Enrico Letta: «Poutine pourrait avoir une vraie influence sur les législatives du 25 septembre»
Ancien président du Conseil et actuel secrétaire national du Parti démocrate, Enrico Letta est inquiet face à la situation de son pays où la guerre en Ukraine pèse sur les débats, en particulier via l’explosion des coûts de l’énergie. Il garde bon espoir de voir le centre gauche l’emporter lors des législatives du 25 septembre
Frappée de plein fouet par l’explosion des prix de l’énergie, croulant sous une dette de 2700 milliards d’euros, l’Italie se rend aux urnes le 25 septembre. Ces élections législatives sont cruciales tant pour la Péninsule que pour l’Union européenne. L’extrême droite pourrait gouverner le pays. Une coalition du parti post-fasciste Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni, de la Ligue de Matteo Salvini et de Forza Italia de Silvio Berlusconi semble pouvoir conquérir le pouvoir. La première est même une prétendante à la succession du président du Conseil sortant Mario Draghi. Chef du Parti démocrate italien, l’ex-premier ministre Enrico Letta croit encore aux chances d’une coalition de centre gauche pour barrer la route à l’extrême droite. Il parle au Temps des défis à relever.
Le Temps: A moins de trois semaines des législatives, vous êtes très critique à l’égard du niveau de la campagne électorale italienne…