Etats-Unis

Donald Trump a suggéré de bombarder les ouragans

Selon un média américain, Donald Trump a émis l'idée de lâcher des bombes nucléaires sur le centre des ouragans pour les empêcher de se former complètement

Le président américain Donald Trump a suggéré de lâcher des bombes nucléaires sur le centre des ouragans pour les empêcher de se former complètement, a affirmé dimanche 25 août le site d'informations américain Axios. La séquence s'est produite lors d'une réunion sur les cyclones. Selon une source anonyme citée par Axios, les participants à la rencontre en sont sortis perplexes. Le site ne précise pas quand cette réunion aurait eu lieu.

L'idée avancée par Donald Trump n'est pas nouvelle, précise toutefois Axios. Elle a été initialement émise dans les années 1950 par un scientifique qui travaillait pour le gouvernement américain, sous la présidence de Dwight Eisenhower. Depuis, l'idée ressurgit régulièrement, bien qu'il y ait un consensus scientifique pour dire que cela ne marcherait pas.

«L'objectif» «n'est pas mauvais»

Selon Axios, Donald Trump avait déjà demandé une première fois, en 2017, si son administration devait bombarder des ouragans pour les empêcher de toucher terre. Dans cette conversation, le président n'avait pas évoqué l'emploi éventuel de bombes nucléaires, précise le site.

La Maison-Blanche n'a pas voulu commenter les affirmations d'Axios. «L'objectif» d'arrêter les ouragans «n'est pas mauvais», a souligné sous le couvert de l'anonymat un haut responsable de l'administration, sans confirmer si les propos cités par Axios avaient été tenus par le président.

Publicité