
Des «combats acharnés» à Bakhmout, selon Wagner
Au lendemain de la promesse des Occidentaux de lui livrer des armes, l’Ukraine a subi de nouveaux bombardements. L’armée parvient à repousser un assaut contre Bakhmout. Notre suivi
- Fil d'actualité
- Contexte
L’essentiel
- Le Pentagone a indiqué vendredi soir que les prochaines livraisons à l'Ukraine, dans plusieurs mois, comprendront des armes à longue portée.
- Volodymyr Zelensky a estimé que l'Ukraine «mérite» de débuter dès «cette année» les pourparlers pour son adhésion à l'Union européenne.
- L'Ukraine a mené mercredi une vague de perquisitions dans le cadre de ses opération de lutte contre la corruption.
Fin du suivi
Le suivi en continu de la journée du dimanche 5 février est terminé.
Partage
Le chef du renseignement militaire va succéder au ministre de la Défense
Sur fond de corruption, le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov va remplacer Oleksiy Reznikov au poste de ministre de la Défense, a annoncé dimanche soir un député, David Arakhamia.
«La guerre dicte les mouvements de personnel», a expliqué le député. «L’époque et les circonstances obligent à un renforcement et à une concentration. C’est ce qui se passe actuellement et cela va continuer à l’avenir», a-t-il ajouté sans préciser la date prévue de ce remaniement ministériel.
Partage
Les frappes de missiles russes sur l’Ukraine blessent 9 civils dimanche
L’état-major général a rapporté que les forces russes avaient lancé quatre frappes de missiles sur l’Ukraine.
Deux missiles ont touché des infrastructures civiles dans le nord-est de Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine, blessant cinq personnes, rapporte la presse ukrainienne.
Un bâtiment universitaire de cinq étages a été détruit, selon l’armée ukrainienne.
Partage
Corruption: Le ministre de la Défense prêt à démissionner si Zelensky le souhaite
Le ministre de la Défense Oleksiï Reznikov a indiqué qu’il démissionnera si Volodymyr Zelensky ordonne son limogeage. Fin janvier, le ministère de la Défense a été en proie à un scandale de corruption très médiatisé qui a conduit au limogeage de plusieurs hauts responsables.
⚡️Defense Minister says he will step down if Zelensky orders his dismissal.
— The Kyiv Independent (@KyivIndependent) 5 février 2023
In late January, the Defense Ministry was beset by a high-profile corruption scandal that led to the firing of several top officials. https://t.co/LSBAdrRqAy
Oleksiï Reznikov, a promis dimanche des «audits» internes au sein de son ministère, à la suite d’un scandale de corruption lié à l’approvisionnement de l’armée, en pleine invasion russe. Il a reconnu au cours d’une conférence de presse que les services de lutte contre la corruption de son ministère avaient «failli dans leur tâche» et qu’ils devaient être «entièrement restructurés».
Partage
La «réticence» occidentale à livrer des avions de combat à l’Ukraine «va coûter plus de vies»
Le ministre ukrainien de la Défense a critiqué dimanche la «réticence» des Occidentaux à livrer des avions de combat à son pays, de peur d’une escalade du conflit avec la Russie, une incertitude qui va selon lui «coûter plus de vies».
Evoquant des «atermoiements ou des réticences» pour la livraison de ces armements à l’Ukraine, Oleksiï Reznikov a assuré, lors d’une conférence de presse, que Kiev l’emporterait de toute façon mais que «cela nous coûtera plus de vies».
Partage
«Les armes promises ne serviront pas à viser le territoire russe», déclare le ministre ukrainien de la Défense
Les armes à longue portée dont la livraison a été promise à l’Ukraine par les Occidentaux ne serviront pas à viser le territoire russe mais seulement les zones occupées, a affirmé dimanche le ministre ukrainien de la Défense.
«Nous déclarons toujours à nos partenaires que nous nous obligeons à ne pas utiliser les armes (fournies par les) partenaires étrangers contre le territoire de la Russie, mais uniquement sur leurs unités dans les territoires temporairement occupés en Ukraine», a déclaré Oleksiï Reznikov lors d’une conférence de presse à Kiev.
Partage
«Combats acharnés» à Bakhmout
Des combats acharnés ont lieu dans les quartiers nord (de Bakhmout) pour chaque rue, chaque maison, chaque cage d'escalier
a indiqué le patron du groupe paramilitaire russe Wagner Evguéni Prigojine, dont les hommes sont en première ligne sur place. «Les forces armées ukrainiennes ne battent pas en retraite. Elles se battent jusqu'au dernier homme», a-t-il déclaré, cité par son service de presse.
