Christiane Taubira mise sur la primaire populaire
L’ancienne ministre de la Justice promet de se soumettre au résultat de la «primaire populaire» qui se tiendra en ligne du 27 au 30 janvier. Mais tous les autres candidats déclarés campent sur leurs positions
Un vote en ligne soutenu à l’heure actuelle par plus de 300 000 internautes peut-il sauver la gauche française dans la course à l’Elysée? A en croire Christiane Taubira, la réponse est oui. Dimanche, l’ancienne ministre de la Justice (2012-2016) sous le quinquennat de François Hollande a lié son destin électoral à celui de la «primaire populaire» qui se tiendra en ligne du 27 au 30 janvier.
Lire ** aussi: **Christiane Taubira sera candidate à l’élection présidentielle si elle remporte la Primaire populaire Lancée dès le mois de février 2021 par un collectif de sympathisants de gauche, cette opération inédite vise à permettre aux internautes de choisir leur candidat, au lieu de se prononcer sur des candidats déjà déclarés. La plupart des noms qui ont émergé ces derniers mois sont peu connus, tels l’eurodéputé Pierre Larrouturou, promoteur de la semaine de travail de quatre jours ou le prêtre jésuite et économiste Gaël Giraud. Lequel a finalement renoncé. Ils ont été depuis quelques jours rejoints par la candidate socialiste Anne Hidalgo et l’ex-ministre Arnaud Montebourg. Alors que le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, et celui des Verts Yannick Jadot refusent pour l’heure de participer à cette nouvelle sélection…