Bruxelles autorise le rachat de Credit Suisse par UBS
Economie
La Commission européenne a approuvé jeudi le rachat de Credit Suisse par UBS, estimant que la fusion ne posait pas de problème de concurrence

Bruxelles dit «oui» à la fusion entre UBS et Credit Suisse. La Commission européenne s’est prononcée dans ce sens jeudi. Dans un communiqué, elle écrit que «la fusion ne réduirait pas significativement la concurrence» sur les marchés de la banque d’investissement et des services financiers. «L’entité combinée continuera à faire face à une pression concurrentielle significative de la part de nombreux concurrents», a-t-elle expliqué.
Le 19 mars, UBS, avait accepté, sous la pression du Conseil fédéral, d’acheter sa compatriote pour 3 milliards de francs et avec de solides garanties financières du gouvernement fédéral et de la banque centrale. Sans ce sauvetage, Credit Suisse risquait de se retrouver en cessation de paiements.
Lire aussi: L’idée d’un Credit Suisse indépendant fait son chemin chez UBS
Credit Suisse, affaibli par une série de scandales, était dans la tourmente depuis deux ans, mais les choses se sont accélérées quand les investisseurs - ébranlés par la faillite de la Silicon Valley Bank aux Etats-Unis - ont vendu massivement les titres de la deuxième banque du pays.
Lire aussi: Credit Suisse apporte un gain comptable de 34,8 milliards de dollars à UBS
L’opération a été notifiée le 26 avril à la Commission européenne, gardienne de la concurrence dans l’UE. UBS a par ailleurs annoncé fin avril qu’il espérait boucler l’acquisition d’ici fin juin.
La chute de Credit Suisse: nos principaux articles