génome du virus pour provoquer des mutations qui limitent sa reproduction. Dans son communiqué, la FDA insiste sur le fait que ces deux traitements sont complémentaires au vaccin, qui doit rester l’outil principal de lutte contre la pandémie de Covid-19.

■ Lufthansa supprime 10% de ses vols cet hiver

La première compagnie aérienne européenne, Lufthansa, va annuler des dizaines de milliers de vols durant l’hiver en raison de la propagation du variant Omicron du coronavirus, a indiqué jeudi son PDG.

«Nous observons de mi-janvier à février une forte baisse des réservations», c’est pourquoi «nous devons annuler 33 000 vols, soit environ 10% du programme de vols d’hiver», a déclaré Carsten Spohr, PDG de Lufthansa, dans une interview au quotidien Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung.

■ Un couvre-feu en Catalogne pour contrer la hausse des cas

La justice espagnole a autorisé jeudi l’instauration d’un couvre-feu nocturne dans la plus grande partie de la région de Catalogne (nord-est) afin de freiner l’explosion des cas de Covid-19.

Le Tribunal supérieur de Justice de Catalogne (TSJC) a annoncé qu’il autorisait «les mesures sollicitées» par l’exécutif catalan, qui comprennent aussi la fermeture des discothèques et la limitation des réunions privées à un maximum de 10 personnes.

La mesure affectant les libertés fondamentales, le gouvernement autonome, dirigé par les indépendantistes, avait dû demander le feu vert de la justice pour pouvoir instaurer ce couvre-feu de 01h00 à 06h00 du matin dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants où l’incidence dépasse 250 cas pour 100 000 habitants sur sept jours, soit, dans la pratique, l’intégralité de celles-ci actuellement.

■ La Suisse compte plus de 10 000 nouveaux cas en 24 heures

Les principales informations du bulletin quotidien de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP):

La Suisse compte jeudi  11 451 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures.On déplore 15 décès supplémentaires. 154 malades ont été hospitalisés.670 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 36,5% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d’occupation est de 77,4%.Durant les dernières 24 heures, les résultats de 73’048 tests ont été transmis. Le taux de positivité s’élève à 15,7%, contre 14,7% il y a une semaine.- Le variant Omicron représente 14,7% des cas de coronavirus séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ.

■ Pour le secteur aérien, Omicron risque de gâcher le début de 2022

Pays fermés, restrictions de mouvements et incertitude générale peu propice aux projets de voyage: le variant Omicron risque de gâcher le début de l’année 2022 pour le transport aérien européen. Observant un ralentissement «soudain» des réservations, Ryanair, la plus grande compagnie aérienne européenne par nombre de passagers, a prévenu mercredi soir que sa perte annuelle serait sans doute le double de ce qu’elle attendait, en raison de l’impact du nouveau variant plus contagieux.

Selon l’organisme de surveillance Eurocontrol, qui décompte les mouvements d’avions, ceux-ci ont connu une hausse continue avant la saison des fêtes, et atteint le 19 décembre 76,3% du trafic de 2019, avant la pandémie.

Eurocontrol, qui mise sur un trafic moyen de 80% lors de la seconde moitié de décembre, est resté prudent pour la suite, jugeant que «les conséquences (d’Omicron) sur janvier ne sont pas claires». Même circonspection au sein de l’Association internationale du transport aérien (Iata) fédérant près de 300 compagnies, qui estime qu’il est encore trop tôt pour évaluer l’effet du variant sur le secteur.

■ Plus de 8000 faux certificats de vaccination annulés à St-Gall

Un groupe de personnes a établi illégalement plus de 8000 certificats de vaccination en échange d’importantes sommes d’argent, a indiqué jeudi le Ministère public st-gallois. Le Ministère public a ouvert une enquête. Les faussaires ainsi que les acheteurs de ces faux risquent de lourdes peines.

Les faussaires travaillaient dans des centres de tests privés et avaient ainsi accès au système national d’émission des certificats. Les personnes travaillant dans les centres cantonaux de vaccination n’ont pas accès à ce système, précise le Ministère public.

Le canton de St-Gall a déjà signalé à plusieurs reprises à la Confédération que le système national d’émission des certificats présente d’importantes lacunes. Celles-ci permettent à des personnes d’établir des certificats de vaccination illégaux. Le département de la santé du canton de St-Gall a annulé plus de 8000 certificats délivrés illégalement. Les personnes qui ont délivré ces faux certificats font l’objet d’une enquête pour faux dans les titres. En cas de condamnation, les suspects risquent jusqu’à cinq ans de prison.

Les personnes qui ont acquis et utilisé ces faux certificats sont également passibles d’une condamnation. Elles risquent une peine d’emprisonnement ou une amende.

■ Le taux d’occupation à son plus haut niveau

Selon le rapport hebdomadaire de l’OFSP le taux d’occupation global des lits aux soins intensifs se situait à 81% du 13 au 19 décembre 2021. Si ce taux reste stable par rapport à la semaine précédente, il se maintient à son plus haut niveau depuis le début de la pandémie.

Durant la semaine sous revue, 299 patients atteints du Covid-19 en moyenne se trouvaient dans une unité de soins intensifs, contre 273 une semaine auparavant. En termes de proportions, la part des malades du Covid aux soins intensifs a augmenté de 40% à 43% dans la même période. Et 233 patients en moyenne étaient sous assistance respiratoire durant cette semaine-là, soit 10% de plus que la semaine précédente.

