En France, la coalition présidentielle et l’alliance de gauche au coude-à-coude
élections
Six semaines après la présidentielle, la participation aux élections législatives ce dimanche en France s’annonce historiquement basse. La Nupes et Ensemble! sont en tête à l’issue du premier tour de ce dimanche. Notre suivi

La France a entamé ce dimanche le cycle de ses élections législatives, qui s’achèveront au deuxième tour dimanche prochain.
L’essentiel:
- L’alliance de gauche, la Nupes, et la coalition gouvernementale Ensemble! sont arrivées en tête de ce premier tour, au coude-à-coude. La coalition de Macron l'emporte de seulement 21 442 voix sur l'alliance de gauche, selon le ministère de l'Intérieur.
- Le Rassemblement national, parti de Marine Le Pen, arrive en troisième position.
- La formation présidentielle pourrait ne pas obtenir une majorité absolue.
- L’ancien ministre de l’Education nationale pendant le premier mandat d’Emmanuel Macron, Jean-Michel Blanquer, a été éliminé au premier tour.
- La première ministre Elisabeth Borne est arrivée en tête dans la 6e circonscription du Calvados où elle se présentait.
- Au total quinze ministres étaient candidats. Ils sont tous qualifiés pour le second tour des législatives. En cas de défaite, ils devront démissionner.
- L'abstention bat un nouveau record au premier tour, à 52,49%.
Notre analyse: Les Français boudent le premier tour des élections législatives et c’est mauvais signe
2h26. Manuel Bompard en pole position pour succéder à Mélenchon
Manuel Bompard, candidat « insoumis » successeur de Jean-Luc Mélenchon dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, arrive largement en tête avec 56,04 % des voix.
2h18. Nicolas Dupont-Aignan au second tour
Récoltant 33,34 % des voix, le candidat à la présidentielle et député sortant de la 8e circonscription de l’Essonne est largement arrivé à se qualifier pour le second tour.
2h05. Sandrine Rousseau se qualifie à Paris
L’écologiste Sandrine Rousseau a accédé très facilement au second tour des élections législatives en obtenant 42,90 % des suffrages dans la 9e circonscription de la capitale.
1h53. Cinq députés élus au premier tour
Quatre candidats de la Nupes (Alexis Corbière, Sophia Chikirou, Sarah Legrain, Danièle Obono) et un candidat d’Ensemble! (Yannick Favennec) ont été élus au premier tour, dimanche.
1h14. Ensemble! l'emporte de seulement 21.442 voix sur la Nupes
La coalition autour d'Emmanuel Macron et l'alliance de gauche Nupes sont arrivées à quasi égalité dimanche lors du premier tour des élections législatives, avec 21 442 voix d'avance seulement pour Ensemble!, selon les résultats du ministère de l'Intérieur. L'alliance macroniste a remporté 25,75% des voix et la Nupes autour de Jean-Luc Mélenchon 25,66%.
0h42. Richard Ferrand en tête dans le Finistère
Le président de l’Assemblée nationale arrive en tête avec 33,6 % des suffrages, devant Mélanie Thomin (31,2 %, Nupes).
0h31. Des triangulaires dans le Lot-et-Garonne et les Hauts-de-Seine
Une triangulaire aura lieu au second tour dans la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne, à Marmande : l’eurodéputée RN Hélène Laporte (30,5 %) affrontera le maire de Virazeil Christophe Courrelongue (Nupes-PS, 26 %) et le député sortant Alexandre Freschi (ENS-Renaissance, 25,6 %). Une autre aura lieu à Agen (1re circonscription) où le député sortant Michel Lauzzana (ENS-Renaissance) est en tête (29,6 %) devant le RN Sébastien Delbosq (27,9 %) et la candidate Nupes-EELV, Maryse Combres (26,2 %).
Il y aura également deux triangulaires dans les Hauts-de-Seine : dans la 2e circonscription où l’écologiste de la Nupes (27,41%) est arrivée en tête devant les candidats d'Ensemble!, (26,79%) et de LR (24,99%) ; et dans la 3e où Aurélie Taquillain se place en tête de la triangulaire (Ensemble !, 32,40%), suivie de près par le maire de Garenne-Colombes et ex-candidat à la primaire LR Philippe Juvin (31,14%) et de Sara Tij (Nupes, 23,10%).
