Emmanuel Macron ou la diplomatie de la poignée de main
otan
Le nouveau président français affirme que sa virile empoignade de jeudi avec Donald Trump n'était «pas innocente». Tout en appelant à «ne rien surmédiatiser»

L'opération de communication du nouveau président français aura fonctionné jusqu'au bout. La déjà fameuse poignée de main qu'Emmanuel Macron et Donald Trump ont échangé jeudi à Bruxelles lors du sommet de l'OTAN a fait le tour des médias et des réseaux, et ce dimanche, le nouveau dirigeant explique la démarche. «Ce n'était pas innocent», affirme-t-il, parlant d'un «moment de vérité» avec son homologue américain.
«Il faut montrer qu'on ne fera pas de petites concessions, même symboliques», explique Emmanuel Macron lors d'un entretien avec le Journal du Dimanche. Et de préciser: il ne faut «rien surmédiatiser non plus».
Lire aussi: Trump, Macron, Daech, et un QG de l'OTAN à un milliard d'euros
Une «logique de rapports de force»
«Donald Trump, le président turc ou le président russe sont dans une logique de rapport de forces, ce qui ne me dérange pas. Je ne crois pas à la diplomatie de l'invective publique mais dans mes dialogues bilatéraux, je ne laisse rien passer, c'est comme cela qu'on se fait respecter», assure le chef de l'Etat français.
Même la mâchoire était serrée
Sous l’œil d'une caméra, avant un déjeuner de travail à l'ambassade américaine à Bruxelles, Emmanuel Macron a résisté pendant cinq secondes au président américain, mâchoire serrée, le regard planté dans celui de son homologue.
Cette longue et appuyée salutation a été interprétée par certains comme un moment de diplomatie virile. Donald Trump est connu pour secouer le bras de ses visiteurs avec une puissante poignée de main.