Publicité

Ehoud Olmert rassure «Condi» Rice

Fin de tournée à Jérusalem et à Ramallah.

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a assuré jeudi qu'Israël était prêt à discuter des questions de fond pour créer un Etat palestinien avant une réunion internationale à l'automne. «Le premier ministre (israélien Ehoud) Olmert m'a dit qu'il était prêt à discuter des questions fondamentales en vue de négociations prochaines pour la création d'un Etat palestinien», a déclaré la cheffe de la diplomatie américaine à Ramallah, lors d'une conférence de presse conjointe avec le président palestinien Mahmoud Abbas.

Condoleezza Rice avait rencontré Ehoud Olmert à Jérusalem mercredi soir. Il s'agit de la première visite en Israël et dans les territoires palestiniens d'un haut responsable américain depuis la prise de pouvoir du mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, le 15 juin. Le mouvement islamiste a critiqué le voyage de la responsable américaine, estimant qu'elle venait «soutenir un parti palestinien contre un autre et agrandir le fossé entre les Palestiniens».

«Volonté des deux côtés»

Interrogée pour savoir ce sur quoi était prêt à discuter Israël, «Condi» Rice s'est bornée à répondre: «Je crois que le mot fondamental parle pour lui-même. Je pense qu'il existe une volonté des deux côtés d'aller de l'avant pour parvenir à une solution de deux Etats», a-t-elle poursuivi, assurant que les Etats-Unis allaient «encourager» Arabes et Israéliens à trouver un accord. Selon un responsable américain, MM. Abbas et Olmert devraient se rencontrer «la semaine prochaine».

Après sa visite à Ramallah, «Condi» Rice s'est envolée pour les Etats-Unis, achevant une tournée au Proche-Orient qui l'a aussi conduite en Egypte et en Arabie saoudite pour discuter de l'Iran et de l'Irak.