0h05. Clément Beaune se qualifie en deuxième position à Paris
Le ministre délégué aux Affaires européennes Clément Beaune se qualifie au second tour avec 35,81 %, derrière Caroline Mercary, candidat de la Nupes (40,43 %) dans la 7e circonscription de Paris.
23h59. Stanislas Guérini en ballottage défavorable à Paris
Le ministre de la Fonction publique (32,50 % des voix) est devancé par Léa Balage El Mariky, la candidate de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (38,66 %) dans la 3e circonscription de Paris.
23h55. La République en Marche ne donnera pas de consigne de vote nationale
Le parti présidentiel a expliqué qu'il donnera des consignes de vote «au cas par cas» dans les circonscriptions où s'opposeront des candidats du Rassemblement national et de la coalition mélenchoniste Nupes lors du deuxième tour des législatives.
«C'est le Front Républicain, contre les extrêmes», a expliqué le parti présidentiel, en faisant valoir que «certains candidats de la Nupes sont extrêmes: ce sera en fonction de la personnalité de la Nupes qui est qualifiée, notamment si c'est quelqu'un qui a les valeurs de la République, a précisé La République en Marche. Mais nous ne soutiendrons aucun candidat RN.»
23h49. Brigitte Bourguignon d'une courte tête au Pas-de-Calais
La ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, s'est qualifiée de justesse (32,1%) pour le second tour dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais. Elle devance de 800 voix la candidate du Rassemblement national, Christine Engrand.
23h44. Adrien Quatennens en ballottage très favorable à Lille
Le coordinateur de La France insoumise arrive, avec 52,1 % des voix, largement en tête en tête du premier tour des élections législatives dans la première circonscription du Nord.
23h41. Olivier Véran au second tour
Le ministre délégué aux relations avec le Parlement, ancien ministre de la Santé, Olivier Véran (1re circonscription de l’Isère) est arrivé en tête mais sans être élu dès le premier tour.
23h39. Gabriel Attal en tête dans les Hauts-de-Seine
Le ministre chargé des comptes publics, Gabriel Attal, est parvenu à arriver en première position de la 10e circonscription des Hauts-de-Seine avec 48,1 % des voix. Cécile Soubelet (Nupes) est arrivée en seconde position avec 30,75 % des voix.
23h22. Fabien Roussel en tête au premier tour dans le Nord
Le candidat communiste à la présidentielle, qui se présentait avec la Nupes, est arrivé en tête au premier tour avec 34,13% des voix dans la 20e circonscription du Nord. Il sera face au candidat du Rassemblement national au second tour.
23h11. Marc Fesneau arrive en tête du premier tour dans le Loir-et-Cher
Le ministre de l’Agriculture, candidat à sa réélection dans la 1re circonscription du Loir-et-Cher, arrive en tête du premier tour avec près de 32 % des voix. Il affrontera le candidat de la Nupes lors du second tour.
22h41. Marine Le Pen largement en tête dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais
La cheffe du Rassemblement nationale est arrivée en tête sans peine dans sa circonscription. Avec 53,96% des voix, elle devance Marine Tondelier de la Nupes, qui a obtenu 23,43% des suffrages. Mais malgré cette avance, elle devra passer par un second tour.
22h37. Gérald Darmanin arrive en tête dans la 10e circonscription du Nord
Le ministre de l'Intérieur du gouvernement d'Elisabeth Borne a obtenu 39,1% des suffrages dans le Nord. Il devance largement la candidate de la Nupes, Leslie Mortreux à 23% des voix.
22h16. En difficulté dans l’Essonne, Amélie de Montchalin est tout de même qualifiée pour le second tour
La ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires a recueilli 30,4% des voix, loin derrière son adversaire de la Nupes, Jérôme Guedj qui caracole à 40,4% dans la 6e circonscription de l’Essonne.
