Erdogan espère en une vraie embellie
relations greco-turques
Le premier ministre turc a rencontré vendredi matin son homologue grec Georges Papandréou. Cette visite hautement symbolique devrait permettre de rapprocher les deux pays en bisbille notamment autour de la mer Egée et de Chypre
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué vendredi à Athènes qu’il espérait l’entrée des relations gréco-turques dans «une meilleure phase», lors d’une rencontre avec le chef de l’Etat grec, Carolos Papoulias. «Je crois que cette visite sera un début pour faire entrer les relations gréco-turques dans une meilleure phase», a dit Recep Tayyip Erdogan avant de commencer de s’entretenir avec le président Papoulias.
Le chef du gouvernement turc a rappelé que durant son mandat, il avait effectué «six visites officielles ou officieuses» en Grèce. La dernière visite officielle en Grèce de Recep Tayyip Erdogan avait eu lieu en 2004. De son côté, le président grec a souhaité que cette visite «ait de bons résultats» et permette «de renforcer le climat de coopération» bilatérale.
Accompagné de dix ministres et de 320 hommes d’affaires, le premier ministre turc effectue une visite à haute charge symbolique, avec l’intention de marquer sa solidarité avec le pays en crise et de raffermir le rapprochement entre les deux pays. Après des entretiens avec Carolos Papoulias, Recep Tayyip Erdogan s’est rendu à pied jusqu’aux bureaux du premier ministre grec Georges Papandréou situés à proximité de la présidence de la république.