Charles III s’apprête à modifier la loi britannique pour éviter que les princes Harry et Andrew, en retrait de la famille royale, assurent son intérim quand il est malade ou à l’étranger, ont rapporté des médias locaux jeudi. Selon une loi de 1937, le monarque peut être remplacé pour certaines tâches, comme la signature de documents officiels lors de ses absences, par des «conseillers d’Etat»: son époux ou épouse, et les quatre premiers adultes dans l’ordre de succession. Pour Charles, il s’agit de la reine consort Camilla, de ses fils William et Harry, de son frère Andrew et de sa nièce Beatrice.

Mais Harry s’est éloigné de la famille royale et s’est installé aux Etats-Unis après des tensions avec son frère et son père (lire ci-dessous). Le prince Andrew a été lui privé de tout rôle chez les «Royals» après des accusations d’agressions sexuelles. Beatrice, fille aînée, d’Andrew, n’est pas une membre «active» de la famille royale.

Pour éviter qu’un des deux princes déchus ait à assurer l’intérim du roi – notamment quand il est en voyage avec Camilla et que William est également à l’étranger – la liste des personnes pouvant le remplacer devrait être élargie, selon plusieurs médias, pour inclure la princesse Anne et le prince Edward, sœur et frère de Charles III. Cette solution permet de ne pas avoir recours à Harry et Andrew sans les exclure formellement.

Lire encore: «La magie royale a encore marché»: le dernier adieu des Britanniques à Elisabeth II

Un nouveau monarque, l’occasion d’une révision

Selon le Daily Telegraph, une modification de la loi pourrait avoir lieu «dans les prochaines semaines» et constitue «une étape logique» avant les déplacements à l’étranger prévus par Charles et Camilla en 2023. Le palais de Buckingham n’a pas réagi mais le sujet a été abordé lundi à la Chambre des Lords, le parlementaire Stephen Benn se demandant s’il n’était «pas temps de discuter avec le roi d’un amendement» de la loi. «Ou bien la situation convient-elle au gouvernement» avec un prince «qui a quitté la vie publique» et un autre «qui a quitté le pays»?

«Le gouvernement étudiera toujours les arrangements nécessaires», a répondu le Lord conservateur Nicholas True, soulignant que l’accession au trône d’un monarque constituait une bonne occasion pour réétudier le texte. Lors de l’intérim, les conseillers d’Etat peuvent assurer la plupart des obligations officielles du souverain (signer des documents, recevoir des ambassadeurs, tenir des réunions). Avant le décès d’Elizabeth II en septembre, Charles l’avait remplacée à de nombreuses occasions, notamment lors du très solennel discours du trône au Parlement en mai.

Lire aussi: Le prix de la Couronne britannique


Les mémoires du prince Harry publiées en janvier

Le prince Harry va publier ses très attendus mémoires, intitulés Spare – le mot anglais pour «rechange», en anglais, l'ouvrage étant intitulé Le Suppléant en français –, le 10 janvier prochain, soit tout juste quatre mois après la mort de la reine Elizabeth II, a annoncé jeudi l’éditeur Penguin Random House. «Nous sommes ravis d’annoncer l’histoire remarquablement personnelle et émotionnellement puissante du prince Harry, le duc de Sussex», a tweeté l’éditeur.

L’ouvrage est décrit, sur un site internet dédié créé par l’éditeur, comme une fenêtre ouverte sur la manière dont le prince a réagi à la mort de sa mère, la princesse Diana, et comment ce drame a affecté sa vie par la suite. «Avec son honnêteté abrupte et sans faille, Spare est une œuvre de référence remplie d’informations, de révélations, d’introspection et d’une sagesse durement acquise à propos du pouvoir éternel de l’amour sur le deuil», assure l’éditeur.

Harry et son épouse Meghan ont stupéfié la monarchie en quittant la famille royale avec fracas début 2020 et en partant s’installer aux Etats-Unis. Lors d’une interview fracassante en mars 2021, le couple a accusé la famille royale d’insensibilité et de racisme. Cela avait exacerbé les tensions avec son frère aîné William, héritier du trône britannique, et leur père, devenu depuis le roi Charles III. Harry et Meghan vivent désormais avec leurs deux enfants, Archie et Lilibet Mountbatten-Windsor, en Californie.

Lire aussi: Les princes William et Harry réunis à nouveau autour du cercueil de la reine

«Erreurs» et «leçons»

Le prince Harry avait annoncé travailler à ses mémoires en juillet 2021. Il avait confié qu’il y retracerait ses «erreurs» et les «leçons qu’il a apprises» tout au long de sa vie. «J’écris ceci non pas comme le prince que je suis depuis ma naissance, mais comme l’homme que je suis devenu», avait-il alors confié. «J’ai porté de nombreuses casquettes au fil des ans, au sens propre comme au sens figuré, et j’espère qu’en racontant mon histoire -- les hauts et les bas, les erreurs, les leçons apprises -- je peux aider à montrer que, quelles que soient nos origines, nous avons plus en commun que nous ne le pensons.»

Il s’était en outre dit «enthousiaste que les gens lisent un récit de première main de (sa) vie qui soit exact et pleinement fidèle à la réalité». Spare sera publié au Royaume-Uni ainsi qu’en Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, Inde et Afrique du Sud, selon l’éditeur. Les recettes de ces mémoires, qui seront publiés en 16 langues, dont en français chez l’éditeur Fayard, seront données à des organisations caritatives britanniques, précise l’éditeur.