L’essentiel

Le pays compte 1717 cas supplémentaires en trois jours 9 décès supplémentaires et 45 hospitalisations

Ce lundi marque une grande étape de réouvertures en Suisse, avec celle des restaurants ainsi qu’un élargissement de la jauge pour les salles de spectacles.

Retrouvez notre suivi de la journée de dimanche.


■ Le Venezuela attend 5 millions de vaccins du système Covax en juillet

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a dit attendre l’arrivée en juillet de 5 millions de vaccins via le système Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour les pays défavorisés alors que son pays est durement touché par une deuxième vague de la pandémie depuis mars.

«Le système Covax nous a promis plus de 5 millions de doses de vaccins pour le mois de juillet. Nous attendons l’échéance évoquée avec le système Covax», a affirmé Nicolas Maduro dimanche soir lors d’une intervention à la télévision publique, précisant que son pays avait sollicité des Johnson & Johnson.


■ Test public de sécurité pour le certificat Covid

Le certificat Covid sera introduit dans toute la Suisse d’ici à la fin du mois de juin. Avant cela, il va faire l’objet d’un test public de sécurité. «Outre les analyses de sécurité accompagnées par le Centre national pour la cybersécurité (NCSC), le système sera désormais mis à l’épreuve pas d’autres professionnels et des personnes intéressées dans le cadre d’un test public de sécurité», indique lundi l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT). Le code source du certificat Covid est mis à disposition du public dès à présent.

Les lacunes de sécurité découvertes pendant ces tests seront prises en compte dans les travaux de développement. Le NCSC réceptionnera les résultats, examinera leur contenu, placera les priorités en fonction du degré de gravité et demandera les adaptations nécessaires aux équipes de l’OFIT. Tous les participants peuvent saisir les résultats de leurs tests dans un formulaire sur le site du NCSC. Dans un souci de transparence, ce dernier rendra ces retours accessibles au grand public et les mettra à jour sur son site. Durant une phase pilote, les premiers certificats, réalisés avec la solution de l’OFIT, seront émis progressivement dans les cantons à partir du 7 juin prochain.


■ Bruxelles tente d’harmoniser l’usage du certificat Covid

Bruxelles a recommandé lundi aux Vingt-Sept de dispenser de quarantaine les résidents de l’UE vaccinés et d’exempter de tests les enfants de moins de six ans, afin d’harmoniser avant l’été les mesures liées au certificat numérique Covid pour les déplacements au sein du bloc.

Ce certificat européen, destiné à faciliter un retour à la libre circulation, sera valable dans toute l’UE à partir du 1er juillet mais sept Etats membres vont commencer à l’émettre dès mardi, date à laquelle le système commence à fonctionner du point de vue technique, selon le commissaire européen Didier Reynders.


■ 1717 nouveaux cas en 72 heures

La Suisse compte lundi 1717 cas supplémentaires de coronavirus, selon les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore neuf décès supplémentaires et 45 malades ont été hospitalisés. Durant les dernières 72 heures, les résultats de 62 213 tests ont été transmis, indique l’OFSP. Le taux de positivité s’élève à 2,76%.

Sur les quatorze derniers jours:

  • Le nombre total d’infections est de 12 268, soit 141,91 nouvelles infections pour 100’000 habitants.
  • Le taux de reproduction, qui a un délai d’une dizaine de jours, est lui de 0,84.
  • Les patients Covid-19 occupent 15,10% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d’occupation est de 69,00%.

La vaccination progresse:

  • Au total 4 541 724 doses de vaccin ont été administrées et 1 622 505 personnes ont déjà reçu deux doses.
  • La Suisse a reçu jusqu’à présent 4 950 900 doses de vaccins

Quant aux variants du coronavirus:

  • 17 844 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7) 47 au variant sud-africain (B.1.351) et 20 au variant brésilien (P.1).

■ Singapour va commencer à vacciner les écoliers

Singapour va commencer cette semaine à vacciner les enfants contre le coronavirus, a annoncé le Premier ministre de la cité-Etat d’Asie du Sud-Est Lee Hsien Loong, se disant inquiet de nouveaux variants qui affectent plus les jeunes. L’autorité de régulation sanitaire locale a approuvé le vaccin Pfizer/BioNTech pour les enfants de 12 à 15 ans, alors qu’il n’était précédemment autorisé qu’à partir de 16 ans.