L'état-major ukrainien a lui confirmé sans détailler des combats et bombardements qui se poursuivent dans plusieurs points de l'est du pays où les troupes russes ont réalisé de petits gains territoriaux ces dernières semaines (lire aussi plus bas).
Partage
Une majorité en Suisse pour la réexpédition d’armes
Alors que le débat fait rage dans la classe politique concernant l’autorisation d’exporter des armes vers l’Ukraine via d’autres pays, la NZZ produit un sondage en ligne selon lequel 55% des Suissesses et ses Suisses y seraient favorables.
Voir la dépêche à ce sujet.
Partage
Le patriarche russe avait espionné la Suisse
Ce dimanche matin, Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung indiquent que le patriarche orthodoxe russe Kirill, fervent défenseur de l’invasion de l’Ukraine, a espionné la Suisse pour le compte du KGB dans les années 70.
Les deux titres ont pu consulter des archives déclassifiées. A cette époque, le Russe vivait à Genève pour officiellement représenter le patriarcat de Moscou auprès du Conseil œcuménique des Eglises (COE). La mission de Kirill, dont le nom de code était «Mikhaïlov», était aussi d’influencer ce conseil, infiltré par le KGB dans les années 70 et 80. Aujourd’hui, l’Église russe refuse tout commentaire sur l’activité d’espionnage de Kirill à Genève. Et le COE indique ne «pas avoir d’informations» à ce sujet.
Partage
Fin du suivi
Le suivi en continu de la journée du samedi 4 février est terminé.
Partage
Nombreux bombardements russes, assaut avorté contre Bakhmout
L’Ukraine a été la cible de nombreux bombardements russes samedi, au lendemain de la promesse des Occidentaux de lui livrer des armes de plus longue portée, tout en disant avoir réussi à contrecarrer un assaut contre Bakhmout, une ville de l’est que le président ukrainien a qualifiée de «forteresse».
«L’ennemi se regroupe dans certaines zones. Il concentre ses principaux efforts sur la conduite d’opérations offensives dans les directions de Koupiansk, Lyman, Bakhmout, Avdiïvka et Novopavlivka», dans l’est de l’Ukraine, a déclaré en fin d’après-midi le ministère ukrainien de la Défense.
Le district et la ville d’Odessa ont été presque complètement été privés de courant. Près de 500 000 personnes n’ont pas d’électricité
De son côté, la cité portuaire d’Odessa souffrait samedi d’importantes coupures de courant à la suite d’un incident technique dans une centrale électrique, qui a constamment été la cible de frappes russes ces derniers temps. «Le district et la ville d’Odessa ont été presque complètement été privés de courant. Près de 500 000 personnes n’ont pas d’électricité», a souligné Maksym Martchenko, le chef de l’administration régionale.
Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak a quant à lui annoncé le même jour «un nouveau grand échange de prisonniers» qui a permis à Kiev de récupérer 116 personnes. Il n’a pas fait de commentaires sur les détenus russes concernés par cette opération.
Partage
Les corps de deux Britanniques rapatriés dans le cadre d’un échange entre Kiev et Moscou
La manœuvre s’est faite dans le cadre d’un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou. Les corps de Christopher Parry et Andrew Bagshaw, deux Britanniques tués en Ukraine où ils étaient partis comme volontaires, ont été récupérés.
«Nous avons réussi à récupérer les corps de volontaires étrangers morts», a indiqué Andriy Yermak, le chef de l’administration de Volodymyr Zelensky. Le retour des dépouilles des deux hommes est intervenu dans le cadre d’un échange de 116 prisonniers ukrainiens et 63 Russes entre Moscou et Kiev.
Another big POWs swap. We managed to get back 116 of our people. Those are the defenders of Mariupol, Kherson partisans, snipers from Bakhmut vicinities, and other heroes of ours. pic.twitter.com/DQFtjPC4E6
— Andriy Yermak (@AndriyYermak) 4 février 2023
Christopher Parry, 28 ans, et Andrew Bagshaw, 48 ans, ont été tués pendant qu’ils essayaient d’effectuer une évacuation humanitaire de la ville de Soledar début janvier alors que les combats faisaient rage dans cette région du pays.
Partage
Le Portugal prêt à envoyer des Leopard, après les avoir retapés
Le Portugal est disposé à envoyer des chars lourds Leopard 2 à l'Ukraine mais doit d'abord travailler avec l'Allemagne pour remettre une partie de ses blindés en état de fonctionnement, a annoncé ce samedi le premier ministre Antonio Costa.