21h58. Ensemble!, est la «seule force politique en mesure d’obtenir la majorité» affirme Elisabeth Borne
La première ministre Elisabeth Borne a estimé dimanche qu’Ensemble!, arrivé selon les sondages au coude-à-coude avec l’union de la gauche au premier tour des législatives, était la «seule force politique en mesure d’obtenir la majorité» à l’Assemblée nationale dimanche prochain au second tour.
«Ce soir, des millions de Français ont choisi les candidats de la majorité présidentielle. Grâce à eux et à notre présence massive au second tour, nous sommes la seule force politique en mesure d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale», a-t-elle dit depuis le siège de campagne d’Ensemble!.
La première ministre, qui est arrivée en tête dans la 6 circonscription du Calvados, a appelé les «forces républicaines à se rassembler» autour du projet et des candidats de la majorité. «Face aux extrêmes, nous seuls portons un projet de cohérence, de clarté et de responsabilité», a-t-elle affirmé.
21h45. Jean-Luc Mélenchon juge «le parti présidentiel défait»
«Le parti présidentiel est défait», a déclaré dimanche Jean-Luc Mélenchon. Le leader de la France Insoumise et de l’union de la gauche (Nupes) a appelé ses troupes à «déferler» au second tour des élections législatives.
«La Nupes arrive en tête, elle sera présente dans plus de 500 circonscriptions au second tour», et «pour la première fois de la Ve République un président nouvellement élu ne parvient pas à réunir une majorité à l’élection législative qui suit», a-t-il ajouté au côté d’autres leaders de l’union de la gauche réunis à Paris.
«J’appelle notre peuple, au vu de ces résultats et de l’opportunité extraordinaire qu’elle présente pour nos vies personnelles et pour le destin de la patrie commune, à déferler dimanche prochain, pour rejeter définitivement les projets funestes de la majorité de M. Macron», a-t-il lancé, en citant notamment la retraite à 65 ans.
21h32. Eric Zemmour éliminé au premier tour
Après sa défaite à l’élection présidentielle, le fondateur du parti d’extrême-droite Reconquête ne passe pas au second tour des élections législatives en France. Eric Zemmour est arrivé troisième dans la 4e circonscription du Var, avec 23,19% des voix, derrière la députée sortante LREM, Sereine Mauborgne, et le candidat du Rassemblement national, Philippe Lottiaux.
21h23. Damien Abad en ballottage favorable
Malgré les accusations de viol qui le vise, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées est en ballotage favorable dans la 5e circonscription de l’Ain. Damien Abad arrive en tête avec 33,3% des voix et affrontera une candidate de la Nupes, Florence Pisani, au second tour.
20h49. L’ex-ministre Jean-Michel Blanquer éliminé au premier tour
Candidat dans la 4e circonscription du Loiret, l’ancien ministre de l’Education nationale pendant le premier mandat d’Emmanuel Macron a été éliminé dès le premier tour.
20h34. Un deuxième ministre en ballotage favorable
Après Justine Benin, arrivée en tête dans la 2e circonscription de Guadeloupe, Olivier Dussopt, ministre du Travail, est aussi en ballotage favorable dans la 2e circonscription de l’Ardèche avec 29,9% des voix juste devant le candidat de la Nupes Cyrille Grangier.
20h27. Marine Le Pen refuse de choisir entre la Nupes et Ensemble!
Dans un discours après l’annonce des résultats de ce premier tour des élections législatives en France, Marine Le Pen a appelé les électeurs du Rassemblement national «à ne pas choisir entre les destructeurs d’en haut et les destructeurs d’en bas» dans les circonscriptions où les deux coalitions seraient en situation de duel. La dirigeante du RN espère obtenir suffisamment de sièges pour constituer un groupe à l’Assemblée nationale (quinze députés requis) après le second tour.
20h19. Peu de triangulaires anticipées pour le second tour
Le second tour des élections législatives françaises devrait essentiellement voir des duels. Entre l’abstention importante et l’obligation d’obtenir un score de 12,5% des votants inscrits sur les listes électorales dans la circonscription pour se qualifier au second tour, peu de situations avec trois candidats en course devraient se présenter. En 2017, il n’y en avait eu qu’une, contre 34 en 2012.