«Au cours de cette dernière vague, nous avons plus de cas d’enfants infectés, dans des écoles ou des cours du soir», a indiqué le dirigeant au cours d’un discours télévisé. «Les enfants n’ont pas été gravement malades mais les parents naturellement sont inquiets. Par conséquent, nous allons profiter des vacances de juin pour vacciner les écoliers».


■ Un concert test avec 500 personnes sans masque à Berne

Le groupe bernois Patent Ochsner va donner quatre concerts-tests au Bierhübeli à Berne rassemblant chacun 500 personnes dans le cadre d’événements pilotes approuvés par le canton, rapportent plusieurs médias alémaniques. Les concerts auront lieu à la fin du mois de juin et accueilleront des spectateurs qui ne seront pas obligés de porter un masque. Des boissons seront également servies pendant les concerts.

Les personnes qui ne seront pas vaccinées, guéries ou en possession d’un test négatif pourront effectuer un test rapide sur place. Cinq jours après le concert, les spectateurs seront invités à effectuer à nouveau un test.


■ Vaud ouvre des fenêtres de vaccination supplémentaires

Le canton de Vaud met les bouchées doubles pour convaincre ses ouailles de se faire vacciner avant la pause estivale. Le Conseil d’Etat annonce ce lundi qu’il ouvre de nouveaux créneaux pour une piqure. «Chaque lundi à 8 heures pendant les six prochaines semaines, 7400 nouveaux rendez-vous seront mis à disposition pour la semaine en cours dans les centres de Beaulieu, Montreux et Morges», indiquent les responsables.

Le gouvernement précise que «la disponibilité en nombre des doses de vaccin permet de renforcer et d’accélérer le rythme de vaccination, afin d’atteindre au plus vite une immunité en profitant des infrastructures actuellement en place».

Le canton a par ailleurs indiqué que 300 000 personnes étaient désormais vaccinées.


■ Une nouvelle vague au Royaume-Uni?

La BBC signale que selon les experts qui conseillent le gouvernement, une nouvelle vague de contagions – ce serait la troisième, selon le décompte anglais – pourrait menacer le Royaume-Uni.

Ravi Gupta, de l’Université de Cambridge, estime qu’il existe des «signaux» de l’apparition d’une vague. Il juge que les prochaines mesures de relâchement, agendées pour le 11 juin, devraient être différées.

Les experts notent en particulier que les nouvelles contaminations sont remontées à plus de 3000 par jour depuis cinq jours consécutif, nombre plus atteint depuis mi-avril.

Jeudi dernier, l’Office fédéral de la santé publique a remis la Grande-Bretagne sur la liste des pays à risque (lire notre suivi de ce jour-là).


■ Manifestations: un peu plus de marge

Ce lundi aussi, entrent en vigueur quelques relâchements en matière de spectacles – au sens large.

Les événements avec public, comme les compétitions sportives ou les cinémas, peuvent se dérouler à l’intérieur en présence de 100 personnes au lieu de 50, ou jusqu’à la moitié de la capacité de la salle.

A l’extérieur, l’événement peut se tenir en présence de 300 personnes au lieu de 100. Cela vaut aussi pour les cérémonies religieuses. Les places assises ne devront plus être attribuées de manière fixe, le masque et la distance suffisant. A condition qu’ils soient à l’air libre, les concerts et spectacles sont à nouveau autorisés.


■ Le cadre imposé aux restaurants

C’est la réouverture complète ce lundi. Quelques contraintes:

  • Les tables à l’intérieur devront être limitées à quatre convives;
  • Celles en terrasses à six personnes;
  • Tous les clients doivent s’asseoir;
  • Tous les clients doivent devront remettre leurs coordonnées;
  • Le masque sera obligatoire uniquement pour se déplacer;
  • La fermeture imposée de 23h00 à 06h00 est levée.

Lire notre revue de presse à ce sujet.