Publicité

Face à la Russie, Boris Johnson bombe le torse

Rapatriement de diplomates, envoi de renforts militaires, déclarations tonitruantes: le premier ministre britannique fait feu de tout bois pour se montrer aux côtés de l’Ukraine

Boris Johnson aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky. — ©  Michael M. Santiago/Getty Images
Boris Johnson aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky. — © Michael M. Santiago/Getty Images

Boris Johnson sur tous les fronts! Oubliée sa présence aux fêtes à répétition qui contrevenaient aux règles du confinement contre le covid et qui compromettent désormais sa survie politique à Londres: le premier ministre britannique s’affiche depuis quelques jours en quasi-chef de guerre, proclamant le soutien «inébranlable» du Royaume-Uni au «peuple ukrainien» et promettant un «désastre» à la Russie si elle venait à envahir l’Ukraine. Alors que le continent européen traverse la première crise de cette ampleur depuis le Brexit, l’épisode a aussi valeur de test au-delà des éventuels desseins politiques de Boris Johnson: quel rôle pour un Royaume-Uni qui, pour être membre de l’OTAN, représente désormais une simple puissance moyenne détachée de l’Union européenne?

«Ethno-nationalisme» russe

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

Jusqu’à 25% de réduction du 22 août au 16 septembre

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives