«Attaque au couteau dans la station Schuman: la collaboration avec les différents services de police […] a permis l’arrestation rapide de l’auteur», a tweeté le maire de Bruxelles, Philippe Close. Après avoir fait initialement état d’un seul blessé, la police fédérale a indiqué que trois personnes au total avaient été blessées lors d’une attaque au couteau. L’une des victimes se trouve «dans un état critique.» L’assaillant a été interpellé par la police belge.

La police belge ne s’est pas exprimée sur les motivations de ce dernier. Le parquet fédéral a indiqué n’avoir pas été saisi «à ce stade.» Selon une source proche du dossier, la personne interpellée «était déjà connue pour des antécédents psychiatriques.»

«Emotion dans le quartier européen. Chaleureuses pensées pour les victimes. Merci aux forces de sécurité», a réagi sur Twitter le président du Conseil européen Charles Michel, par ailleurs ancien premier ministre belge. «Mes pensées vont aux victimes […] Merci à la police pour sa prompte intervention», a indiqué la ministre belge de l’Intérieur, Annelies Verlinden.

Selon un journaliste de l’Agence France-Presse présent sur les lieux au moment de l’attaque, plusieurs policiers en civil ont accouru vers un quai de la station. Au même moment, une femme incitait les passagers qui entraient dans la station à rebrousser chemin, signalant la présence à l’intérieur d’une personne armée d’un couteau.

Le trafic d’une partie des deux lignes de métro passant par la station Schuman est resté interrompu en début de soirée. La police poursuiT son enquête sur place, selon l’opérateur des transports bruxellois.