Cette opération logistique est en cours et nous travaillons de façon très proche avec l'Allemagne. En temps voulu, nous serons en mesure d'apporter notre contribution à cet effort collectif visant à doter l'Ukraine des meilleurs moyens de se défendre
a déclaré le premier ministre déclaré à l'agence Lusa, en marge d'un déplacement en République centrafricaine.
Partage
Son ironie soviétique attirant les menaces, le groupe Russkaja se saborde
Un nouvel effet collatéral du conflit: un groupe de musique autrichien se saborde. Comprenant notamment un Russe et un Ukrainien, Russkaja, qui surfait sur la nostalgie soviétique à Vienne, annonce ce samedi sa dissolution par crainte pour sa sécurité alors que la guerre «ne va pas s’arrêter de sitôt».
«Présenté comme pro-russe malgré notre dénonciation» de l’invasion de l’Ukraine, «notre groupe Russkaja est devenu une cible quotidienne sur Internet», peut-on lire samedi sur la page Facebook du groupe.
Cette formation musicale a été créée en Autriche il y a 18 ans, rappelle l’agence AFP. Composé de six hommes et d’une femme, formé dans la capitale autrichienne qui brasse des populations venues de l’Est de l’Europe, le groupe a connu un grand succès jusqu’aux Etats-Unis avec son style ska punk et de turbo folk balkanique.
«L’imagerie soviétique est abîmée pour toujours» et «la guerre en Ukraine que la Russie a commencé le 24 février 2022 ne nous permet plus de l’utiliser de manière satirique», écrit Russkaja. «Et puis nous avons peur pour la sécurité de notre équipe et nous ne voulons pas que quelque chose de grave arrive lors d’un spectacle.»
Partage
Des armes de longue portée
L’Ukraine a reçu la promesse de recevoir des armes occidentales de plus longue portée, une aide militaire sur laquelle compte son président Volodymyr Zelensky.
Les agences de presse précisent que la nouvelle aide militaire américaine (lire aussi plus bas), d’un montant de 2,2 milliards de dollars, inclut à cet égard des roquettes qui pourraient quasiment doubler la portée de la force de frappe ukrainienne.
Le Pentagone précise qu’il s’agit en particulier de bombes GLSDB (Ground Launched Small Diameter Bomb), des engins de petit diamètre, tirés du sol pouvant atteindre une cible située à 150 km de distance et donc menacer des positions russes derrière les lignes de front.
«La remise des GLSDB n’aura pas lieu avant plusieurs mois», a toutefois précisé un porte-parole du Pentagone, le lieutenant colonel Garron Garn. invoquant les calendriers de production et de livraison. Il n’a par ailleurs pas pu en préciser le nombre pour des «raisons de sécurité».
Partage
Sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, Volodymyr Zelensky juge «possible d'engager les discussions cette année»
Le président ukrainien a affirmé vendredi qu'il était «possible» d'engager cette année les discussions officielles en vue de l'adhésion de son pays à l'Union européenne.
Lire aussi: Un sommet UE-Ukraine entre espoirs et déceptions
«Qu'avons-nous vraiment convenu aujourd'hui ?», a relevé Volodymyr Zelensky dans sa traditionnelle intervention quotidienne du soir, à l'issue du sommet UE-Ukraine qui s'est déroulé vendredi à Kiev. «Il y a une entente sur le fait qu'il est possible de commencer cette année les négociations sur l'accession de l'Ukraine à l'Union européenne», a-t-il expliqué. «Ce soir, nous pouvons dire que l'Ukraine progresse vers son objectif». «Nous avons discuté et nous sommes déjà en train de discuter en tant que membres de la communauté européenne», a souligné le président ukrainien.
Partage
Le Danemark dit s'opposer à la présence d'athlètes russes sous drapeau neutre
Le gouvernement danois s'est opposé ce vendredi à la présence d'athlètes russes sous drapeau neutre aux JO de 2024 à Paris, jugeant «incompréhensible» que le Comité international olympique l'envisage malgré l'invasion de l'Ukraine par Moscou. «C'est la position officielle du Danemark - et c'est ma position en tant que ministre - que nous ne devons pas vaciller vis-à-vis de la Russie. La ligne du gouvernement est claire. La Russie doit être bannie de tous les sports internationaux tant que ses attaques contre l'Ukraine se poursuivent», a déclaré le ministre des Sports Jakob Engel-Schmidt.