20h00. La Nupes et Ensemble! sont au coude-à-coude
Selon les premières estimations, les deux formations seraient à égalité avec 25,2% des voix chacune. Le Rassemblement national arrive en troisième position avec environ 18% des votes.
19h10. Les premières projections nationales donnent deux podiums différents
La première projection du rapport de force national de l’IFOP donne l’alliance de gauche, la Nupes de Jean-Luc Mélenchon, en tête des votes avec 25,7% des voix devant Ensemble!, le regroupement d’Emmanuel Macron, qui n’en réunirait que 25%.
Autre institut de sondage, OpinionWay donne 26,4% à la majorité présidentielle et 25,5% à la nouvelle alliance de la gauche.
Ces calculs devront bien sûr être affinés dans la soirée.
18h50. Des bulletins mélangés dans la Marne
Le quotidien régional L’Union rapporte un couac électoral dans la 3e circonscription de la Marne (nord-est de la France). Parmi les bulletins au nom de la candidate du Rassemblement national, Jennifer Marc, se sont glissés des bulletins portant le nom d’une autre candidate du RN dans la circonscription voisine, Anne-Sophie Frigout. Si le problème a pu être réglé dans certains bureaux de vote avant leur ouverture, ces bulletins n’ont pas pu être retirés partout. Pour la candidate, ils ont pu induire en erreur les électeurs et pourraient entraîner une annulation du vote.
17h40. C’est dans le Sud-Ouest que l’on vote le plus
Selon le quotidien français Libération, à 17h c’est le département du Lot qui enregistrait le plus fort taux de participation, avec 52,37% de votants, précédant les Pyrénées-Atlantiques (50,42%) et la Haute-Vienne (48,81%). Le département de la Seine-Saint-Denis est celui où les électeurs se sont le moins déplacés avec une participation à 27,72%.
17h02. 39,42% de participation
La participation à 17h s’établit à 39,42% pour ce premier tour, soit une baisse de 1,3 point par rapport à 2017. Sur cette base, des estimations calculent qu’on devrait arriver à une abstention record au bout du compte, entre 52,5% et 53%, bien au-delà des 51,3% en 2017.
Ces informations sont une mauvaise nouvelle pour la Nouvelle union populaire écologique et sociale de Jean-Luc Mélenchon qui pensait pouvoir créer un effet de mobilisation avec son alliance historique. Sans électrochoc de ce type, il sera difficile pour elle de faire bouger les lignes face à la majorité présidentielle comme nous l’expliquions ici:
Nos explications avant ce scrutin: Avec le premier tour des législatives françaises, la gauche mélenchoniste veut créer un électrochoc
16h13. Emmanuel Macron interpellé sur les accusations de viol et violences visant des ministres
Les élections législatives recouvrent des enjeux de politique locale et nationale. Pour Emmanuel Macron et la majorité présidentielle, il s’agit de la première épreuve de ce second quinquennat et le président français doit déjà rendre des comptes. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont interpellé Emmanuel Macron sur la nomination de ministres accusés de viols et de violences envers les femmes sous un tweet annonçant son vote.
@EmmanuelMacron C’est très bien de voter. Mais vous mettez des hommes accusés de viol et de violences envers les fe… https://t.co/kn9rI6rF67
— Giulia_Fois_ (@Giulia Foïs)12 janvier 2022
A peine élu pour un second mandat, le président a dû faire face au scandale soulevé par la nomination de Damien Abad au poste de ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées accusé de viol. Ce dernier, candidat dans la 5e circonscription de l’Ain pour les législatives, a cependant conservé son poste. Lors de précédent mandat, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a été visé par des accusations semblables et avait également conservé son poste, qu’il occupe toujours. Sur le plan judiciaire, un non-lieu a été requis en janvier dernier. Il est également candidat dans la 10e circonscription du Nord.
Ces affaires sont revenues sur le devant de la scène politique française jeudi dernier, quelques jours avant le scrutin, quand une lycéenne a interpellé Emmanuel Macron sur le sujet lors d’une visite dans le Tarn. Le lendemain, des gendarmes sont venus voir la jeune fille au sein de son établissement scolaire. Une démarche vue comme une tentative d’intimidation par la lycéenne et ses nombreux soutiens.
16h09. Clément Beaune, ministre et candidat
Sur son compte Twitter, le ministre délégué aux Affaires européennes Clément Beaune a posté une photo de lui en train de voter. Candidat dans la 7e circonscription de Paris, il fait partie des quinze ministres aussi candidats qui devront démissionner de leur ministère en cas d’échec.
Pour faire vivre et protéger notre démocratie : a voté ! 🇫🇷🗳 #legislatives2022 https://t.co/IvRs58ajQX
— CBeaune (@Clement Beaune)12 janvier 2022
15h43. Les régionalistes en tête en Martinique
Dans les quatre circonscriptions martiniquaises, au moins un candidat régionaliste passe au second tour et il n’y a que dans la troisième circonscription qu’un candidat d’un autre courant (divers gauche) passe le premier tour en tête. Les élections sur l’île ont été marquées par une très forte abstention puisque seulement 15,10% des électeurs s’étaient déplacés à 17h contre 18,19% en 2017. Lors de l’élection présidentielle, c’est Jean-Luc Mélenchon qui était arrivé très largement en tête au premier tour en Martinique.
15h. Quinze ministres jouent leur va-tout
«Damoclès», glisse Libération à propos des ministres qui jouent leur siège ce dimanche. Sur les 28 membres du gouvernement dirigé par Elisabeth Borne, 15 briguent un siège – dont la leader. Et le principe veut que s’ils ne sont pas élus, ils quittent un gouvernement que, dans certains cas, ils viennent à peine de gagner.
Parmi les quinze figurent le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin (Nord), celui des Solidarités Damien Abad (Ain) ou encore le chargé des relations avec le parlement Olivier Véran (Isère).
Pour l’heure (lire plus bas), une seule membre de l’équipe est fixée sur son sort: Justine Benin, Secrétaire d’Etat chargée de la Mer, en ballottage favorable en Guadeloupe.
14h45. La Nouvelle-Calédonie soutient la majorité présidentielle
La Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna, qui avaient largement voté pour Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle, ont confirmé leur soutien au président de la République, note l’AFP.
Dans les deux circonscriptions de Nouvelle-Calédonie, les candidats de la majorité présidentielle sont en tête, sur fond d’abstention record. Moins d’un électeur sur trois s’est déplacé.
14h20. Que se passe-t-il si la Nupes l’emporte?
Peu après l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon s’est imposé comme le principal opposant au président en faisant plier socialistes, communistes et écologistes sous sa bannière, dite Nouvelle Union populaire, écologique et sociale.
La gauche propose un programme économique prévoyant d’injecter 250 milliards d’euros dans l’économie (contre 267 milliards de recettes) dont 125 milliards d’aides, subventions et redistributions de richesse.
Dans l’hypothèse – fort peu probable – ou cette gauche pilotée par Jean-Luc Mélenchon remporterait la majorité absolue, elle imposerait à Emmanuel Macron une cohabitation inédite pour un président tout juste réélu. Il serait privé de pratiquement tous ses pouvoirs en politique intérieure.
«Ce n’est plus lui qui déterminera la politique de la nation, mais la majorité à l’Assemblée nationale et le premier ministre qui en sera issu», résume Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l’université Panthéon-Sorbonne, que cite l’AFP.
13h45. «Moins d’engouement que pour la présidentielle»
L’agence AFP fait ses pointages dans les territoires français. A Saint-Sulpice-la-Forêt (Bretagne), Arnaud Davy, 61 ans, qui «vote à toutes les élections», constate «moins d’engouement que pour la présidentielle, les gens en parlent moins».
Pour Mauricette, 73 ans, qui a fait partie des premiers votants à Pantin, en banlieue parisienne, «on vit une période un peu compliquée, a fortiori c’est encore plus important de se manifester» en allant aux urnes.
13h05. Les bonnets d’âne et les bons élèves
Le Lot est le département qui a le plus voté à midi ce dimanche, à 27,8%, devant le Cantal (26,35%), le Jura (25,69%), la Dordogne (25,19%) et le Gers (24,86%).
La participation la plus faible a été enregistrée en Seine-Saint-Denis avec 9,85%.
Franceinfo propose une carte de la participation à mi-journée (l’échelle de bleu va de 8% à 28%).
