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© Justin Sullivan/Getty Images

États-Unis

Dix-sept Etats américains s’opposent à Trump au sujet de la pollution automobile

Une coalition de 17 Etats rebelles menés par la Californie a porté plainte mardi contre le gouvernement fédéral afin de pouvoir conserver leurs plafonds liés aux émissions polluantes des voitures

Dix-sept Etats américains et la capitale fédérale, Washington, ont porté plainte mardi 1er mai contre le gouvernement des Etats-Unis pour pouvoir conserver leurs plafonds imposés aux émissions polluantes des automobiles. L’exécutif fédéral entend les assouplir de force.

«La Californie mène une coalition de 18 Etats pour poursuivre l’Agence fédérale de protection de l’environnement (EPA) afin de préserver les normes automobiles nationales d’émissions [polluantes] dans l’air», a indiqué Jerry Brown, gouverneur de Californie, dans un communiqué.

Lire aussi: Plus de 95% de la population respire un air pollué et dangereux pour la santé

Le grand Etat de l’ouest des Etats-Unis, le plus peuplé du pays, avait porté plainte contre l’EPA en solo au début du mois d’avril. Il a désormais élargi le périmètre de sa procédure judiciaire à 16 autres Etats (New York, Connecticut, Delaware, Illinois, Iowa, Maine, Maryland, Massachusetts, Minnesota, New Jersey, Oregon, notamment) et à la capitale fédérale, Washington. «Cette plainte représente 140 millions de gens [et 43% du marché automobile américain], qui veulent tout simplement des voitures plus propres et plus efficaces», a commenté Jerry Brown.

4,32 litres aux 100 km

«Cela suffit! Nous ne cherchons pas la bagarre avec le gouvernement [du président Donald Trump], mais quand les enjeux sont si élevés pour la santé de nos familles et pour notre prospérité, nous avons la responsabilité de faire ce qu’il faut pour nous défendre», a renchéri le ministre californien de la Justice, Xavier Becerra.

Ces normes sont déjà atteintes «grâce au bon travail» du secteur automobile, mais Scott Pruitt, le très contesté patron de l’EPA, veut maintenant «revenir sur ces progrès au nom de la déréglementation», a insisté la présidente de la commission californienne de la qualité de l’air.

Surnommées CAFE (Corporate Average Fuel Economy), les normes pour la période 2022-2025 ont été fixées par Barack Obama, le prédécesseur de Donald Trump à la Maison-Blanche, prévoyant des augmentations graduelles de l’autonomie des véhicules pour atteindre 54,5 miles pour un gallon d’essence (4,32 litres aux 100 kilomètres) en 2025.

Donald Trump s’est engagé à démanteler la majeure partie du «plan climat» établi par son prédécesseur démocrate. Le magnat de l’immobilier a également choisi de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, estimant qu’il nuit aux intérêts économiques américains.

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