L'Amérique et nous
AbonnéLa Confédération représente les intérêts américains en Iran depuis 1980. Son rôle de puissance protectrice lui a permis de contribuer à la libération récente d’otages américains. Elle en a fait de même à Cuba, mais le mandat s’est achevé en 2015 avec le rétablissement des relations diplomatiques entre Washington et La Havane

Comment l'Europe vit-elle les Etats-Unis de Donald Trump? Alors qu'une élection majeure se déroulera le 3 novembre, nous consacrons une série d’articles à cette Amérique qui fascine toujours, qui trouble ou qui dérange.
Retrouvez au fur et à mesure les articles de cette collection
Michael White, ex-membre de la marine américaine, était détenu par les Gardiens de la révolution en Iran depuis juillet 2018. Il a finalement été libéré par la République islamique au début juin 2020. Il est «dans un avion suisse qui vient de quitter l’espace aérien iranien». Nous ne sommes pas en plein tournage du film Argo, mais dans la réalité du mandat de puissance protectrice exercé par la Suisse pour représenter les intérêts américains en Iran et les mots prononcés sont ceux de Donald Trump.