12h30. Le président a voté
Réélu le 24 avril, Emmanuel Macron a voté dans son site électoral du Touquet à midi.
12h20. L’élan des votants est moins marqué qu’en avril pour la présidentielle
La participation à cette heure est en nette baisse par rapport au premier tour de la présidentielle 2022, en avril, où elle atteignait 25,48% à midi. Elle est également inférieure à celle des élections législatives de 2012 à la même heure (21,06%).
Lot de consolation: la participation est largement supérieure à celle des élections départementales et régionales de 2021 à midi (12,22%).
12h15. Des leaders ont voté
Jean-Luc Mélenchon, à la gauche de la gauche, et Marine Le Pen, à droite de la droite, ont glissé leurs bulletins dans leurs villes de candidature.
12h. Une participation comparable à 2017?
La toute première estimation diffusée par l’AFP donne 18,43% de participation à midi, en baisse de 0,8 point par rapport à 2017.
🔴🗳La participation à midi est de 18.43%, en léger retrait par rapport à 2017 #legislatives2022 … https://t.co/1r16zkYOKC
— Prsidentielle10 (@Législatives 2022 | 🗳)12 janvier 2022
En Haute-Savoie, le taux à midi est en très légère augmentation par rapport à la législative de 2017.
11h40. Une participante du gouvernement bien placée
Le gouvernement emmené par Elisabeth Borne – qui se présente elle-même – a une représentante au deuxième tour. Le Monde indique que la secrétaire d’Etat chargée de la mer, Justine Benin, a obtenu 31,31% des voix lors du premier tour, dimanche 12 juin, dans la 2e circonscription de la Guadeloupe. Elle devance le candidat divers gauche Christian Baptiste qui a récolté 26,76% des voix.
11h35. Le dernier état des sondages
Dans les dernières intentions de vote calculées et publiées, l’alliance de gauche Nupes (LFI, PCF, PS et EELV) se présentait au coude à coude dans les intentions de vote avec Ensemble!, coalition macroniste de La République en marche/Renaissance (nouveau nom du parti du président), du MoDem et d’Horizons, la faction d’Edouard Philippe.
Les derniers sondages publiés vendredi placent Ensemble! en tête en nombre de députés, mais pas nécessairement avec la majorité absolue de 289 sièges sur 577.
11h33. L’abstention, premier enjeu
Les experts pronostiquent une abstention massive – plus de 50% sans doute des 48 millions d’électeurs. L’abstention aux législatives n’a fait que progresser depuis le scrutin de 1993, passant de 31% cette année-là à 51,3% en 2017. Elle touche en premier lieu les jeunes et les catégories populaires.
A voté dans mon bureau favori. #circo3110 Votez et faites voter ! Bon dimanche ! #electionslegislatives2022 https://t.co/uckREq7h21
— zitouni2022 (@Reda Zitouni, 10e Circo Haute Garonne Lauragais)12 janvier 2022
Entre la présidentielle et l’élection législative, le calendrier a été inversé en 2002. Le nouvel ordre, avec le choix présidentiel d’abord, a accru la baisse de la participation.
11h30. Quelques précisions sur le scrutin
Près de 6300 candidats briguent les 577 sièges parlementaires. C’est 20% de moins qu’en 2017, ce qui notamment dû à l’accord à gauche.
Ceux qui ne seront pas élus ce dimanche devront, pour accéder au second tour du 19 juin, soit arriver dans les deux premiers de leur circonscription, soit obtenir les voix de 12,5% des électeurs inscrits.
La configuration cette année fait dire aux experts qu’il devrait y avoir fort de triangulaires en vue du second tour. En 2017, il n’y a eu qu’une seule triangulaire.
«Sur la route de l’Assemblée»: quatre portraits de candidats
Episode 1: Manuel Bompard, le cerveau que Mélenchon confie à Marseille
Episode 2: Laurent Jacobelli, le samouraï de Marine Le Pen
Episode 3: Olga Givernet, héritière de la série «Borgen» aux portes de Genève
Episode 4: En France, Lamia El Aaraje, l’incarnation de la dissidence à gauche
Découvrez notre dossier: