Publicité

La course présidentielle aux parrainages d’élus exaspère Marine Le Pen

La candidate du Rassemblement national à la présidentielle française fustige la publication de tous les noms des élus qui acceptent d'accorder leurs parrainages aux prétendants à l'Elysée. Une transparence instrumentalisée, selon elle, par les partis et par l'élite politique

Marine Le Pen, candidate à l'élection présidentielle de 2022, à Cerbère le 9 janvier. — © RAYMOND ROIG / AFP
Marine Le Pen, candidate à l'élection présidentielle de 2022, à Cerbère le 9 janvier. — © RAYMOND ROIG / AFP

Marine Le Pen ne donne pour l’heure aucune indication sur le nombre de parrainages d’élus qu’elle a déjà recueillis pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle des 10 et 24 avril. Mais pour la candidate du Rassemblement national, la course actuelle aux signatures d’élus est, aujourd’hui, tout sauf démocratique: «Il y a un problème fondamental avec ce système de parrainages, a-t-elle affirmé ce mardi à Paris devant l’Association de la presse étrangère. Son objectif était, au début de la Ve République, d’empêcher les candidatures farfelues. Mais aujourd’hui, il permet aux partis, au gouvernement et aux groupes de pression de soumettre les candidats à un véritable chantage.»

A lire aussi: 2022, l’année que Marine Le Pen risque de regretter

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives