La distribution de gaz sous pression en raison du froid
hiver
Tandis qu’une vague de froid touche toute l’Europe, Gazprom assure respecter ses obligations en matière de livraisons de gaz. Ce n’est pas l’avis de la Commission européenne. Par ailleurs, le bilan des chutes de température en Europe avoisine les 220 victimes depuis une semaine. Tour d’horizon
Le géant gazier russe Gazprom a assuré vendredi respecter toutes ses obligations en matière de livraisons de gaz en Europe, confrontée à une vague de froid. «Gazprom est obligé de livrer le volume de gaz prévu dans les accords. Ces obligations sont actuellement respectées», a déclaré Sergueï Komlev, chargé des contrats et prix chez Gazprom Export, cité par l’agence de presse Itar-Tass. «Mais les consommateurs (ndlr: en Europe) demandent des volumes plus grands par rapport à ceux que nous sommes obligés de leur livrer», a-t-il ajouté.
La Commission européenne a constaté une baisse de 24% en Italie et de 30% en Autriche. Au total, huit pays européens sont touchés: Pologne, Slovaquie, Autriche, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Grèce et Italie, selon la porte-parole pour les questions énergétiques Marlene Holzner. Elle a toutefois précisé que ces pays n’étaient «pas en situation d’urgence».
La vague de froid qui frappe l’Union européenne va durer plusieurs jours avec des températures extrêmement basses, selon les services météorologiques.
En Ukraine, le bilan de la vague de froid est passé à 101 morts ce vendredi, ont communiqué les autorités. Environ deux tiers des morts ont été découverts en pleine rue. Comme dans tous les pays affectés, la plupart sont des sans domicile fixe ou des personnes en état d’ébriété. La Croix-Rouge internationale a averti jeudi que des milliers de sans-abri «extrêmement vulnérables» étaient en danger. Les températures sont descendues jusqu’à -25, voire -30°C sur une bonne partie de l’Ukraine. En une semaine plus de 900 personnes ont été hospitalisées pour engelures ou hypothermie et plus de 41’000 ont visité les quelque 2100 postes de secours installés à travers le pays, où l’on peut se réchauffer et recevoir un plat chaud.
Plus de 14’000 écoles (sur un total de 20’000) ont été fermées, avec 2,8 millions d’écoliers en vacances forcées
En France, un homme de 82 ans souffrant de la maladie d’Alzheimer, première victime déclarée du froid, a été retrouvé mort dans un chemin forestier près de Bitche (Moselle). 35 départements sont encore placés en vigilance orange par Meteo-France ce vendredi. Le pays est en passe de battre des records de consommation d’électricité et de gaz, et si aucun black-out majeur n’est redouté, Bretons et Azuréens ont été appelés à des efforts pour éviter des coupures de courant localisées. La consommation d’électricité nationale devrait atteindre 97.000 mégawatts (MW) à l’heure de pointe (19H00), dépassant le pic absolu du 15 décembre 2010 (96.710 MW), selon les données de RTE, la filiale d’EDF qui gère le réseau haute tension français.
Pour sa part, Patrick Galois, prévisionniste à Météo France, «l’incertitude est levée pour les 5/6 jours à venir et l’air froid reste largement prédominant». «Un pic de froid commence ce vendredi et va se poursuivre samedi, avec des températures en baisse sur la moitié est du pays», a-t-il précisé. Aucun dégel n’est prévu dans la journée de vendredi, «les températures maximales ne remontant pas au-dessus de -3 à -7 degrés en plaine et de -8 à -12 degrés sur les hauteurs», selon Météo France.
La ville de Besançon a décidé de réduire son éclairage public d’environ 10% à partir de lundi et jusqu’à nouvel ordre afin de faire des économies d’électricité en raison du froid qui sévit en France, a-t-elle annoncé vendredi. «Nous économiserons ainsi 10% de la puissance électrique de l’éclairage public», soit 230 kilowatts (kW) économisés sur 2.400 consommés normalement, a indiqué Christophe Vuillemin, chef du service à la ville de Besançon.
Dans le Sud-Ouest, un train de nuit assurant la liaison entre Cerbère (Pyrénées-Orientales) et Paris a été bloqué durant plusieurs heures dans la nuit de jeudi à vendredi en Haute-Vienne en raison d’une panne technique. Ses 350 passagers ont dû être transbordés en autobus à la gare de Limoges.
Le froid menace par ailleurs le week-end sportif. Deux matches ont déjà été reportés et la Ligue de football professionnel (LFP) a prévu d’animer dans l’après-midi une réunion pour suivre l’évolution des conditions météorologiques en vue de la 22e journée de compétition.
