Publicité

Les Etats-Unis en état d’alerte

Les Etats-Unis ont émis lundi un bulletin d’alerte à leurs forces de l’ordre, estimant que la mort de Oussama ben Laden risquait de déclencher des représailles sur le sol américain et à l’étranger

Dans ce bulletin du ministère de la Sécurité intérieure, adressé aux seuls responsables de la sécurité mais dont l’AFP a obtenu une copie, on peut lire que «le renseignement américain estime que la mort du chef d’Al-Qaïda pourrait donner lieu à des attentats sur le territoire américain et contre les intérêts américains et occidentaux dans le monde entier».

Leon Panetta, le directeur de la CIA qui doit prendre les clés du Pentagone cet été, a confirmé lundi que des groupes extrémistes allaient «très probablement» tenter de venger leur leader.

Hors du territoire américain, «la plus forte réaction est à attendre en Asie du sud», détaille le ministère dans son bulletin, évoquant des membres d’Al-Qaïda dans les zones tribales du Pakistan.

Mais, a-t-il ajouté, des attentats peuvent aussi «toucher d’autres endroits, dont l’Europe», à l’initiative de groupes liés à Al-Qaïda ou de personnes individuelles défendant les principes du réseau extrémiste. «D’autres régions à haut risque sont celles où se trouvent des bastions d’Al-Qaïda, comme le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie du Sud-est», ajoute le ministère créé après les attentats du 11-Septembre.

En revanche, «le renseignement américain ne dispose pas d’indice sur une liste de cibles d’Al-Qaïda aux Etats-Unis». Mais, rappelle-t-il, «l’histoire des complots du réseau montre qu’il faut porter une attention particulière au cibles symboliques, économiques, et aux transports». Le ministère affirme «ne pas exclure la possibilité d’attentats de petit calibre».