Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
L'effondrement du pont Morandi le 14 août dernier à Gênes a fait 43 morts.
© Keystone / Italian Red Cross Press Office HANDOUT

Accident

Effondrement de Gênes: la police fournit à la justice une liste de 13 responsables potentiels

Les noms de hauts fonctionnaires du ministère des transports ainsi que ceux de cadres de la société Autostrade per l'Italia, figurent sur cette liste, selon une source proche de l'enquête

Trois semaines après l'effondrement partiel du pont autoroutier de Gênes, la police italienne a fourni au procureur une liste de treize personnes susceptibles d'avoir une part de responsabilité dans la catastrophe. Parmi elles figurent des hauts fonctionnaires du ministère des transports.

Les principaux dirigeants de la société Autostrade per l'Italia, le concessionnaire privé de l'ouvrage, sont également nommés, a affirmé mardi une source proche du bureau des procureurs. Aucune inculpation formelle n'a encore été décidée à ce stade, mais ce développement dans l'enquête judiciaire sur les causes de l'accident ne devrait pas tarder.

Une partie du pont Morandi s'est effondrée le 14 août dernier à Gênes, précipitant des dizaines de voitures une cinquantaine de mètres en contrebas. La catastrophe a fait 43 morts. Le viaduc fait partie de l'autoroute A10, reliant Gênes au sud-est de la France et gérée par Autostrade.

Lire aussi: Gênes: sur les routes de la catastrophe

Une réforme des concessions autoroutières annoncée

Dans les jours qui ont suivi l'accident, la direction d'Autostrade a affirmé avoir respecté les conditions liées à la concession, notamment en matière de vérifications et de contrôles de la sécurité du pont. En Italie, la maintenance des ouvrages d'art relève de la responsabilité de la société concessionnaire. Le ministère des transports a, lui, un rôle de supervision.

Sur un plan politique, le ministre des transports, Danilo Toninelli, a annoncé mardi au Parlement que le gouvernement allait réformer les règles encadrant les concessions autoroutières, avec des obligations pour les sociétés contractuelles de réinvestir une part accrue de leurs bénéfices dans le réseau autoroutier.

Le ministre a parallèlement réaffirmé la volonté du gouvernement de révoquer les contrats de concession signés avec Autostrade, qui gère au total près de 3000 kilomètres d'autoroutes en Italie.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo monde

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

Cela faisait 5 ans que le pays adepte des grandes démonstrations de force n'avait plus organisé ses «jeux de masse», où gymnastes et militaires se succèdent pour créer des tableaux vivants devant plus de 150 000 spectacteurs. Pourquoi ce retour?

La Corée du Nord organise le plus grand show du monde. Mais pourquoi?

n/a