Effroyable bavure américaine en Afghanistan
Etats-Unis
Un soldat tue seize civils afghans
Pour Barack Obama, il s’agit d’un «incident tragique» et «consternant». Dimanche, le président des Etats-Unis s’est déclaré «profondément attristé par les informations qui font état de la mort de civils afghans. Je présente mes condoléances aux familles et aux êtres chers de ceux qui ont perdu la vie et au peuple d’Afghanistan qui a enduré trop de souffrance et de violence.»
De son côté, le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a assuré au président afghan Hamid Karzaï qu’une «enquête complète» était «en cours». Elle devra permettre de déterminer les circonstances du massacre de seize civils afghans par un soldat américain. Très tôt dimanche matin, un soldat américain est sorti de sa base à pied et a massacré sur sa route seize civils afghans, dont des enfants et des personnes âgées, dans le Panjwai, un district rural de la province de Kandahar, bastion taliban du sud de l’Afghanistan.
«Action impardonnable»
D’après le New York Times, ce sergent se serait déplacé dans plusieurs villages, de maison en maison, abattant méthodiquement ses victimes. «Un suspect est en détention et j’ai assuré le président Karzaï que nous traduirions les responsables en justice», a précisé Leon Panetta dans un communiqué, soulignant combien il était «choqué et attristé qu’un soldat américain […] agissant clairement hors du contrôle de sa hiérarchie» soit impliqué dans une telle tuerie.
Cette fusillade est une nouvelle catastrophe pour l’OTAN et ses troupes, déjà visées de plus en plus régulièrement par des «tirs amis» de soldats afghans qu’elles forment, ce qui a plombé la confiance entre les deux camps. Elle a été sèchement dénoncée par le président afghan, Hamid Karzaï: «Le gouvernement a condamné à maintes reprises des opérations conduites sous le nom de guerre contre la terreur, qui causent des pertes civiles. Mais quand des Afghans sont tués délibérément par des forces américaines, il s’agit d’un assassinat et d’une action impardonnable.»
La situation, déjà extrêmement tendue, risque encore de s’aggraver, des représailles étant attendues. Six militaires américains ont été abattus par leurs collègues afghans entre le 23 février et le 1er mars, après l’incinération d’exemplaires du Coran à Bagram, la plus grande base militaire américaine d’Afghanistan, au nord de Kaboul (LT 23.02.2012). Les très violentes manifestations anti-américaines qui avaient suivi avaient causé quelque 30 morts et 200 blessés.
«Massacre répugnant»
Le général américain John Allen, chef de l’ISAF, la force armée de l’OTAN en Afghanistan, a assuré dimanche que toute personne ayant une responsabilité dans le massacre «répugnant» de seize civils afghans devra «rendre compte» de ses actes, et a promis une enquête «rapide». «J’exprime mes profonds regrets et présente mes plus sincères condoléances aux victimes et à leurs familles», a poursuivi le général Allen, en ajoutant: «Nous coopérerons pleinement avec les autorités afghanes pour établir les faits.»