«Edward Snowden a quitté l’aéroport Cheremetievo. On vient de lui remettre un document attestant qu’il a reçu un asile temporaire pour un an en Russie», a déclaré son avocat russe Anatoli Koutcherena.

Il a précisé qu’Edward Snowden se trouvait désormais en «lieu sûr», refusant de donner plus de détails. «Le lieu où il se trouve ne sera pas divulgué pour des questions de sécurité. Il est l’homme le plus recherché du monde», a-t-il précisé.

De son côté, Washington réclame toujours l’extradition de Snowden vers les Etats-Unis, où il a été inculpé d’espionnage.

Relations américano-russes

Moscou a annoncé n’avoir reçu aucun signal de la part des Etats-Unis sur une possible annulation de la visite du président Barack Obama en Russie prévue pour septembre prochain, avant le sommet du G20.

«Nous connaissons l’atmosphère qui se crée aux Etats-Unis autour de l’affaire Snowden, mais nous n’avons reçu aucun signal de la part des autorités américaines» sur l’annulation du déplacement, a déclaré Iouri Ouchakov, un conseiller du président russe cité par les agences de presse russes. Cette affaire «est trop insignifiante pour influer sur les relations bilatérales», a-t-il ajouté.

Le gouvernement américain ne s’est toutefois pas exprimé sur le maintien de cette escale.