■ Les cas déclarés diminuent en Suisse

Le dernier rapport hebdomadaire de l’OFSP, qui analyse les données de semaine du 13 au 19 décembre, indique que le nombre de cas déclarés a diminué de manière significative. En Suisse et au Liechtenstein, 60 767 nouveaux cas ont été annoncés, soit un recul de 11% par rapport à la semaine précédente. Aucune augmentation significative des cas n’a donc été observée dans aucun canton.

■ Pic de tests de dépistage

L’OFSP annonce dans son dernier rapport hebdomadaire un pic pour les tests, dont le nombre n’a cessé d’augmenter depuis mi-octobre, ce qui explique en partie l’augmentation du nombre de cas. Pour la semaine sous revue, leur nombre a atteint un nouveau record avec 427 400 tests déclarés. La proportion de personnes infectées par la nouvelle variante Omicron était encore estimée à 3,2% durant la semaine du 13 au 19 décembre. Mercredi 22 décembre, elle était déjà à 11% selon les données quotidiennes de l’OFSP.

Les hospitalisations liées à une infection au SARS-CoV-2 confirmée montrent aussi un léger recul de 688 à 626 cas. Même s’il y a encore des déclarations tardives, il ne faut pas s’attendre à une nouvelle augmentation, après une forte hausse au cours des trois semaines précédentes, selon l’OFSP. Le nombre de décès en lien avec le coronavirus est resté stable en l’espace d’une semaine, à savoir 157. Là aussi, l’OFSP s’attend à une stagnation.

■ Selon Astrazeneca, une 3e dose relance les anticorps contre Omicron

Le laboratoire pharmaceutique Astrazeneca affirme jeudi qu’une troisième dose de son vaccin contre le Covid-19 augmente «significativement» le niveau d’anticorps contre le variant Omicron, citant une étude clinique.

Le géant anglo-suédois annonce parallèlement dans un communiqué séparé que son cocktail d’anticorps à longue action Evusheld pour la prévention du covid «garde son activité de neutralisation contre le variant Omicron, d’après une étude de l’université d’Oxford et de l’école de médecine de l’université Washington à St Louis aux Etats-Unis.

«Les niveaux d’anticorps neutralisant Omicron après une troisième dose de Vaxzevria», son vaccin anti-covid, «étaient globalement similaire aux niveaux atteints après deux doses contre le variant delta», détaille le communiqué.

■ Masque obligatoire pour les 6-7 ans lors de la rentrée scolaire à Berne

Les élèves des écoles bernoises devront porter le masque dès la 3H (6-7 ans) lors de la rentrée scolaire du 10 janvier. La décision vise à contrer la hausse du nombre de cas de Covid-19, en particulier la forte propagation du variant Omicron.

L’obligation du port du masque a été étendue pour limiter la propagation du coronavirus dans les écoles, a indiqué jeudi le Conseil-exécutif. Il s’agit aussi d’éviter des contaminations chez les élèves, les parents ainsi que le personnel enseignant et scolaire.

■ Taux d’hospitalisation plus faible avec Omicron

Deux études menées en Grande-Bretagne montrent que les infections au variant Omicron sont moins susceptibles de provoquer des hospitalisations par comparaison avec le variant Delta, confirmant une tendance d’abord observée en Afrique du Sud. Ces études préliminaires – l’une venant d’Ecosse, l’autre d’Angleterre – ont été saluées par les experts, qui se sont toutefois montrés prudents et ont souligné que le taux de transmission élevé du variant pourrait malgré tout résulter en davantage de cas graves.

Lire aussi:

Omicron: l’alarmante mise en garde des épidémiologistes britanniquesVariant Omicron: ce que montrent les données sur l’efficacité vaccinale

Les recherches écossaises ont examiné les cas enregistrés en novembre et décembre, et les ont rassemblés en deux groupes: Delta d’un côté, Omicron de l’autre. Selon cette étude, «Omicron est associé à une réduction de deux tiers du risque d’hospitalisation pour Covid-19 par rapport à Delta». Elle a aussi montré qu’une dose de rappel offrait une protection supplémentaire conséquente contre l’infection symptomatique.

■ Les Américains remplissent leur «armoire à pharmacie» et se ruent sur les tests

L’Agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé mercredi en urgence la pilule contre le Covid-19 du laboratoire Pfizer, mais la préoccupation immédiate des Américains restait de trouver des tests face à la propagation fulgurante du variant Omicron. «Cette autorisation fournit un nouvel outil pour combattre le Covid-19 à un moment crucial de la pandémie», s’est félicitée une responsable de la FDA, Patrizia Cavazzoni, citée par un communiqué.

La Maison Blanche entend se procurer 250 000 traitements dès janvier, et 10 millions au total. Ce médicament antiviral pourra être administré aux patients à haut risque âgés de 12 ans et plus, précise la FDA, qui souligne toutefois que les vaccins restent le premier axe de défense contre la pandémie.

■ 13 millions d’habitants confinés en Chine

Les 13 millions d’habitants de Xi’an, en Chine, ont débuté un confinement strict en raison d’un rebond de l’épidémie à un mois et demi des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin. La Chine mène une stratégie «zéro Covid» qui consiste à tout faire pour limiter au maximum les nouveaux cas, généralement limités à quelques dizaines par jour seulement. Le pouvoir a redoublé de vigilance à l’approche de l’ouverture des JO le 4 février.

Ainsi, après l’apparition d’une centaine de cas dans la ville, tous les habitants de Xi’an doivent depuis jeudi minuit rester chez eux «sauf raison impérative». Une seule personne par foyer étant autorisée à sortir faire les courses tous les deux jours. Toutes les entreprises «non essentielles» ont dû fermer. Les habitants ne peuvent plus quitter la ville sans autorisation, et l’ensemble de la population va être dépisté.