En Italie, un sans-abri a été retrouvé mort de froid jeudi à Milan, ont annoncé les autorités italiennes. Au total, trois personnes ont déjà péri ces derniers jours en Italie en raison des intempéries. En Toscane (centre), 1500 habitants de la ville médiévale de Sienne étaient toujours sans courant, selon les services de la protection civile. Par ailleurs, la circulation est restée dans la soirée toujours difficile sur les routes dans de nombreuses régions du pays. Le trafic est ralenti par le fait que de nombreuses voitures n’ont pas de pneus neige ou de chaînes.
Après plusieurs journées difficiles, les trains fonctionnent de nouveau normalement dans l’ensemble du pays sauf dans la région de Bologne (nord) et sur une ligne locale proche de Rome, selon les chemins de fer italiens.. Un bus avec 45 personnes à bord, dont de nombreuses personnes âgées et des enfants est restée bloqué par la neige pendant trois heures environ dans l’arrière-pays napolitain. Ils ont été secourus par la protection civile qui leur a apporté couvertures et nourriture. Un train régional reliant Ancône à Rome est resté bloqué pendant quatre heures environ à hauteur de Pérouse. Le convoi a été contraint de faire marche arrière et les passagers ont embarqué dans un autre train plus moderne qui les a conduits jusqu’à la capitale.
La vague de froid qui affecte l’Italie entière a été marquée vendredi par un événement rare, l’apparition de la neige à Rome, et des températures très basses, frôlant les -30°C, dans les Alpes piémontaises (nord-ouest). Les principaux monuments de la Rome antique --Colisée, Forum romain et Palatin-- ont été fermés par précaution. «Nous le faisons toujours en cas de neige en raison du risque de gelée et de verglas qui pourraient entraîner des chutes», a expliqué la directrice du Colisée, Rossella Rea. La municipalité de Rome a décidé jeudi de suspendre les cours dans toutes les écoles vendredi et samedi, tout en gardant les bâtiments scolaires ouverts pour que les enfants puissent s’y rendre.
Les températures les plus basses ont été enregistrées dans les Alpes, à Capanna Margherita sur le mont Rose (-27 degrés), à la frontière entre la Suisse et l’Italie. La neige à Rome est extrêmement rare et en une quinzaine d’années elle n’a persisté qu’une fois une journée entière dans les rues de la capitale.
En Pologne voisine, le froid a fait huit nouveaux morts au cours des dernières vingt-quatre heures, où les températures étant descendues jusqu’à -35 degrés Celsius dans le sud-est du pays, a annoncé vendredi la police nationale. Dans la plupart des cas, il s’agit des personnes sans logis. Au total, depuis le début de la vague de froid, il y a huit jours, 37 personnes sont mortes d’hypothermie, selon la police. Depuis le mois de novembre, le froid a tué au total 75 personnes.
La Roumanie, avec jusqu’à -31 dans le nord, avait enregistré jeudi soir huit nouveaux décès, portant à 22 morts le bilan depuis une semaine, selon le Ministère de la santé.
La Bulgarie a enregistré six nouveaux morts aujourd’hui, des hommes de 52 à 66 ans ce qui porte le total des victimes à 16 dans le pays, selon un bilan qu’a fait l’AFP faute de statistiques officielles. La plupart des victimes dans ce pays sont des villageois découverts gelés au bord de routes ou dans leurs maisons dépourvues de chauffage. Plus de 1 000 écoles bulgares sont restées fermées pour le troisième jour consécutif, alors que l’on enregistre de nouvelles chutes de neige dans le nord-est. Le gel du Danube s’est accentué, avec 60% de sa surface prise par les glaces près du port de Ruse, entravant la navigation.
En Serbie, avec jusqu’à -36 degrés, le froid a fait sept morts depuis le week-end dernier et 11’500 personnes sont bloquées dans des villages isolés, notamment dans l’ouest et le sud-ouest, par de fortes chutes de neige. Les secours s’efforcent de ravitailler les plus isolés de ces naufragés de l’hiver, alors que les sans-abri de Belgrade qui n’ont pu trouver de place dans le seul refuge de la capitale (140 lits) cherchent abri dans des tramways et des trolleybus.
En République tchèque, un SDF a été retrouvé mort à Prague, où une tente chauffée pouvant accueillir une cinquantaine de personnes a été dressée mercredi par la municipalité sur une des îles de la rivière de Vltava. En Slovaquie voisine, un homme a également été trouvé mort, ce qui élève à trois le total des victimes de la vague de froid. Des milliers de personnes ont été privées d’eau courante dans le nord-est du pays, les tuyaux d’adduction ayant gelé par -28°C.
Dans la république balte voisine de Lettonie (10 morts), les services de secours ont mis en garde les pêcheurs sur glace de ne pas s’aventurer sur la mer gelée, soulignant que la glace était instable en raison de son épaisseur inégale. Une personne a été retrouvée morte à Klapeida, grand port de l’ouest de la Lituanie, portant le bilan total à 9 morts pour ce pays
En Autriche, les autorités ont fait état de deux nouvelles victimes, dont un automobiliste de 72 ans mort de froid dans sa voiture après une sortie de route, portant le total à trois décès.