«Cela s'applique également aux athlètes russes participant sous un drapeau neutre. Il est totalement incompréhensible qu'il y ait apparemment des doutes sur cette ligne au CIO», a affirmé le membre du gouvernement dans une interview à l'agence danoise Ritzau. Le bannissement des athlètes russes de toute compétition internationale "est la ligne danoise depuis que la Russie a attaqué l'Ukraine», a-t-il rappelé.
A ce sujet, lire aussi: «Le drapeau blanc proposé par le Comité international olympique est taché de sang ukrainien»
Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, fin février 2022, Russes et Biélorusses ont été bannis de la plupart des événements sportifs mondiaux. L'Ukraine souhaite que les choses restent ainsi, et que les athlètes russes soient tout simplement interdits de compétition aux JO de l'été 2024. Mais le Comité international olympique (CIO) a mis le feu aux poudres fin janvier, en proposant une feuille de route pour organiser le retour des sportifs bannis sous drapeau neutre, à condition qu'ils n'aient «pas activement soutenu la guerre en Ukraine».
Partage
Les Etats-Unis annoncent une nouvelle aide militaire à l'Ukraine de plus de 2 milliards de dollars
Les Etats-Unis ont annoncé ce vendredi une nouvelle aide militaire de plus de 2 milliards de dollars à l'Ukraine pour l'aider à combattre l'invasion russe.
Elle inclut notamment «des capacités cruciales de défense aérienne pour aider l'Ukraine à défendre sa population, ainsi que des véhicules d'infanterie blindés», et des munitions pour le système Himars de lance-roquettes, a précisé le Pentagone dans un communiqué.
Partage
L'UE et Kiev décident d'un bureau d'enquête sur les «crimes d'agression» de Moscou
L'Union européenne et l'Ukraine ont convenu vendredi de la mise en place à La Haye d'un bureau d'enquête, sorte de parquet intérimaire, destiné à coordonner le recueil de preuves du «crime d'agression» de la Russie.
«Nous soutenons la mise en place d'un centre international pour la poursuite du crime d'agression en Ukraine (ICPA) à La Haye», indiquent l'UE et l'Ukraine dans une déclaration conjointe à l'issue d'un sommet UE-Ukraine à Kiev. Son but est «de coordonner l'enquête sur le crime d'agression contre l'Ukraine, de préserver et de stocker les preuves pour de futurs procès», est-il précisé. Ce centre est envisagé comme une étape intermédiaire avant l'établissement d'un tribunal spécial pour juger les plus hauts responsables russes, une demande de Kiev.
Partage
«L’Ukraine c’est l’UE, l’UE c’est l’Ukraine», affirme Charles Michel à Kiev
Les plus hauts responsables de l’Union européenne se sont réunis vendredi à Kiev pour afficher leur soutien au processus d’adhésion de l’Ukraine. Ce sommet se tient au moment où les assauts russes redoublent d’intensité dans l’est du pays. L’Ukraine ne perdra «pas un seul jour» pour avancer vers l’adhésion à l’UE, a dit le président Zelensky aux Européens.
Le sommet rassemble notamment la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, celui du Conseil européen Charles Michel et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. «Nous vous soutiendrons (…) à chaque étape de votre voyage vers l’UE», a promis sur Twitter Charles Michel en arrivant vendredi dans la capitale ukrainienne.
Des sirènes anti-aériennnes ont retenti dans la matinée à Kiev, rappelant le risque permanent d’une nouvelle volée de missiles russes. L’Ukraine est officiellement candidate à l’adhésion depuis juin 2022, un processus ardu nécessitant de nombreuses réformes qui pourraient prendre des années, mais que Kiev espère accélérer.
Partage
Pour approfondir:
Interview: «Le drapeau blanc proposé par le Comité international olympique est taché de sang ukrainien»
Analyse: Armes nucléaires stratégiques: le risque de rupture russo-américaine
Vu de Bruxelles: Kiev fait monter la pression pour une intégration rapide dans l’UE
Vu de Jérusalem: Après des mois d’hésitation, Israël examine la possibilité d’une aide militaire à l’Ukraine
Analyse: Livrer des avions de chasse à l’Ukraine: une ligne rouge infranchissable?
En images: Des centaines de civils vivent toujours dans les ruines de Bakhmout
Retrouvez nos principaux articles sur la guerre
Image de couverture: Vers Bakhmout, 4 février 2023.. SERGEY SHESTAK/Keystone