Après le grand meeting d’Emmanuel Macron, quelles chances pour sa réélection?
Election
AbonnéLe président français a tenu un discours de plus de trois heures ce samedi à l’Arena de la Défense, près de Paris. L’occasion de faire le point en direct sur ses chances de se succéder à lui-même

Prés de trois heures de discours et un sentiment: celui de la grande maîtrise que dégage aujourd’hui Emmanuel Macron, cinq ans après son élection de 2017. Même si l'ambiance était moins exubérante que lors des rassemblements de certains de ses adversaires, son unique meeting de campagne à l’Arena de la Défense, suivi par plus de 30 000 sympathisants, a permis de mieux cerner un candidat résolu à ne plus apparaître comme un «disrupteur» mais comme un chef de l’Etat qui a compris les problèmes et les colères françaises qu’il n’a pas su calmer. Réussira-t-il à convaincre les Français ? C'est évidemment toute la question .
Coté économique et européen, le programme du président sortant demeure inchangé. La mise en avant de la souveraineté européenne reste une constante. La promesse de ne pas augmenter la pression fiscale, et de poursuivre le travail de réforme de l’administration demeure l’un de ses leitmotivs. «Bon courage à ceux qui ne voient pas le retour des Empires et promettent le grand rabougrissement» a-il lancé, provocateur, à l’intention de ses adversaires les plus menaçants en termes d’intentions de vote, selon les sondages: Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon. Qu’a t’on appris durant ce meeting ? Tour d’horizon.