Après le concert de louanges, la stupéfaction. Samedi, la presse française a découvert avec effarement les révélations du Temps sur le présentateur vedette Darius Rochebin, accusé d'avoir eu des comportements déplacés durant sa carrière à la RTS. «Il était la curiosité de la rentrée médiatique française», rappelle le quotidien Libération dans un article relatant les faits. De son côté, Le Parisien juge que cette enquête «va faire de gros remous à LCI», en référence à la chaîne française qui a réalisé le transfert surprise de l'intervieweur suisse.

Lire aussi: La RTS, Darius Rochebin et la loi du silence

Prévue à 14 heures ce samedi, son émission de «grands entretiens» a été remplacée par une discussion entre David Pujadas et le professeur controversé Didier Raoult. LCI s'apprête-t-elle à tirer la prise? Contacté par Le Figaro, le groupe TF1, propriétaire de la chaîne, assure n'avoir eu connaissance d'«aucun incident de cette nature» au sein de la rédaction de LCI.

«Des attaques injustes»

Le média français «rappelle être très attaché à la présomption d'innocence, suit très attentivement cette affaire et prendra les mesures qui s'imposent selon son évolution. L'entreprise, qui sensibilise régulièrement ses collaborateurs, rappelle mener une politique active contre toute forme de harcèlement». Egalement sollicité par Le Figaro, Darius Rochebin indique se mettre en retrait «quelques jours». «L'expérience de l'actualité m'a appris que tout pathos est inutile mais je tiens à dire combien je suis blessé par des attaques injustes. J'en suis d'autant plus déterminé», indique-t-il, examinant avec son avocat «la suite judiciaire» à donner.

En septembre, son arrivée a au départ intrigué le landerneau médiatique parisien, peu habitué à intégrer de nouvelles recrues en provenance de l'étranger. L'animateur occupe la tranche du soir sur LCI. Son nom figure en majesté dans le titre de l'émission: Le 20H de Darius Rochebin. A une heure hautement concurrentielle, le journaliste reçoit des personnalités de premier plan pour commenter l'actualité. Dernière en date: l'ancien président socialiste François Hollande. 

Des compétences professionnelles reconnues

Cette confiance, il la doit au patron de la chaîne d'information en continu, Thierry Thuillier, séduit par son intervention virale dans une émission de David Pujadas en novembre 2019. «Darius possède à la fois une immense culture politique et historique de notre pays et, en tant qu’étranger, il nous regarde avec beaucoup de décalage. On avait besoin de cette distance amusée qu’il nourrit sur nos querelles, nos passions», expliquait-il à Libération dans un portrait consacré au présentateur.

Dans ce texte, le quotidien saluait son ton modéré, qui tranche avec le traditionnel désordre des plateaux de télévision français. Ce talent devait l'amener à suivre de près l'élection présidentielle de 2022. Libération l'imaginait alors en modérateur du débat de l’entre-deux-tours, moment décisif dans la vie démocratique du pays. L'enquête du Temps pourrait-elle mettre un coup d'arrêt à sa récente et fulgurante carrière française?

Lire aussi: Suite aux révélations du Temps, la RTS «réfute toute accusation de laxisme»